module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

EX3, le test approfondi par Alice

Discussion dans 'Sony' créé par Repaire, 21 Août 2008.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    ;-) Coucou Alice ..j'en profite puisque je te vois:-) ..merci pour ta réponse . Bertrand
    >>>> Peux tu jeter un "cil" sur cette discussion : http://www.repaire.net/forums/forma...onner-rushes-sony-pmw-ex1.html/post1969818509

2. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Effectivement je me suis toujours demandé pourquoi il y a et à quoi sert cette balance des noirs... cela m'a d'ailleurs paru tellement mystérieux que je n'ai jamais osé le mettre en oeuvre...

3. betacam33

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    balance des blacks

bonjour à tous,

en fait la balance des noirs est très utile surtout si on utilise l'atw.
    ça a pour fonction de réinitialiser la caméra et d'effacer toutes les mémoires de blancs précédantes. je vous confirme que cette fonction est très utile et même recommandée.
    Par contre bien sur peu d'opérateurs la connaissent et l'utilisent mais c'est une erreur.

en tout cas si quelqu'un a cette info sur l'ex1 je serai très intéressé bien sur.;-)

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    " Non..."

;-) dommage : "...Quelles différences entre PMW-EX3 et PMW-EX1 ?

L'EX3 se dinstingue de l'EX1 en proposant :
    Ergonomie de type semi-épaule
    Optique interchangeable, adaptateur optique ½ pouce fournit
    Prises Genlock, TC IN et TC OUT.
    Protocole Remote 700 pour télécommandes de contrôle à distance de type régie
    Unique viseur/ écran LCD (loupe qui se superpose à l’écran LCD)
    Bouton dédié au réglage de la vitesse d’enregistrement en progressif
    Contrôle de la balance des noirs .
    ..." ( Sebastien Gaillard ) Bertrand :jap:

5. betacam33

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur l'ex3 vous avez un bouton dédié pour la balance des noirs.
    la question est donc de savoir, d'une part si avec l'ex1 il y a un mode atw et d'autre part si il y a une possibilité d'effectuer cette balance des blacks par un autre chemin, éventuellement dans le menu?:suspicious:

#35 betacam33, 30 Septembre 2008
    Dernière édition: 30 Septembre 2008
  6. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Et ces differences minimes justifient elles cet ecart de 4000 euros ??? :confused: :confused: :confused:

7. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Alice,

J'ai une question sur la XDCAM-EX1 ou 3
    J'ai donc la EX1 depuis plus d'un mois. Je filme systématiquement dans le format 1080p30HQ (35 Mb/s).
    Je monte les clips sur Final Cut Pro 6.0.4 (la dernière version).
    L'importation des clips dans FCP respecterait bien la qualité des clips (pas de downgrading dans un format HDV). Car quand je vais dans les réglages de chaque séquence, les spécifications des clips indiquées sont montrent bien que la taille de l'image est bien 1920x1080 et non pas le format HDV 1440x1080.

Cependant ces spécifications indiquent que les clips sont dans le format 1080i (entrelacé) et non pas le format 1080p (mode progressif). Dans un forum américain un expert prétent que le XDCAM ne produit pas vraiment de clips en mode progressif, mais en ce que l'on appelle "prrogressive segmented frame" qui fait comme si c'était du progressif mais en réalité c'est de l'entrelacé.

Peux-tu me le confirmer ?

8. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je ne saurais te dire. A priori les modes d'enregistrement sont annoncés comme progressifs (true native progressive recording), c'est la sortie HD-SDI qui est indiquée comme étant PsF afin d'être compatible avec la majorité des solutions NLE, comme c'est le cas sur les autres cinealtas, même les 900R.

9. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nouveau ici, réal à l'île de la Réunion, possesseur d'une EX1

Bonjour à tous,
    et Bravo Alice pour tout ce professionnalisme,.

EX1 ou EX3 je crois bien que toute la partie électronique est strictement la même. La seule particularité étant l'interchangeabilité d'objectif.

Je ne suis qu'un semi-professionnel qui doit acheter son propre matos et je me pose la question quant à l'intérêt de monter sur une XDCAM EX des objectifs de 2 à 3 fois plus chers que la caméra elle-même ?

N'est-il pas plus judicieux de monter une EX1 sur un mini35 genre Letus et de bosser en manuel avec des cailloux Nikon, Canon ou Zeiss ?

Ceci dit, la EX3 a dégringolé de plus de 2000euros en qques semaines.. souhaitons que cela continue !

En montage pour ma part j'ai utilisé Sony Vegas 8.0 sur PC. Il prend en compte le XDCAM tout court mais pas le EX. Il faut vider les cartes via ClipBrowser de Sony et générer des fichiers MXF. A priori ce n'est qu'une encapsulation dans un format d'échange. La vidéo restant en natif càd Mpeg2 Long-Gop à 35Mbs.

