module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

EX3, le test approfondi par Alice

Discussion in 'Sony' started by Repaire, Aug 21, 2008.

Tags:
  1. Voyageur

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne savais pas que le Blu-Ray n'acceptait pas le 30P. je n'ai pas eu de problème à importer mes fichiers Mov natifs 1080p30 dans Toast 9 pour graver mon Blu-Ray. Donc est-ce vraiment le cas que Blu-Ray n'accepte pas le 30p???

2. komedi

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait il t'a fait un BDR en 30PsF. Il a tout simplement entrelacé ton 30P en 60i.

Mais l'info est sûre à 99% : BDR fait :
    - 60i pour les zones NTSC
    - 50i pour les zones PAL
    - 24p pour les films ciné

Je sais que pour passer des films 24p vers un 30Psf NTSC on exécute un "3:2 Pulldown"
    L'inverse est-il vrai pour passer de 30p à 24p ?? Là je n'en sais strictement rien !

Chez nous les PAL on est assez proche du 24i/s.
    Chez vous les NTSC je suppose que lorsqu'on est "à cheval" entre vidéo et cinéma, le choix du format de tournage doit être un sacré dilemme.

3. Twistmath

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Alice pour ton test sur l'ex3 ! super boulot.

J'ai ici une EX3 en test avant achat et de gros soucis. Je film en 1920x1080i HQ.
    Quand je film en plan fixe ... pas de soucis.
    Sur un mouvement j'ai des soucis d'entrelacement sur les ptites lignes ... ou courbes

Exemple sur les photos capturées de ma vidéo. Les balcons ont beaucoup d'effet d'aliasing de même que pour les lignes droites et courbes du monument que j'ai filmé.
    Sur ma 3 eme photo, le plan large, dèsque je fais un mouvement, je constate de l'aliasing sur les lignes et courbes du cloché en arrière plan de mon image...

Autre exemple facile à tester ... les lignes de délimitation de place de parking... en plan serré pas de soucis... mais quand on dézoom pour revenir en large ... les lignes scintilles et ne sont plus parfaitement droite.

As tu constaté ce genre de soucis sur tes rushs ? Car pour moi c'est visible sur le viseur de la camera, sur mon moniteur ainsi que sur le plasma fullhd que j'ai pour les test...

Attached Files:

• 1.jpg
      1.jpg
      File size:
      76.8 KB
      Views:
      200
    • 2.jpg
      2.jpg
      File size:
      113 KB
      Views:
      216
    • 3.jpg
      3.jpg
      File size:
      118.9 KB
      Views:
      217
    • 4.jpg
      4.jpg
      File size:
      67.7 KB
      Views:
      232
  4. Romont

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    XDcam bien mis en cause avec ces exemples de Twistmath, du gop long sera toujours du gop long

5. komedi

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    As-tu essayé en mode "progressif" ?

6. Twistmath

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, la compression mpeg2 en gop long serait le défaut de ce genre de technologie ?

Je vais essayer en progressif, mais pour le moment j'ai des saccades sur les mouvements... et c'est loin d'être aussi fluide qu'avec du 50i...
    Peut être une histoire de Shuter ... je ne sais pas vraiment...

Et la grande question :) avec ce genre de caméra il faut utiliser quoi ? du i ou p ?

7. Romont

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Pourquoi mets-tu un shutter en action ? Normalement pour tout ce qu'on filme, sauf quand on veut faire un effet spécial produit par le shutter ( par exemple pour la décomposition des mouvements), donc normalement pour 100% des tournages, à mon avis c'est :25 images secondes et vitesse d'obturation au 50e de seconde

8. Twistmath

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en p ... le shutter était sur off par défaut ... voilà la raison !! :) bon je vais continuer.

Mais pour le moment toujours ce maudit aliasing !!!

9. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +765 / 2,640 / -55
    ;-) Bizarre ... "pour moi" c'est pas en "p" mais en "i" ..les essais que j'ai réalisé (EX1) en 50i mais "tout auto" .. (35Mbs) je n'ai pas ce crénelage ...idem sur les clips de "wolfgang" que j'avais téléchargés ...
    Faut demander "gentiment" à Alice qui a passé 10 jours avec si elle a constaté le phénomène et dans quelles conditions ....Bertrand :jap:

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +430 / 1,375 / -13
    En aucun cas la longueur d'un GOP ne provoque de l'aliasing :confused:

11. Romont

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    en p ... le shutter était sur off par défaut ... voilà la raison
    le Shutter était sur off... donc tu étais bien au 50e de seconde et ouvert normalement ?

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +430 / 1,375 / -13
    Désolé mais la vitesse d'obturation ne va pas entraîner (ou pas) de l'aliasing.

13. komedi

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part j'ai gravé des Bluray en 24p puis visionné sur un plasma full HD d'1m50 je n'ai jamais rencontré ce problème.

Ceci dit, le 50i peut engendrer de l'aliasing dès lors que l'on "gèle" une image dans un éditeur. Puisque cet éditeur n'affiche qu'une seule trame donc demi-def.

Tu ne peux donc te fier qu'à un moniteur Full HD avant d'appeler çà de l'aliasing.
    Si tu visionnes sur LCD de la EX1 ou sur des moniteurs d'ordi non prévus pour l'entrelacé, c'est normal que tu aies cette impression.

En 25p tu ne devrais pas rencontrer ce problème. T'inquiète pas pour les saccades, moi aussi je les ressens sur le LCD de la caméra.

14. Twistmath

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors j'ai refait des tests ... en lisant directement mes images de l'ex3 en composante HD sur un plasma full HD ... j'ai effectivement moins voir pas d'effet de scintillement sur les lignes.
    Donc en montage avec un écran Apple ou pc si il n'est pas prévu pour du natif 1920x1080 on se retrouve avec des lignes qui scintillent.. :)
    Je comprends mieux ;) et c'est très logique.

Après test ce qu'on aime :
    L'objectif Fuginon qui fait des merveilles ! (pour le prix ...)
    le son pas si ridicule que ça avec le micro de la cam...
    Le respect des couleurs et la précision chirurgicale de l'image
    La possibilité de faire du p ou i en 1920x1080

Ce qu'on aime pas :
    La macro ... qui ne fonction pas vraiment dans nos test
    Les boutons et prises font un peu léger niveau qualité... pour un produit quasi pro. (surtout le bouton "marche arrêt camera ou scope..." là c'est une honte ...
    Le positionnement sur l'épaule n'est pas aussi confort qu'une "500 ou 700"... faut vraiment mettre du poid à l'arrière !!
    Le positionnement du Disque dur à l'arrière pose soucis pour prendre la camera par la poigné du dessus
    La mise au point auto ... très perfectible ... le point est mou !

En conclusion le rapport qualité prix de l'ex3 est imbattable. C'est un sacret jouet ouvrant la possibilité d'une image vraiment full hd pour 4x moins cher qu'une XDCAM HD.
    Le seul gros hic c'est de se désabituer à la camera d'épaule... ça change un peu la manière de filmer... mais peut être que Sony sortira une crosse... ? qui sait... comme pour la XL1 à l'époque...

15. komedi

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Là je suis d'accord avec toi !
    Ce bouton camera/média est tout à fait ridicule ! le reboot de la caméra à chaque fois est "on ne peut plus" déroutant. Tout çà sûrement pour résoudre un problème de consommation électrique...

Je ne suis pas pro disque dur. 2 x 32Go donnent 3hrs HQ. C'est quand même pas mal.
    Le passage d'une carte à l'autre est imperceptible. Tu peux changer la (A) pendant que tu tournes sur la (B). Cà allège bien la bête !

Petite astuce pour les très longues focales : Essaie de retrouver une discussion du repairenaute REDSTONE sur le forum. Il a déniché une bague d'adaptation pour objectif Nikon ce qui lui permet d'avoir l'équivalent d'un 1200mm.

Dommage moi je n'ai que la EX1. :sad:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous