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EX3, le test approfondi par Alice

Discussion dans 'Sony' créé par Repaire, 21 Août 2008.

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  1. Superfly

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    Faudrait arrêter dire tout et n'importe quoi sur fcp
    je suis cameraman, je tourne avec une XDCAM EX3 je commence à réaliser des petites choses dont un clip musical.
    Sous FCP, je finalise des essais de montage en mulitplan. J''ai à ce jour travaillé avec 6 pistes (je vais essayer plus plus tard) dans mon visualiseur et je clique d'un clip à l'autre, comme un real devant ses écrans.
    Je suis en mode natif (pas en prores 422). J'ai été obligé de faire un raid 1 sofware, car un seul disque dur ne suivait pas le mouvement. ça passe sans problème, les deux ou trois premiers clics ne marchent pas toujours, l'image dans le canevas ne suit pas et s'arrête, mais après ça roule sans problème.

    J'ai un macpro 2,66 avec 7 go de mémoire vive


    J'ai tourné en 25p, effectivement, FCP indique 50i mais c'est du 25p, j'avais lu l'explication quelque part mais je ne sais plus où, mais du 25p reste du 25p. Et c'est net sur un clip ou ça bouge sans cesse, on voit bien le motion blur.

    Superfly
     
  2. Superfly

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    pour être plus précis, quand j'importe mes rushs je choisis xdcam ex 108025p. C'est quand on regarde dans réglages de séquence, qu'il affiche 50i, mais c'est du 25p. Y avait un article là-desssus qui expliquait le raisonnement (sans doute un peu perturbant).
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Heu... je ne peux te conforter là dessus car je n'ai jamais utilisé un Mac de ma vie.
    Je voulais simplement dire que si la contrainte était le ProRes cela n'est pas forcément dérangeant pour qui veut monter sous codec de montage. J'ai connu cela il y a quatre ans avec Premiere (Cineform obligatoire) mais maintenant que ce logiciel monte en natif cela ne me fait ni chaud ni froid car je ne monte jamais en mpeg2.

    Si cette solution te convient et que tu n'as aucun souci, alors c'est une bonne solution. ;-)

    Oui, d'accord. Si la post-prod ne t'oblige à aucune recopie ou si le rush n'a subi aucune modification avant recopie, c'est bon. Après c'est une question de choix. Pour de multiples raisons (qui me sont propres) je préfère convertir immédiatement le mpeg2 en un format plus "costaud" pour la post-production.

    Mais ma remarque ne visait pas à lancer un débat sur le sujet du codec de montage.

    Surtout pas, ce serait hors sujet. Juste pour dire que le ProRes pouvait convenir d'entrée à certains. Rien de plus ;-)
     
  4. Archibad

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    Juste une parenthèse. Superfly tu voulais dire RAID 0 plutôt que RAID 1 pour que ça passe, parce que le mode 1, c'est le mode Mirroir, donc pas d'influence sur les performances des disques (ou plutôt, en software, ça les ralentit). Cordialement.
    Autre parenthèse: oui, d'accord avec JLH37 sur ses réponses et sur ses choix. Hors XDCAM EX (moi je bosse majoritairement en HDV), le natif, c'est bien, mais je suis plus à l'aise avec un codec "costaud" pour la post-prod. Ce qui n'est pas nécessaire à tout le monde, en effet.
     
  5. Superfly

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    Oui Archibad, je me suis trompé d'intitulé, c'est bien du raid 0, autant pour moi.
    Superfly
     
  6. giroudf

    So

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    non , le raid 1 a bien une influence positive en lecture (le premier des deux disques qui peut fournir les donnes) seulement, en ecriture c'est une influence negative (il faut attendre que les deux disques soient ecrits).
    Comme en general on a plutot besoin de la perf en lecture, le mode miroir n'est pas si ininteressant que ca.
     
  7. Archibad

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    Oui bon...

    Tout ça pour dire que le RAID 1 c'est pour sécuriser. En software, ça ralentit (aussi en lecture, tout dépend du soft, et que ça se joue à des quenouilles de secondes mais ça se récupère) . En hard c'est transparent (en lecture écriture, comme si on n'avait qu'un disque) sauf que si le contrôleur est en panne...
    Bref, tout ça pour dire, que je suis hors sujet, mais que c'est pour calrifier un peu. Le RAID, c'est très... très bien. j'ai le souvenir d'un montage achevé en temps et en heure pendant une reconstruction en RAID 5...
    Revenons à l'EX3!
     
  8. komedi

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    Oui, revenons surtout au repairenaute "Partage" (page précédente)... Il voulait juste savoir si il pouvait monter en XDCAM EX sur FCP et un Macbook... Apparemment tout roule et tout est ok... en RAID0 sur Macbook çà doit être le pied et sûrement très sécurisant.... Là, moi je capitule....
     
    #278 komedi, 29 Janvier 2009
    Dernière édition: 29 Janvier 2009
  9. partage

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    macbook pro

    Merci Komedi,

    Mais je pense que tu as confondu macpro et macbook pro, c'est vrai qu'a jouer sur les mots ils finissent pas nous perdre, je suis sûr qu'au sein des bureaux d'appel ils doivent aussi maudire le type qui à décliner la série...:D

    A quand la sortie du bookair mac pro:bigsmile:

    Bref XDCAM EX sur MACBOOK PRO.

    On va prendre comme ref un clip de 4.30 min type clip musical.
    Un montage simple (on s'est compris), genre 6 pistes / color avec rendus intermédiaires / quelques slow motions avec rendus eux aussi.

    Dérushage des clips OK (encore heureux )
    Editing en prores OK
    Editing en natif ? La après plusieurs recherches, c'est négatif.
    Editing avec filtres ? jusqu'où peut on aller.
    Lecture des preview ? pareil.

    Question con mais, Peut-on monter du DVCPRO HD sur les new Macbook, Pro pas pro peu importe...Si c'est le cas le XDCAM EX via prores ne devrait pas poser de PB ?:weird:

    Merci de m'éclairer un petit peu.
    Je viens d'acheter une EX1, je voudrais pouvoir monter sur lieux de tournage(enfin à l'hotel);-) ; Des sujets de 1.30 à 5 min type interview, mini reportage.

    Comment je fais :help:

    En clair macbook pro + fcp OU super méga portable + avid / vegas /ou autre :unsure:

    les stations, je ne peux pas...je bouge trop.

    J'ai cette camera depuis le 15 Dec 2008 avec un joli letus extrem et je n'ai pas de solution de montage:sad: Je deviens fou, j'archive, j'archive, rush sur rush...

    C'est ridicule...

    Auparavant je travaillais sur Avid Liquid et une HVX 200(pas à moi)mais en AVI (oui, je sais mais pas les moyens de prendre des P2.

    Avid liquid, j'ai plus confiance... Je ne peux que m'autoformer,je n'ai pas de statut d'intermetant donc pas d'accès à la formation.

    j'ai 3-4 mois pour me former sur une sol nomade, stable qui gere ce type de format.

    Aujourd'hui je me jette à l'eau avec mes propres deniers difficilement économisés, et je me retrouve le Bec dans...
    L'EAU:perplexe:

    Merci à tous:help:

    Komedi, je connais Manapany à l'époque du restaurant au dessus du bassin.Le père de mon ami s'en occupait.J'ai aussi un autre pote de St joseph lui. Tu serais pas de Manapany quand même ?:bigsmile:
     
  10. giroudf

    So

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    y a pas que FCP sous mac, premiere CS3 tourne aussi tres bien et monte le XDCAM EX en natif (ou plutot le format MXF exporte par Clip Browser).
    et en installant le driver SxS, on peut lire directement les cartes dans le port express-card de la machine.
    evidemment si l'idee de faire tourner sur votre mac un soft qui tourne aussi sur pc vous donne de l'urticaire....
     
  11. komedi

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    Tu as dis çà par hasard ? j'y crois pas !.... bin si justement j'habite Manapany (mais pas originaire de)... si c'est une coïncidence, bin bravo !

    J'ai bien compris ton soucis de bouger et être autonome en XDCAM EX. Tu optes pour ProresHQ, c'est quasiment obligatoire sur Mac. Faisons alors le calcul pour une carte SxS de 16Go (env. 50min en EX HQ)... Tu es équipé du lecteur de cartes et tu attaques les copies.
    Donc voici mes impressions :

    1) "Xdcam transfert" pour transformer les BPAV en MOV... Mais là sur le terrain tu n'as pas le temps de dérusher, tu copies tout.... Les MOV sont toujours en 35Mbs donc 16Go SxS = 16Go sur ton DD... jusque là tout va bien mais... Prendras-tu le risque de formater ta SxS maintenant ?

    2) Comme tu es un gars sérieux tu fais tout de même une copie de tes BPAV sur un autre DD... +16Go... C'est un peu long mais la sécurité avant tout...

    3) Tu décides de tout passer en ProResHQ, il ne suffit pas d'un coup de baguette magique, tu dois passer par Compressor ou un Droplet et çà prend un certain temps... PRHQ=200Mbs soit 5,7 fois le débit EX... Soit env. 90Go (que tu décides de ne pas doubler car tu peux toujours les reconstituer à partir des BPAV natif à condition qu'ils ne soient pas sur le DD qui plante)

    Sous-total pour 50min. de rushes : 16+16+90 = 122Go....
    Gageons que ton montage fasse 10min... Tu places des filtres dans FCP donc qques "pomme-R" compte +20Go pour les fichiers de rendu. +Quelques aller/retour dans Motion ou Color : Compte +20Go pour les fichiers intermédiaires... Total général (pour être à l'aise) = 160Go (pour 16Go de natif)

    Cacul rapide : SxS x 10

    Tu seras mobile certes, mais avec un batterie de DD autoalimentés (ou une tour RAID5 + groupe électrogène :bigsmile: ) ... En ProRes sur le terrain ce sera le prix à payer.

    Une des solutions à étudier :
    - Copier les BPAV sur un DD sécurité (ex: 500Go=26Hrs de rushes)
    - Convertir en MOV EX sur un autre DD
    - Convertir les MOV EX en proxy demi-def (PRes ou autre format intermédiaire)... ex: En ProRes 960*540 non-entrelacé, les proxys seront moins lourds que le natif EX et de définition largement suffisante pour un 15 ou 17"
    - Prémontage puis conformation en ProResHQ uniquement des rushes utilisés (et comme tu auras gardé les mêmes noms de fichiers sources, relier les données sera un jeu d'enfant)

    Voilà, c'est toi qui vois...
     
    #281 komedi, 1 Février 2009
    Dernière édition: 1 Février 2009
  12. Archibad

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    Je n'ai pas de Mac, mais j'ai fait quelques rtecherches rapides sur la toile:
    ici, un article et pui aussi la, YouTube - XDCAM EX and Final Cut Pro (FCP)
    Apparemment, ça marche très bien avec FCP 6.0.4 et le logiciel de transfert Sony.
    D'autre part, je trouve que le Workflow et Komedi est parfait, mais qu'étant donné tes exigences, il te faut surtout bosser en natif. Et oui, avec Premiere, qui n'est pas sans défaut, ça marche parfaitement.
    Cordialement.
     
  13. komedi

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    Dans tout système NLE l'objectif est bien sûr de rester en "natif" le plus longtemps possible... Le cas du XDCAM est particulier puisqu'il s'agit de MPEG2 à 35Mbs (25Mbs pour le HDV).

    Décoder du XDCAM EX en 35Mbs en temps réel nécessite une certaine puissance de calcul (ou des cartes vidéos spécialisées)... A l'inverse, lire du NonCompressé ou du ProRes nécessite un gros débit de disque dur en lecture (la configuration RAID0 est quasi obligatoire).

    Tout çà n'est pas très compatible avec des stations "portables" et disques autoalimentés surtout si on recherche le Tourner/Monter sur le terrain.

    Le choix de la "station mobile" est donc limité à :
    - MacBook Pro et FCS : 3 000 à 5 000€
    - PC portable + Vegas, Edius ou Première : 1 500 à 2 500€

    A ce prix là moi j'investirai plutôt dans des cartes SxS de 16 ou 32Go... Je peux les relire à l'hôtel sur le moniteur de tournage, Marquer les clips "OK" et insérer des SHOT MARK, les protéger en écriture et les placer dans un lieu sûr... Selon le degré de "mobilité" que je recherche cela me dispense de "trainer" ordis et disques durs...
     
  14. Romont

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    komedi, ces prix c'est machine et logiciel de montage ou machine nécessaire seulement ?
    - MacBook Pro et FCS : 3 000 à 5 000€
    - PC portable + Vegas, Edius ou Première : 1 500 à 2 500€
     
  15. Superfly

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    T'as des macbook pro d'occase, des 2,4. les derniers avant le renouvellement de la gamme que tu trouves à 1000 euros.
    Superfly
     
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