Ci-joint court métrage avec EX1 : KOMEDI PRODUCTIONS
    Ce fût un test technique en prévision d'un long. Résultat en BluRay époustouflant... Puis diffusion en 2K au cinéma 24mètres de base et 21.000 lumens... çà jette.
    Tourné en 25p çà saccade vachement en projection ! Faut que je fasse d'autres tests bientôt (il paraît que le résultat est meilleur lorsqu'on tourne en 60i puis shoot en 24p).

Concernant la sécurité des données, voici ma conception :
    - Sur le lieu de tournage : PC portable avec ClipBrowser de Sony
    - Vérification des clips OK dans ClipBrowser
    - Enregistrement des MXF sur le disque interne du PC
    - Synchronisation automatique du disque interne vers 2 disques USB
    - Le soir Chef-Op et Réal rentrent chez eux avec un disque chacun
    - Copie du disque de tournage sur la station de montage (Montez vos disques en RAID 5)
    Là si on perd des données, il faut le faire vraiment exprès.

On peut dire merci au Mpeg2 Long Gop. 3min/Go c'est tout simplement génial !

PS Alice, tu as sûrement la réponse à ceci : J'ai acheté çà un adaptateur DUEL pour cartes Sxs.... Bin çà marche pas !

A bientôt

10. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois comprendre !

ATTENTION AU SHUTTER EN PROGRESSIF !

Je crois avoir compris certains problèmes de saccade.

Sony a jugé bon de définir l'obturateur automatique sous la formule "Shutter OFF"
    et l'obturateur fixe paradoxalement "ON"... Or un shutter est toujours ON !! c'est la base même du cinéma !

Sur OFF le shutter automatique varie comme il l'entend en fonction de la lumière. Grosse erreur en progressif ! c'est comme si une pellicule passait de 60 à 800 ASA sans prévenir.

Les moniteurs et télévisions font 20 à 40" et ils sont rémanents, l'effet saccade est moins perceptible. Un écran de cinéma fait près de 1000" et je doute de la rémanence des projecteurs DLP. Y'a vraiment de quoi s'inquiéter au sujet de la vitesse d'obturation.

En 25p avec une EX1 (ou EX3) on peut descendre le shutter à 1/33. Je vais immédiatement refaire des essais de projection cinéma en testant le 1/33 1/50 et 1/60.

A bon entendeur.

11. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour Bruno,

C'est très étrange ce que tu décris là. Ça ne corresponds ni à la documentation, ni à mon expérience sur cette machine.

Logiquement en ce qui concerne le shutter électronique, le réglage à OFF signifie bien qu'il est désactivé. Le bloc de capture scanne les images à la cadence de prise de vue produisant en toute logique un temps de pose similaire. En 50i le shutter est donc à l'équivalent du 1/50, en 60p il est à 1/60, en 25p il est à 1/25 etc.

Sur les caméras film il y a aussi un obturateur (mécanique cette fois-ci), mais comme en vidéo il peut être désactivé (il est alors à 360°). Le cadreur ne voit alors plus rien dans son viseur mais c'est en tout cas possible et ça booste effectivement l'exposition d'un diaph.

Le fait que tu nous parle de variation de sensibilité me semble plutôt indiquer l'activation de l'AGC (compensation automatique du Gain) qui fait effectivement varier la sensibilité du système, mais pas du shutter.

Ton problème de saccades ne viendrait-il pas plutôt de ta chaine de diffusion ? La captation en 25p produit naturellement une image saccadée, c'est inhérent aux formats faibles cadences, selon les équipements de diffusion ça peut être plus ou moins insuportable. Si par exemple l'image passe par un circuit de désentrelacement, il peut arriver que les trames se retrouvent inversées produisant une image effectivement instable et détestable.

En tout cas j'aimerais vraiment que tu vérifies bien cette affirmation concernant le shutter car si elle est véridique il faut effectivement bien le signaler, mais cela me surprendrait tout de même beaucoup pour un produit Cinealta.

12. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autant Pour Moi !

J'ai compris mon erreur après coup ! Merci de me ramener à l'ordre :perplexe:

J'ai fait des test ce matin et effectivement SHUTTER OFF revient à faire du 1/25 et bien évidemment en 25p on ne peut descendre plus bas (sauf en SLS) ! Et effectivement, en shuttant à 1/100, on réduit considérablement le MotionBlur et on perd en fluidité.
    Tout çà est vrai en pratique vidéo, HD ou BluRay sur des Télé FullHD. Le résultat est extraordinaire.

En projection 2K sur un écran de 24 mètres de base il me semble que l'on atteint les limites du XDCAM progressif. Peut-être est-ce dû au Mpeg2 Long Gop ? Peut-être à l'échantillonnage 4:2:0 ? Peut-être à cause du Gain de ma caméra qui était calé sur -3dB ?
    En tout cas le résultat est assez saccadé malgré un beau MotionBlur si l'on s'arrête sur une image gelée.

Mon erreur est peut-être de monter sur Vegas 8 ?
    - les presets de projets proposent le 1080-24p (en réalité 23.98)
    - J'ai créé mon propre preset en 1080-25p et j'ai monté comme çà.
    - J'ai fais le rendu final directement en BluRay 1080-24p (Apparemment le BluRay n'acceptant pas le 25p)

Vegas préconise de tourner en 1080-50i puis de désentrelacer avec la méthode BLEND. Est-ce bien raisonnable ?

J'ai lu aussi que le format natif des EX est 1920x1080 à 23.98fps. Peut-être faut-il rester à cette cadence tout le long de la chaîne de production ?

Enfin, j'y perd un peu mon latin, je vais tout réessayer sous FinalCutPro. Puis mon pote du multiplexe va s'équiper de Wraptor ce qui permettra de shooter directement le DCP dans le serveur Dorémi. On évitera ainsi le BluRay qui n'est sûrement pas adapté à la grosse diff 2K.

J'attaque la production du premier long-métrage pour une diff cinéma à la Réunion , donc je n'ai pas beaucoup droit à l'erreur. On m'attend au tournant !

Thanks.

13. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi aussi j'y perd mon latin. Avec la EX1 je travaille au format 1080p30HQ en NTSC
    Les fichiers sont convertis en .mov par XDCAM Transfer gardant la résolution 1920x1080 mais dans final cut pro, le setting de la séquence m'indique que le clip est en 1920x1080 en 1080i et non pas en 1080p.
    Donc pourquoi FCP6 (version 6.0.4) ne m'indique pas 1080p??
    De plus une fois le montage fini, je suis dans une impasse.
    La version la plus récente de DVD Studio Pro ne permet pas un authoring que l'on peut graver sur un Blu-Ray. Donc comment faire pour monter le résultat sur le Blu-Ray, avec ou sans menu interactif ???
    Si tu as réussi à graver un film que tu as monté sur un Blu-Ray, peux-tu me dire comment tu as fait ?

14. THEXAV

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je voudrais acheter le Kit Mini35 Letus Extreme dans sa valise Cine Bundle pour une caméra PMW-EX3 et son objectif d'origine.

Letus35 Extreme Cine Bundle :: Letus Bundles :: LetusDirect

Mon anglais est médiocre et le site demande une configuration à faire sois-même sur ces différents points :

Lens Mount
    Additional Lens Mount
    Thread Size
    Rod Support System
    Additional Thread Size
    Camera Optimization Kit

Pouvez-vous s'il vous plait m'aidez à faire la config pour ma PMW-EX3 ?

Merci à tous,
    Xavier.

15. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut THEXAV,

A priori, je serai tenté de te dire que ton projet est une "hérésie" ! Monter un adaptateur 35 sur une caméra à objectif interchangeable ! Pourquoi veux-tu multiplier le nombre de lentilles par 2 ? pour perdre 2 diaph ?

On dit que la EX3 accepte des objectifs cinéma et photo, investis plutôt dans des cailloux professionnels genre Zeiss (Monture PL) ou autre Nikon et Canon. (Mais fais gaffe aux montures ! ) Alice te renseignera beaucoup mieux là-dessus.
    Ceci dit, je suis assez content de l'objectif d'origine qui ouvre à 1.9 et j'ai décidé de me passer de mon Letus pour mes futurs projets. Les 2.8 photos coûtent déjà très chers.

Mais pour répondre tout de même à ta question :

LENS MOUNT
    Bague d'adaptation d'objectif 35. Quels objectifs veux-tu monter sur le Letus ?
    Nikon AI - Photo
    Canon FD - Vieux objectifs Canon des années 70-90
    Canon EF - Objectif EOS (Attention aux numériques ! ils n'ont pas de bague Diaph !)
    Olympus, Leica etc... bon tu as compris.
    OCT19 - pour les objectifs russes Lomo
    Le top des top c'est la monture PL pour les ZEISS Cinéma (un petit ZEISS = 2 fois le prix de la EX3 !)

ADDITIONAL LENS MOUNT : Bin oui, tu peux en acheter plusieurs !

ROD SUPPORT : Les barres de support par défaut 30cm
    30+15 : Si tu veux monter une MatteBox devant ton Letus
    45+15 : Si tu veux monter une mattebox devant ton Letus muni d'un Télé de 600mm !

CAMERA OPTIMIZATION KIT : Obligatoire dans ton cas.
    Les EX et les P2 nécessitent une lentille supplémentaire qui vient se placer entre la caméra et le Letus. (Le thread 77 ou 82mm est compris dedans).

THREAD SIZE : Diamètre de ton portefiltre caméra là où vient se fixer Letus.
    EX1 et EX3 : 77mm
    HVX200 : 82mm
    Z1 : 72mm (dans ce cas, pas besoin de kit d'adaptation)

Les BUNDLES :
    Mini - Letus est en plastique
    Extreme - Letus est en métal
    Ultimate - Le Letus PRO et CHER.

Bonne chance.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous