module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Examen d'entrée IAD à louvain la neuve (Belgique)

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par fradea, 3 Avril 2009.

Tags:
  1. fradea

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je compte passer l'examen d'entrée à l'IAD (institut des arts de diffusions) en section réalisation et j'aimerai savoir si certains avaient des infos et/ou des astuces pour le réussir. Je sais qu'il y a une analyse de film à faire est-ce que quelqu'un sait quel genre de film ? Que dois-je plus cibler dans mon analyse etc...
    Dans le questionnaire à remplir j'ai entendu dire qu'il était mal vu de citer des réalisateurs américains dans ses favoris, etc. Est-ce vrai ?
    Et pour ce qu'il s'agit de l'entretien quel genre de questions posent-ils ?
    J'aimerai vraiment mettre tout les moyens possibles pour réussir cet examen d'entrée et ainsi pouvoir faire le métier que j'aime ;-).
    Merci pour vos réponses :bigsmile:
     
  2. fradea

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne n'a d'info ?
     
  3. liloutchen

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je suis moi même en première réalisation à l'IAD. Pour l'examen d'entrée , il ne faut pas t'en faire. Tout dépend de l'âge que t'as , des formation que t'as déjà suivit. Ils n'aiment pas trop les petits singes savent qu'ont déjà énormément de technique, si tu en as tant mieux mais met l'accent sur tes capacité à être un "bon" réalisateur.
    Pour le dossier le prof que s'occupe des admission (Monsieur Vismara , un homme avec une énorme tache de vin que tu devra affronter) m'as avoue qu'ils es lisait en diagonale et qu'il ne s'en servait que si un élève avait vraiment du mal à se défendre. Ils n'ont rien contre les réalisateur américain, mais ne viens pas en ne connaissant que ça, si tu as des références américaines essaye de savoir ce que tu aime , ce qui se retrouve dans tout les films.
    Le film à analyser est un film de fin d'étude IAD, met l'accent sur les aspect qui concerne ta section, en réalisation c'est un peu tout : le jeux des acteur, les compo de cadre, la structure du récit, les choix de décor, l'ambiance sonore, tout quoi. Pareille ils aiment les élèves honnête , pas la peine de faire de la lèche, le film de cette année était nul ont l'as tous dit et ont à été pris

    Le vrai test je ne te le cache pas c'est l'entretien. Il y en a deux, un avec des profs plus tôt sympa, qui se charge de voir pourquoi tu veux faire l'IAD, ils ont généralement une question phare, ne joue pas l'originalité à tout prix.
    L'autre entretien c'est autre chose, ils te donne une appareille photo et 15 minutes pour faire une photo, puis on en discute. C'est là qu'il faut être fort le prof va vraiment essayer de te déstabiliser chaque année il y en as qui sorte en pleurant. Mais si tu présent un cour métrage (je te le conseille vraiment) qui tien un peu la route avec une historie et pas trop dégeu ça peu aussi très bien sa passé...

    Voilà pour l'examen ce n'est vraiment pas insurmontable, la 1ère elle par contre c'est autre chose mais je veux pas te démotiver. Bonne chance et si t'es pas pris c'est vraiment pas un drame l'IAD est une bonne école mais ne t'attend pas à recevoir un enseignement classique c'est bcp la débrouille , fait toi des amis parce que tu réussira pas tout seule.

    si t'as d'autre question n'hésite pas
     
  4. fradea

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de m'avoir répondu tu m'as donné énormément d'information. Donc si j'ai déjà réaliser pas mal de petits courts métrages ou autres vaut mieux pas que j'en parle trop. Qu'est ce que tu veux dire par mes capacités à être un "bon" réalisateur ? ma manière de filmer ? de voir le cinéma ? de mise en scène ?. J'ai je pense une très bonne culture cinématographique je pense ça fait un an que je lis beaucoup de livre sur ça, seul petit point faible je dirai c'est le cinéma belge, je connais Delvaux etc mais j'aime pas spécialement même pas du tout pareil pour les frères Daerdenne, est ce que le fait de m'exprimer ainsi sur le cinéma Belge risque d'être mal vu ou faut il que je reste honnête mm pour ça ?. Pour la photo, 15min pour la faire ou ? dehors dans les locaux ?... Et je pense passer l'INSAS en mm temps est ce que le fait de le dire ne risque pas d'être mal vu ?
    Merci de tes réponses ;)
     
  5. ChaJoris

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello!

    Salut! Je m'appelle Charline Joris, je sors de ma rhéto, et comme toi je prépare les examens d'entrées dans les deux écoles...

    J'ai réussi à avoir des infos d'un peu partout, et pourtant je continue de flipper et de m'interroger...

    Et toi, as tu eu des info clé ? Tuyau ? Ou autre ?
    Je viens de recevoir mes dates pour l'IAD ... Jeudi 2 sept' pour l'entretien... :laugh:

    Bisou :)
     
  6. ChaJoris

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    au fait!

    Je ne supporte pas ce que produise les frères Dardenne ... Je pense que je ne m'en cacherais pas, mais j'apporterais des nuances lors de l'entretien si on aborde cette question ^_^'
     
  7. Dadoo1617

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Je dois passer les examens à l'iad (son) bientôt et j'aimerai savoir en quoi consiste les test de manipulation ?
    Faut il avoir beacoup de prérequis pour ces test ?

    Aussi pour le fameux texte à faire sur un court métrage, il faut parler de quoi ? prise de vue ? son ? analyser l'histoire ?


    En cas d'echec, à part faire une année sabbathique et attendre les prochains examens d'entrée (ou l'inscription ailleurs) quels sont les alternative (insas j'ai déja entendu parler, il parait que l'ambiance est mauvaise et sont encore plus séléctifs qu'à l'iad). Sinon n'éxistent ils pas des écoles (secondaire) pour préparer ou du moins initier un peu plus a ce domaine ?
     
  8. terrorist

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, l'ayant déja fait (et manqué) cette année ci (je sais pas si toi ça a été), je réponds pas pour toi évidement mais pour d'autres futurs candidats qui veulent s'amuser aux examens d'entrée très poudre aux yeux et subjectif (ben oui) :

    D'abords l'écrits :

    L'écrit est divisé en 3 parties pour les sons :

    - on commence par un test de math et physique, plus basique que ça tu meurs, franchement on est loin du cliché que les autres ont de ces examens d'entrée en ingénieur du son qui confondent avec ingénieur civil, ça c'était il y a 40 ans, non là c'est hyper basique, on dit toujours "aah tu veux faire ingénieur du son ? prends math forte et sciences forte hein, c'est très important" désolé mais j'ai vu des cours de gens de premieres dans les cours scientifiques (physique et mathématique mécanique), bon c'est plein de nouvelles choses mais c'est loin d'être hyper lourd et difficile à comprendre ... même les nul ne math y arriveraient avec un peu d'efforts.
    Donc pour ça aucun problemes, bon faut pas avoir fait math 2h non plus, mais c'est de loin le truc dont les profs en tiennent le moins compte, ce mini test là, tu le réussit 100% ou tu le foire completement, c'est pas ça du tout qui déterminera ton entrée dans l'école.
    Autant être franc ...

    - ensuite après c'est là que le premier test, je dirait le plus important des écrits, celui de l'analyse de film. On te passe un film dans un des auditoires scientifique de Louvain la Neuve, ici ils rassemblent tous les candidats, dans une grosse salle de 600 places, c'étiat assez impressionnant, mais Lln est une grosse unif, c'est pas comme le fundp, enfin soit.
    On te pose 2 questions : écrire le synopsis (complet) du court metrage, et l'autre, la plus importante comme par hasard, argumentez, deecrire les scenes, l'image, le son, puis ils te proposent comme tu es dans la section son, de mettre l'accent sur le son, c'est pas obligatoire mais bon, ils disent ça aussi pour voir si tu es méticuleux ou pas ...
    En me^me temps t'a un petit speech à la con du directeur et du sous directeur, ici j'ai été dégoutté de ce qu'il a dit mais bon .. .le malheur de l'un fait le bonnheur de l'autre comme on dit.
    Puis là ils te passent 2 fois le cours mettrage. La premiere fois tu regarde, la 2ème tu prends des notes et apres t'a une demi heure ou 3/4h pour pondre un beau petit texte de 2 pages recto verso sans fautes d'orthographe, bien écrits (les écritures "illible" c direct le refus tu recoit un mail ou un courrier pour te signaler que c pas la peine de faire les oraux).

    - ensuite, un examen de test d'écoute, ici c comme pr les math, pas d'affolement c hyper basique, faut pas s'attendre à des attrapes, ou des pieges etc, toute façon c qu'un examen d'entrée, tu aura peut être l'occasion de te faire avoir après ... enfin là je peux rien dire vu que j'ai pas eu le grand privilege d'y entrer le 20 septembre ...
    Alors le test d'écoute, c'est de la vrai poudre aux yeux ... le prof (assez sympa d'ailleurs) passe des extraits, et puis passe une 2ème version et tu dois noter ce que tu entends comme différence ... franchement il faut être sourd pour ne pas voir ces différences ... mais en même temps c de la poudre aux yeux je le redis ...

    Alors pour les examens individuels, là ou tout se joue après t'être bien amusé aux écrits et bourré de faux expoirs et d'optimisme incroyable entre temps

    - le test de manipulation ... alors là tu vois vraiment ce que c'est que l'IAD ... des batiments glauque, avec des profs hyper prétentieux et traitant les candidat comme de la m**de, ...
    alors tu attends comme un con dans les couloirs du hangar (pardon) de l'école de l'iad, pq avant tu étais dans les auditoires de l'ucl, ou tu reviendra une derniere fois si tu est pris.
    ensuite on t'appelle comme dans une salle d'attente, et la tu entre dans une salle, tu 2 parties, et là c'est là c tout autre choses que les écrits gaga et basiques :
    tu a 2 tests à faire, ils te donnent 2 minutes pour faire le plus possible de choses, t'a un micro démonté des cables et adaptateurs en tout genre, alors voila on te dit avant que t'aille t'y inscrire tout gentil "mais non il faut pas avoir de prerequis sur les materiels audio, le test tout sera bien expliqué, ce n'est pas un test de connaissance" oui bon c vrai qu'on demande pas des trucs comme prendre le son d'un saxophone et choisir le type de micro, etc, ça reste basique, si tu a déja ue de l'experience ça ira mais je déconseille fortement à faire comme moi, s'amener la dedans sans savoir jamais touché une table de mixage et se dire 'bah on entre là c pour apprendre' non ça c ce qu'on te fait croire pour que tu entre dans ces examen et que tu paye 100€ ... l'IAD étanr tres pauvre, surtout avec tout ces minervals de 1500€ par eleves ils doivent surement faire parfois ceinture ... enfin soit ...
    Alors autre chose, les sal**rds de profs, qui d'apparence avaient l'air plutôt sympa, font tout pour te pertuer, ils font sonner leur gsm, ils parlent entre eux, ils rigolent, ils s'en moquent completement, la prochaine fois qu'ils te parlent à toi c quand le temps est écoulé ... encore une fois si on est fort pertubable, ou pas tres vif, pas trop extravertis et tout ça c pas la peine d'y aller ... perso étant toujorus un peu timide, j'ai beau avoir fait des bons écrits, c pas pour ça que je suis entré ... en math j'ai eu qu'une faute dans le qcm, me test d'écoute était pas mal non plus, mais il fallait aps se leurer ...

    pour terminer je vais faire vite sur le fameux entretient : en entrant tu saura pas plus si ça a été ou pas qu'en sortant du local ... ça je te jure c comme ça, le jury c pas le genre de gars qui te disent toute de suite "non c pas ça" "et pourquoi alors que" etc ... ils t'observent, comme un entretient d'embauche ...
    que tu dise des connerie, que tu sois hyper bavard et extravertis à crever, timide, que tu chante Chanta Goya en répondant à leur questions ils garderont tjs la me^me expression neutre et ils tapoteront sur leur portable .. et surtout fait gaffe au chauffe à lunette de soleil, lui il est méchant, c tjs lui qui essaye de te perturber en posant des question à crever sur les trucs que tu ne connais pas ... les deux autres du jury ils ont plutôt l'air sympa, bon faut pas raconter des conneries mais bon c ajmais eux qui iront te poser des colles sur ce que tu sais pas ... mais ça c'est le coup classique du jury selectif, ils sont tjs +/- gentil mais tu a toujours un plus méchant qui s'occupe de l'affaire ...
     
    #8 terrorist, 25 Septembre 2010
    Dernière édition: 26 Septembre 2010
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page