module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

EX3, le test approfondi par Alice

Discussion dans 'Sony' créé par Repaire, 21 Août 2008.

Tags:
  1. bcauchy

So
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    " le rapport qualité prix de l'ex3 est imbattable...."

;-) " Vu de ma fenêtre" ...c'est le rapport qualité prix de l'EX1 qui me semble encore plus imbattable...car hors pour ceux qui souhaitent changer d'objectifs ... quitte à avoir une fausse épaulière ..encore plus lourde et déséquilibrée que la EX1... pas beaucoup de plus pour la EX3..
    SI un des gros plus versus l' EX1 : le viseur de la EX3 que "je" trouve exceptionnel ...
    Par contre dans l'ensemble vrai que tant EX1 que EX3, elles font plus "platoc/camelote" que les Z7 et même la vieille Z1 ...Bertrand :jap:

2. Romont

Appréciations:
    +15 / 109 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Est-ce qu'en tournant en mode P on est dans le même cas de figure qu'avec la Pana 201 ? Image pleine non ?

3. komedi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Je suppose que tu veux parler du 'pixel ratio' ?

En XDCAM EX le format natif est un vrai 1920*1080p (pixel ratio 1) Donc effectivement image pleine oui.

Contrairement au format P2 qui est 1440*1080 anamorphosé soit pixel ratio = 1,3333

4. Superfly

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Me voilà rassuré, je suis possesseur depuis deux mois d'un xdcam ex3, et je ne comprenais pas tout ce qui se disait au sujet des défauts de l'image. Je suis vraiment bluffé par la qualité de l'image de cette caméra !
    Bruno

5. Romont

Appréciations:
    +15 / 109 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    ah donc toute cette qualité qu'avait en format SD la DVX 100, qui a fait qu'elle est devenue la caméra préféré de ceux qui faisaient du court-métrage style cinéma, on trouve ainsi, aujourd'hui, cette même qualité en 16/9e et en HD avec la xdcam EX3 ou EX1. On peut donc penser qu'un jeune chef-op qui s'intéresse avant tout au monde de la fiction - à petit budget - peut pas passer à la EX3 et offrir une image cinéma aux réalisateurs.

6. komedi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Le mode "progressif" n'est pas synonyme de qualité. C'est juste une autre manière de "coder" l'image et son mouvement. Le progressif est obligatoire si on envisage un "retour sur film" ou alors en vidéo HD si on veut se rapprocher du "look" cinéma. J'ai moi-même projeté un bout d'essai (EX1) en salle de cinéma sur un écran de 24m de base. Certes, on est loin de la pellicule 35 mais le résultat est tout de même impressionnant !

Je ne connais pas tous les caméscopes mais je pense que la gamme XDCAM EX reste le meilleur rapport qualité prix en 3xCMOS FullHD 1920*1080 natif. Le choix 50i ou 25p relève du réalisateur (les goûts et les couleurs). Ce choix n'influe en rien sur la qualité.

Fiction petit budget = XDCAM EX :bravo:

7. Superfly

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    comment c'était sur écran géant, ça tient vraiment la route ? toutes proportions gardées évidemement. tu peux nous dire plus ?

8. komedi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Ce fût un peu "bricolo". On a attaqué un projecteur Christie CP2000 (20 000 lumens) via son entrée composante HD sur laquelle j'ai branché un lecteur BluRay.

Ces gros projos cinéma (Christie, Cinémeccanica... notamment utilisés pour les films 3D) travaillent en réalité en 2K ou 4K et sont connectés à un serveur genre Doremi via 2 connexions HDSDI (Dual Link à plusieurs Gbs)... L'attaquer en composante a nécessité une retouche de son gamma et de la chrominance.

Voir mon film dans une salle vide et sur un écran de 24m m'a fait tout de même qques frissons. Ma maquilleuse a même lâché une larme. Il faut dire que je suis à la Réunion et que c'était une grande première pour nous.

Petit bémol tout de même : QQues saccades dues au 24p et au débit 25Mbs du Bluray. (Alors que le film original est en 25p à 35Mbs)

Je vais prochainement m'équiper d'un logiciel nommé Wraptor qui permettra d'injecter le film directement dans le serveur Dorémi. Wraptor assure toutes les conversions gamma et couleurs pour créer des vrais disques DCP en 2K. Ainsi, en évitant le Bluray je pense qu'on aura une vraie définition CINE.

Je ne pourrai pas faire mieux avec une caméra à 5000euros. Mais je crois que l'avenir est au DCP. Un film ciné tient sur un disque USB ! Pour nous ici à la Réunion çà limite considérablement les frais de transport !

Nous avons 4 salles équipées, j'attaque le tournage d'un long-métrage au premier trimestre 2009. Montage et exploitation dans la foulée. On devient vraiment autonomes c'est hyper cool....

9. Superfly

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui impressionnant. Personnellement, depuis que j'ai cette caméra, j'ai vraiment envie de travailler l'image, la lumière (bon avant j'avais une pd 170 que j'ai bien aimée, et je n'ai jamais vraiment été motivé par le hdv, bon j'avais pas le budget non plus à l'époque !!). Je commence ainsi à me faire la main sur des clips video (en bénévole), et quand je visionne des gros plans de visage sur un moniteur 24 pouces, c'est vraiment magnifique, comme quelqu'un disait plus haut l'image est chirurgicale.

Une question pas très futée : les saccades 24/25p, rassure moi c'est dû à la différence de fréquence d'image, pas au blue ray en tant que tel ?
    Bruno

10. komedi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    BluRay est limité à 30Mbs (Vidéo+audio)
    Il gère 3 formats en 1920*1080 (et seulement ces 3 là) : 50i, 60i et 24p
    Tant que l'on reste dans un monde "vidéo", c'est le support HD par excellence !!

La descente 25p vers 24p. En réalité le film est projeté au ralenti. On "perd" 1im/sec. ce qui correspond à un ralenti de -4% de la vitesse originale. Le son aussi tombe dans les fréquences graves à hauteur de 4%. Ce n'est pas très très grave mais mon long-métrage de 90' sur mon pc durera 93'30 au cinéma !!

Je pense que les saccades viennent de là et aussi de la compression Bluray (MPEG2 à 25Mbs). Sur une durée de 6'30 (mon court-métrage de test) je n'ai pas ressenti de gêne. Sur une durée de 90' j'ai peur que cela fatigue un peu l'oeil humain. En projection DCP/2K ce petit problème devrait être résolu. (Là je parle de salles obscures bien entendu!)

En passant par un BluRay tu n'égaleras jamais la qualité Composante HD que tu obtiens en connectant le caméscope EX directement à un Plasma FullHD. en BluRay tu seras obligé de descendre le débit vidéo à 25Mbs maxi (laissant un peu de place pour le son).

Mais BluRay c'est.... extraordinaire ! Loue un bon film SF et matte le sur un home cinéma Bluray !... Notre oeil et notre cerveau n'en reviennent pas !!

Plus haut je parlais de D-cinéma. Les salles font 500places. On se rapproche des limites du Bluray je pense. Mais je vais également faire "tourner" le film dans des petites salles communales (150 à 200places)... et bien évidemment je ne peux pas me déplacer avec un projo 2K !! Donc Projecteur HD + Bluray...

11. komedi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    La HD est à double tranchant... on voit tous les détails jusqu'au poil qui sort du pore !... Donc MAQUILLAGE professionnel obligatoire !!

Bruno (moi aussi) :bigsmile:

12. Superfly

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je viens de m'acheter un graveur blue ray. je suis en train de mettre en place le process de gravage blue ray sous mac, enfin petit à petit. Toutes tes informations (qui m'ont appris plein de chose sur le blue ray) vont bien m'aider.

13. Superfly

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ah oui clair, c'est indispensable. D'ailleurs sur un gros plan, une chanteuse à un percing dans l'oreille, et l'attache à l'intérieur de la narine fait crotte de nez !!

14. Superfly

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    En y pensant mon exemple du percing n'est pas très pertinant, ça ferait le même effet en Sd, autant pour moi.
    Bruno

15. Superfly

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    oups pertinent et non pertinant

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions