module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

EX3, le test approfondi par Alice

Discussion dans 'Sony' créé par Repaire, 21 Août 2008.

Tags:
  1. Romont

Appréciations:
    +15 / 108 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Ah oui, je viens de vérifier sur le test de MR ce sont les mêmes capteurs donc ça doit rendre la même plastique et il semble qu'il y a un micro incorporé, donc une EX1 et qui pourrait jouer le rôle de deuxième caméra aussi en cas de production (ITW à deux caméras) en plus de toutes les illustrations recueillies lors des reparages et autres ballades. J'espère que tu ne sois pas contredit....

2. CJug

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Autofocus

Alice se demande dans son test pourquoi l'autofocus est plus lent que sur les DVCAM.

Deux raisons à cela qui sont effectivement du à la HD et au nombre plus important de pixels sur une même surface.
    L'autofocus marche selon le système de détection de microcontraste hors l'analyse de la zone de mise au point est forcément plus lente quand on doit analyser quatre fois plus de pixel (ratio entre HD et SD).
    Deuxième raison, les pixel etant plus petit, le cercle de confusion est plus petit puisqu'il correspond au diamètre d'un pixel(2 fois plus petit qu'en SD), la MAP doit donc être plus précise pour obtenir une netteté optimale...
    Quatre fois plus de pixel à analyser beaucoup plus finement... voilà de quoi ralentir un AF.

Bravo pour ce test remarquable qui n'a qu'un défaut : l'envie qu'il suscite...et la panique du compte en banque...

Cordialement

3. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    "...Alice se demande ..."

;-) Salut CJug et merci d'avoir remis le couvert sur ce sujet ...car tes explications ne tiennent pas ..
    pour au moins deux raisons :

les IAF des Canons fonctionnent même trop vite ...et elles sont bien toutes en HD..!!!

La brave Z1 .. aurait un autofocus plus réactif que les EX1/3 ? !!

Or Alice possède une Z1 et ne veut pas (me) répondre quand il lui est demandé ( gentiment pourtant :love: ) de comparer après un long compagnonnage avec Z1 et une brève mais significative liaison ( 10 jours ) avec le sieur EX1 .. la réactivité de leurs ...."autofocus" :o respectifs ..

Allez ..jute un petit commentaire Alice :jap: ..courage ...:approb:
    Bertrand :jap:

4. CJug

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Autofocus suite

"les IAF des Canons fonctionnent même trop vite ...et elles sont bien toutes en HD..!!!"
    Certes mais en fait cela dépend de la puissante de calcul de la bête et surtout de ce qui est dévolu à l'autofocus et apparemment Sony à été un peu radin à ce niveau là. Quand au cas particulier de la Canon, un système additionnel de capteur a apparemment été ajouté, il n'est donc pas exclu que l'on ai une autre technologie autofocus genre détection de phase comme sur les reflexe photo. A voir la différence de vitesse AF entre la détection de phase et le microcontraste(mode Liveview en photo), cela expliquerait beaucoup de chose...

5. morizot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    vitesse de AF sur Z1 et EX3

J'ai la chance d'avoir les 2 camescopes HZ1 et EX3.
    Sans rentrer dans vos considérations techniques, je confirme que l'AF de EX3 est plus lent que celui de la Z1 (zoom - suivi - pano ...)
    Compte tenu de la qualité des LCD & viseur, et de la facilité de travailler manuellement, je ne vois guère l'intérêt d'utiliser l'AF avec une EX3 ou EX1. En plus, il faut rappeler que les EX1 et EX3 dispose d'une fonction géniale qui permet d'avoir dans le viseur les informations sur la profondeur de champs.

6. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    "...J'ai la chance ...."

;-) Salut morizot...Oui tu en as ..car pour la première fois je ne conserverais pas mes caméras ....
    dés que j'aurais la EX1, la Z1 sera en vente ..!!! car pour un amateur "la danseuse" commence à peser !!! ( garde la HC7 )

" ..je ne vois guère l'intérêt d'utiliser l'AF.." en reportage sur le vif ..entre le cadrage ( manipulation du Zoom ), position de la caméra ..faire "joujou" avec la Map manuelle en plus on n'a pas trois mains !!! ..Il va donc falloir être encore plus "lent "

D'autre part ... indépendamment de sa "réactivité " au moins est ellel plus "précise" ..
    "j'explique" avec la Z1 en auto, par moment ( rarement ) elle perd son plan de MAP et se calle durant 1 à 2 seconde sur un autre plan ..
    "un ShotTrans à l'insu de mon plein gré "... ça passe mais si c'est corrigé sur les EX1/3 ...

Exemple sur cette prise en "record non stop" de 8 mn d'un petit trio de Jazz .. la Z1 perd les pédales deux à trois fois.
    ( visage du contrebassiste, cordes de la contrebasse ...doigts du guitariste ) c'est fugitif ..beaucoup n'y font même pas attention .. sur un morceau en continu on ne peut pas couper !!!!
    Un seul morceau de jazz ( 8 minutes en m2t , 562 Mo ) ..>>>> Guitare Jazz .....Bertrand:jap:

7. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Merci les gars pour vos commentaires encourageants :)

Désolé je lis parfois en diagonale et il m'arrive de passer à côté de certains messages.
    Donc pour te répondre Bertrand, je trouve que l'autofocus est plus lent que celui de la Z1. En fait je trouve qu'il est comme celui de la Z7 : pas terrible. Par contre on peut enfin faire le point confortablement à la main, mais ça n'excuse pas tout.
    Je ne sais pas si c'est une histoire d'électronique, de puissance de traitement ou de quoi que ce soit, mais il existe chez les concurrents et même chez Sony d'excellents outils sur ce même segment (tant est qu'il y ai un segment dédié), ou en dessous ou au dessus.
    Je trouve que ça le fait pas trop quand même, mais il ne faut pas dramatiser, il y a un autofocus et il fera le boulot.

Et pour Bob, dont je m'excuse aussi d'être passé à côté de la question, les réponse dans l'ordre :

- Fatigue : Personnellement je ne l'ai testé que sur un pied mais d'après Forest à l'épaule elle est vraiment super légère. Il faut quand même savoir que les caméscopes d'épaules sont plus lourd et ces derniers passent très bien donc à n'en pas douter on ne pourra pas reprocher à la EX3 un problème de poids ou de fatigue, du moment que l'on parle de modèles épaule.
    L'ergonomie est très bien pensée et la poignée rotative est vraiment une adjonction brillante qui permet d'adopter de nouveaux usages lors de la prise de vue.

- Quel support choisir (SxS vs HDD) : Je ne saurais dire, j'imagine qu'il faut un peu de recul pour le savoir vraiment, mais intuitivement je recommanderais quand même les SxS en raison de leur fiabilité accrue et des taux de transferts plus rapides. En revanche c'est évidement plus confortable de disposer de capacités importantes, mais les SxS 32 et 64 Go devraient apporter une fin raisonnable à cette question (en dehors peut être du prix, mais ton équation prenait plutôt en compte la sécurité n'est-ce pas ?)

- Quel workflow : Le magnétoscope n'est évidement pas incontournable du tout, honnêtement il me paraît même être le premier des investissements à économiser si l'on est fauché. tout ce qu'il faut c'est un adaptateur expresscard. Qu'il soit USB, PCI express ou nativement expresscard n'affecte que les temps de transferts mais tous devraient fonctionner pour transférer ses images. Par contre ATTENTION ! C'est un workflow DESTRUCTIF. On tourne, on vide et on EFFACE les cartes. Vérifiez bien chaque transfert, et assurez vous de la fiabilité du volume de destination. La SxS résite à -50 °C, youpii, mais le quart d'heure de rushes qu'il y a dessus devra bien être déplacé sur un volume beaucoup plus fragile afin de libérer la carte. Cette étape est cruciale, les utilisateurs Panasonic y sont confrontés depuis plus longtemps et on lit encore régulièrement à propos de mésaventures où les rushes ont étés perdus par erreur (et ça m'est également arrivé).
    A mon sens le plus fiable et le plus pratique des workflows reste le XDCAM. Les disques se comportent comme des disques durs, avec un accès DATA aux données : on ne rembobine pas, on n'efface pas accidentellement. Ils sont raisonnablement larges (23 ou 50 Go/ pièce) et ne coûtent pas grand chose (1€/Go env.) donc ils peuvent s'empiler sur des étagères, ça ne coûte pas le prix d'un rein de conserver les rushes d'un client important.
    Enfin, le magnétoscope d'entrée de gamme est très abordable (moins de 3000 € pour le PDW-U1) et il permet la lecture et l'écriture des fichiers XDCAM et prochainement (fin 2008) de tous types de fichiers, y compris les fichiers XDCAM EX et même DVCPROHD !

- Quels logiciels de montage sous Windows traitent les fichiers d'images des EX1 et EX3 : je ne connais pas la liste complète, mais je sais qu'au moins les systèmes AVID (Liquid et Media Composer), Premiere, Final Cut (mais c'est pas Windows) et Edius Broadcast le supportent, du moins dans leurs versions récentes, nativement ou à l'aide d'un workflow de transfert. Pour les solutions moins courantes comme les solutions grand public ou dédiées comme les stations Casablanca il se pourrait fort en revanche qu'il faille se faire quelques soucis, mais c'est à vérifier individuellement.

8. morizot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    pour la première fois je ne conserverais pas mes caméras ....
    dés que j'aurais la EX1, la Z1 sera en vente ..!!! car pour un amateur "la danseuse" commence à peser !!! ( garde la HC7 )

Malheureusement, les EX1 - EX3 n'ont pas d'entrée analogique YC (ni autre d'ailleurs), et j'ai besoin d'un système pour recorder la vidéo de ma paluche étanche.
    Sans quoi, sans pb je remplacerai bien ma Z1 par une EX1.

Concernant le DD, je vais le tester prochainement sur 2j de tournage intensif.
    J'ai un peu peur de la fiabilité du DD (fragilité du disque, connectique avec la caméra et câble qui se ballade) ... je donnerai des nouvelles.

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Merci Alice pour ce retour détaillé. Il conforte mon intérêt pour la solution EX1 ou 3.
    Bob

10. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    On n'en finit pas de trouver les messages d'Alice formidables de concision, d'exactitude et de pertinence.... Exemple à suivre dans tous les domaines pour tout le monde je pense.

En tout cas moi ça ne m'énerve pas du tout même si quelques fois je me sens dépassé par cette précision et pertinence et je dis "vive Alice" (et Forest son compagnon) :-) Et je suis super fier de son (leur) activité sur le Repaire.

Michel

11. Sammy Jankis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Je vais me répéter en remerciant Alice à mon tour pour son test ultra précis de la nouvelle EX3.

Pour ma part j'ai eu l'occasion de la tester pendant 2h environ, ce qui n'ai pas suffisant pour pouvoir rédiger une bonne critique dessus, je me fie donc à mes premières impressions.

La qualité d'image est vraiment exceptionnel et cela aussi par la taille de 1/2 des cmos, j'ai eu l'impression par contre que Sony à économisé sur l'optique, probablement pour maintenir le caméscope à un prix abordable à mi chemin entre pro et semi pro, comme le choix d'ailleurs de produire une caméra "semi-épaule".
    Légère je la trouve légère donc un tournage prolongé à l'épaule ne devrait pas poser trop de problèmes à mon avis, elle reste un peu plus confortable car on peut l'appuyer sur notre épaule, certes, le bras tient tout le poids, comme pour une handycam.

J'ai lu qu'elle peut renregistrer un 23,98P natif mais je ne l'ai pas trouvé sur le menu, à moins que le 24P correspond en réalité au 23,98.

J'avoue que j'étais légèrement perdu parmis tous les réglages possible de l'image (un picture profile digne du cinealta apparemment), faute de temps et j'avoue également de connaissance, je n'ai pas pu m'y pencher plus.

La solution de l'optique interchangeable est à mon avis très intéressante, mais malgré un prix compétitif, je pense qu'elle nécessite un investissement proche d'une caméra pro si on veut l'utiliser à fond, avec des optiques meilleurs, plusieurs cartes SxS ou un disque dur pour plusieurs heures de tournage, et enfin un ordinateur qui puisse bien gérer un fichier à 35Mo/s.

Perso je suis étonné par les sorties continues de nouveaux caméscopes ou nouvelles versions chez zony, maintenant entre V1, Z5, Z7, S270, EX1 et EX3, il n'y a pas un réel risque de ne pas savoir quoi choisir?
    Je ne comprends pas par exemple pourquoi sortir une Z5, qui n'est que l'évolution de la V1 à mon avis (mais à la limite je ne suis pas dans le bon topic).

Pourquoi ne pas proposé une EX3 épaule (style la HD110/200/250 de JVC) plutôt qu'une semi épaule, à la limite oui un peu plus cher, et dans ce cas là une EX1 avec optique interchangeables?

Il y a toujours cette étrange sensation d'un travail parfaitement fait à 99%, mais sans dout on entre dans un débat lié aux lois du marché.

Mais c'est tout de même intéressant une comparaison par exemple avec panasonic, qui a produit qu'un modèle (la 200, maintenant la 201 qui n'est qu'une mise à jour), par rapport à sony qui en a sortie presque une dizaine.

Qu'en pensez vous?

12. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Je trouve ton message très intéressant dans son intention :-)

Maintenant le problème est de comparer ce qui est réellement comparable, donc du coup c'est difficile de partir sur des raisonnements qui normalement seraient valides.

Panasonic a des produits qui méritent d'être étudiés de près et qui sont susceptibles de concurrencer les produits Sony. Pour l'instant on ne les a tout simplement pas vus.

C'est tout ce que moi en tout cas je pourrais te répondre. Je pense qu'il y a des produits en préparation, Pana ne nous les a pas encore montrés.

C'est toute la difficulté de rendre compte de l'évolution de l'actualité. Nous on préfère quand même parler de ce qu'on a pu voir.

Michel

13. Sammy Jankis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Oui justement je parlais des produits qui sont déjà sorties.

Panasonic n'a sorti qu'un seul caméscope semi-pro en HD, un caméscope d'ailleurs qui renferme la technologie du passé (DV) et celle d'aujourd'hui, le HD dans ce cas là du full HD, donc finalement plusieurs possibilités mais avec un grand écart entre les deux (pas de formats intermédiaires).
    Un seul caméscope qui reste un des plus vendus et utilisés (surtout dans la pub avec les kit Mini35).

En comparaison, Sony a sorti pas moins de 7 modèles (FX1,Z1, FX7,V1,EX1,Z7,EX3).

Même par rapport à Canon, qui n'en a sortie que 3 (H1, A1,G1), la différence est quand même flagrante.

Je suis curieux de tester les prochains produits panasonic, qui surement a voulu rester dans un marché totalement pro et ne pas produire une caméra semi amateur ou semi professionnel finalement, sony au contraire a essayé de s'approprier de toutes les tranches du marcher.

14. betacam33

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    comparaison ex1-ex3: atw et black balance?

bonjour a tous,

je souhaiterais vous poser une question afin de mieux cerner les différences entre les deux modèles ex1 et ex3 (important car je doute d'avoir assez de budget pour me payer cette dernière..:suspicious: ).

Je sais que la ex3 possède une fonction de blanc automatique ATW apparemment très performante. De plus elle semble avoir un bouton pour effectuer la balance des noirs.

Savez vous si on retrouve ces mêmes fonction sur la ex1?

merci pour votre aide.

15. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Pour le blanc il me semble que les fonctionnalités sont les mêmes (encore qu'il faille quand même le vérifier avant d'acheter ok ?)

En revanche c'est vrai que la EX1 ne fait pas la balance des noirs. Ceci étant dit, est-ce vraiment une fonction indispensable ? je ne le pense pas.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous