module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

EX3, le test approfondi par Alice

Discussion dans 'Sony' créé par Repaire, 21 Août 2008.

Tags:
  1. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si Voyageur a pour objectif une diffusion sur sa télé nationale, bien évidemment le 60i ou le 30p sont obligatoires !

Mais ici en l'occurrence, il avait pour projet essentiellement un BluRay et le BDR n'accepte pas le 30p.
    Il a réalisé son BluRay via Toast9 donc je me demandais ce qui est advenu à ses 30p d'origine ?

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Je ne suis pas très calé en bluray car je n'en grave pas.

Mais, si tu dis que celui-ci n'accepte pas le 30P (image pleine, je suppose) alors il faut vraisemblablement le graver en 30 PSF et cela ne changera rien. Parce que je suppose quand même, que pour la zone NTSC les bluray défilent à la cadence de 30 i/s. Sinon je n'ai rien dit.

En fait c'est un peu comme chez nous ou les dvd commerciaux sont gravés en 25 PSF lorsqu'ils supportent des métrages progressifs (comme les films de cinéma). Ils ne sont jamais gravés en progressif image entière.

3. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a plus vraiment de PAL ou NTSC en HD. Mis à part la cadence.
    Il n'y a pas un BluRay Européen et un autre Américain.

BluRay mondial n'accepte que 3 formats 1080 : 50i, 60i et 24p (c'est tout)

Alors le 30p devient-il 30PsF ?? alors là ? prrrttt ? aucune idée.
    Qu'est-ce que la PS3 de Voyageur a donné à sa télé ? j'aimerais bien le savoir.

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Oui ça je sais :laugh: Ce n'est d'ailleurs pas lié à la hd mais au numérique dont le système de codage couleur n'a plus rien à voir avec les procédés PAL, SECAM et NTSC utilisés en analogique.

C'est pourquoi j'ai pris la précaution de dire "zone" NTSC car la diffusion dans ces pays se fait en 30 i/s.

Impossible à dire à distance sans analyser le fichier. Mais comme tu annonces que le progressif image entière (en 30P) ne peut être gravé sur un Bluray, j'opterais assez volontiers pour du 30 PSF.

En tout cas, se serait la meilleure solution et la plus logique. Mais...

5. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Yep exact !

Voyageur, si tu veux obtenir cet effet "cinelook" (attention cinelook est une marque déposée), le mieux reste de très loin de produire tes images en 24p (ou plus précisément en 23.98p). Ce format est compatible avec les blu-rays et il a l'avantage d'être compatible avec le reste de la chaîne de diffusion dans ta zone du monde (60 Hz) via un simple pull-down, très souvent utilisé dans vos régions.

6. redstone

Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    EX3 et objectif NIKON

Bonjour à tous, et merci pour la qualité des infos.
    J'ai une EX3 et j'envisage d'acheter l'adaptateur photo pour objectifs NIKON.
    cf lien ci contre
    Nikon to Sony EX3 adaptor

Quelqu'un peut-il me dire s'il a déjà utilisé ce type de produit.
    Le constructeur me dit que je ne vais pas perdre en qualité ni en lumière, mais bénéficier d'un coefficient de X5,4 par rapport à mes objectifs (en valeur 24x36)
    exemple un 50mm devient un 270mm
    cela semble extra sur le papier pour mes shoot animaliers, mais j'ai peur de me lancer sans conseils.

Par contre cela n'apporterai pas de modif au niveau de la profondeur de champ qui ne serait pas comme avec l'adaptateur Letus Extreme.

7. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    J'ai posé le même problème et l'on m'a dit qu'il y a un gros problème dans l'utilisation d'optiques photos en HD, ce qui n'est pas le cas, par contre, pour le SD. Cela m'intéresserait vraiment de savoir si c'est oui ou non car j'ai deux zoom Angénieux à monture Nikon et qui étaient excellents en 16 mm.
    Quant à la multiplication de la focale c'est époustouflant l'angle de prise de vue que l'on obtient. Cela je l'ai expérimenté, c'est fou, fou, fou...

8. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas un grand expert en photo et optique mais je possède une EX1 et tout cela m'intéresse au plus haut point. Voici qques réflexions env vrac :

- Les capteurs EX font 1/2" soit env. la moitié d'une pellicule 35. A priori, DOF divisée par deux en courte focale. (ou divisé par un truc genre racine carrée de...)

- Le Fujinon d'origine des EX est un 6-82mm en 1/2" selon Sony c'est équivalent à un 31-440mm photo. Effectivement le rapport serait de 5,2 pour le même cadrage.

- Qu'en est-il de l'ouverture ? Funjinon ouvre à 1,9, faut-il aussi aussi lui appliquer un rapport ? Moi je dirai x2 càd équivalence 35mm ouvrant à 4. T'en penses quoi Alice ?

- Mais monter des objectifs 35 directement sur une EX3 cela ne revient-il pas à sous-exploiter l'objectif ? Car finalement, on utilise 50% de la surface des lentilles et donc 50% de la lumière potentielle que l'objectif est capable de transporter ?... non ?

- Et pour le piqué, le traitement et la qualité d'un objectif 35 ne devrait-il pas être 2 x supérieur à celui du Fujinon d'origine ?

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Tout ceci est parfaitement exact.

Si je puis me permettre de donner une réponse, il n'y a aucun "rapport" à appliquer. L'optique ouvre à 1,9, point.

Non. Tu utilises 100% de la surface des lentilles mais 50% de l'image formée, ce qui n'est pas pareil. La luminosité reste identique. Sauf si l'adaptateur éloigne le plan focal de l'optique par rapport au capteur (comme des bagues rallonges macro). Mais là il faudra veiller à pouvoir faire le point sur l'infini.

Pour quoi deux fois supérieur ? Cela dépend de la qualité de l'optique. Le seul truc qu'on peut dire c'est que tu vas utiliser la partie centrale de l'image formée par l'optique. Donc là où elle est la meilleure.

Mais cela ne peut se quantifier par le rapport de grossissement. Seul un test comparatif sur mire avec l'optique d'origine te dira si c'est meilleur et si oui, de combien.

10. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plus ou moins d'accord avec toi JLH37 mais ma nature contradictoire m'amène souvent à mieux comprendre les choses. (peut-être que j'ai un peu les boules d'avoir acheter une EX1 avant la sortie de la EX3 ?? ;o)

Redstone veut monter un objectif 35 photo directement sur le corps de la EX3 (donc pas d'adaptateur optique, juste une bague).

Un objectif photo est conçu pour "projeter" une image de 36x24mm (ce qui représente plus de 2" en jargon CCD). Donc il projète cette image à l'intérieur de la EX3 où il y a un capteur de 1/2".

Bon d'accord on utilise la partie centrale là où il y a le meilleur rendu. Mais on utilise seulement 23% de la surface totale. Je trouve çà un peu dommage sauf si on possède Ze Caillou !

Là où je ne suis pas trop d'accord avec Redstone c'est qu'un 400mm photo ne lui donnera pas l'effet d'un 800 !

Suis-je qd même un petit peu dans le vrai ?

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    De la contradiction jaillit la lumière ! :laugh:

Pourquoi aurais-tu les boules. La question à te poser est : est-ce que j'aurais vraiment besoin d'une optique supplémentaire pour pallier à une plage de focale que je n'aurais pas sur le Fujinon de l'EX1.

Si tel n'est pas le cas, alors tout va bien. Une belle optique complémentaire ça coûte cher et il ne faut pas oublier les problêmes de poussières que l'on rencontre en photo et qui peuvent être dramatique en vidéo.

On nous à fait tout un plat des JVC à optiques interchangeables quand elles sont sorties. Si tu savais combien ont acheté des optiques complémentaires pour aller dessus. Pas grand monde.

Oui, d'accord. C'est son droit le plus strict.

Toujours d'accord jusque là. En fait ce n'est pas une image 36x24 mais une image circulaire un peu plus grande dans lequel peut s'inscrire le rectangle du format 24x36. Mais peu importe.

Heu... oui. Mais qu'est-ce qui te pose problème. Sauf à changer le capteur c'est ainsi. Donc on applique le facteur de conversion comme tu l'as indiqué plus haut. C'est ce qui se passe avec tout les APN au format APS-C utilisant des optiques 24x36. Bien souvent, quand on lit les tests photos, la même optique est meilleure sur l'APS-C que sur le plein format puisque tu évacues la moins bonne qualité se trouvant généralement sur les bords.

Qu'est-ce qui t'embête là, à part le changement de rapport de grossissement pouvant être un avantage si l'on cherche des longues focales.

Un 400 mm photos (24x36) lui donnera l'angle de champ (équivalent 24x36) d'un 2200 mm sur sa caméra. C'est toi-même qui l'a calculé. Je te fais confiance.

Ben je ne sais plus. Que cherches-tu à démontrer exactement ?

12. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne veux rien démontrer.
    Seulement, sur le point de réaliser un long-métrage (juste pour l'île de la Réunion) je cherche surtout à me donner donne conscience d'avoir acheter la EX1 (dont se suis extrêmement content) alors j'essaie de me persuader que l'objectif interchangeable c'est un peu du pipeau. Tu l'as aussi souligné. Je crois que c'est réservé à ceux qui ont les moyens et alors, pourquoi achèteraient-ils "qu'une" EX3 ?

J'ai aussi un Letus et, faute de caillou, je suis assez déçu. Je n'ai de cesse de vanter les EX et leur Fujinon d'origine qui offre tout de même des fonctionnalités bien pratiques sur le terrain (ex. le Shot Transition qui est d'enfer).

Ce qui m'interpelle c'est surtout les commentaires des constructeurs qui annoncent un facteur de zoom de x5,5. Redstone qui fait du reportage animalier sera malheureusement à la même distance de la bête qu'un photographe qui shoote en argentique.

Parce que moi aussi en croppant mon 1080 pour en faire du 576 j'obtiens le même cadre qu'en photo avec un télé de 880mm. Encore faut-il que celui-ci ouvre à 1,9.

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Enfin je ne dis pas que c'est du pipeau. Je dis que c'est du pipeau seulement si on cède aux sirènes du "ça fait pro" alors qu'on a pas à changer d'optique ou... qu'on a pas les moyens de se la payer.

Mais, pour un cinéaste animalier, je conçois que cela peut être très alléchant d'avoir accès à de très longues focales et qu'il puisse investir dessus. En usage plus courant, la focale maxi d'une EX1 est déjà pas mal et il s'agira de bien stabiliser la caméra pour s'en servir.

Là c''est un peu autre chose. Le kit mini 35 servant à faire baisser la profondeur de champ c'est un tout autre emploi que le changement d'optique. Ici, c'est le capteur que l'on change en priorité et on met l'optique qui va avec, bien évidemment. Maintenant vaut-il mieux un mini 35 raccordé directement à la caméra (ce que ne peut pas faire l'EX1) ou un modèle utilisant l'optique fixe d'origine ? Je n'en sais rien car je n'en ai aucune expérience.

Mais j'ai vu des bouts de films faits avec un mini 35 et une EX1 et ça avait l'air drôlement bien.

Heu, non. A cadrage équivalent et avec la même optique il sera 5,5 fois plus loin.

Peut être, mais la très grosse différence c'est que lui il va conserver la définition d'origine alors que toi tu vas agir comme un zoom numérique et ton image va en prendre un sérieux coup. Ne confond pas le changement du rapport de grossissement d'une optique du fait du changement de taille de sa cible et un recadrage d'image numérique avec baisse de résolution et par delà de définition.

Quant à l'ouverture du diaph elle n'a pas grand chose à voir avec tout cela.

14. redstone

Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci JLH37 et KOMEDI.
    Je viens de commander cet adaptateur.
    Pour un utilisation traditionnelle le plage de focale de l'objectif Fujinon de la EX3 et super. C'est presque un grand angle et sa longue focale suffit dans bien des cas.
    Mais pour ce qui est de l'animalier, je pleure à chaque fois que je suis avec des photographes équipés de 500 ou 600mm sur une reflex numérique.
    Ma dernière sortie sur des martins pêcheurs aurait pu être extra si j'avais pu avoir plein cadre le martin pêcheur en train d'avaler un petit poisson ...
    Dès que j'aurai récupéré mon adaptateur (simple bague mécanique), j'essairai de faire un mini compte rendu avec mes 2 objectifs Nikon AF 80-200mm & 28-70mm 1:2.8

15. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "nativement" parlant c'est pourtant ce qui arrive. Si le photographe 35 devait recadrer son image de 16Mpixels pour parvenir au cadre de la EX, je pense que sa photo friserait les 1080 lignes.

Cà fait qd même un peu beaucoup à mon avis. Je ne pense pas que le calcul soit aussi simple et linéaire. Je vais aller réviser ma triginométrie mais je crois bien que sinus et cosinus ont un mot à dire là-dedans :o)

Mais tout çà n'est que philosophie, une manière de voir les choses (de temps en temps çà fait du bien)

T'inquiète Redstone ! Le photographe il n'a que des photos du martin pêcheur, toi tu as un film !

Bon choix pour monter ton 200, tu vas cadrer comme un 1100 !
    T'éloignes pas trop des photographes, question de leur mettre un peu les boules aussi !

Qu'est ce qu'ils foutent les japonais ? A quand les capteurs 2" pour tout le monde ?

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous