module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

EX3, le test approfondi par Alice

Discussion dans 'Sony' créé par Repaire, 21 Août 2008.

Tags:
  1. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    Je travail sous cineform, alors c'est peut-etre pour ca que tous ces formats m'effraient moins. surtout que depuis qu'il a fallu faire la mise a jour de aspect (1440) a prospect (1920), j'ai plus de limitation a la capture.
    avec la blackmagic intensity pro, tu peux capturer sous differents debits (bien superieurs a ceux que donnent le HDV ou le XDCAM) directement de la sortie composantes ou hdmi de la camera.
    evidemment ca demande d'accrocher un PC a la cam, ce qui exclu certaines config (run&gun comme disent les ricains).
    Perso, j'ai monte un Shuttle X38Pro, core2duo a 3Ghz avec 3 gig de ram, XP, 2 disques Samsung F1 1Tera en strip, ce qui me donne largement de quoi capturer a 100Mb/s si necessaire (le test du raid donne 200Mb/s en moyenne). Evidemment j'ose pas imaginer de que donne une Ex1 dans ce mode, ca doit etre le pied.
    enfin tout ca pour dire, que la EX1 est uniquement trop chere pour moi, bien que je soit capable de digerer tout le workflow qui va avec.
    Et d'apres ce que je lis sur DVinfo ou en en parle beaucoup, c'est quand meme une camera qui se fait remarquer par ses defauts autant que par ses qualites. Quand a la FX1000 elle me plait bien , sauf que c'est du CMOS et que par rapport a la Z1, c'est semble t'il pas le jour et la nuit (pour ca il faut la EX1). donc tant qu'a faire dans le bon marche, je me demande si une FX1 a CCD ne ferait pas l'affaire. Je rappelle que j'en ai deja une, donc ca deviendrait une B cam. Par contre si je prend une EX1, c'est la FX1 qui devient la B cam.
    Et puis il y a aussi tout le reste (compatibilite des accessoires) qui n'est pas assuree avec une EX, d'ou gestion de batteries differentes, micros differents etc...

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    ".. c'était entre la petite ...Tu t'es fait séduire par sa jeunesse"

;-) Romont Comme Komedi et Giroudf je n'ai aucun soucis de montage..la Version 5 d'Edius est optimisé pour le XDCAM EX en natif c'est plus fuide que du HDv .. le Pc est à la hauteur( biOpteron252 avé des Raptor et même Velociraptor ..!!!)..
    Wouai..je connais trop le truc à force d'attendre LA solution "miracle" on ne se bouge pas ( trops nombreux "topo" de collaborateurs en entreprise qui me foutent en boule ..!! "Saintes coléres" :D )

3. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Inutile d' insister Bertrand ! Ils ignorent tout d' Edius .:D :D :D

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    ouaip, edius etait livre avec la blackmagic, j'ai meme pas ouvert le CD.
    je monte du HD sur un p4 northwood (2.8gHz overclocke a 3.2) et ca marche tres bien.

5. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Très grosse erreur , il le fallait pour découvrir ce qu' il a réellement dans le ventre . Essaie la version Edius 5 et tu m' en dira quoi .

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    ..Pour les nostalgiques de la K7 ...ça marche ..!!!

Bertrand :jap:

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    Question..?

;-) Aux expérimenté(e)s ....de bonnes volontés : "je" ne retrouve pas sur les clips les conditions de tournage comme sur la Z1 ( l'équivalent du fichier Exif en photo) .:help:
    Existe t'il une solution pour récupérer ces paramétres ..c'est frustrant quand on fait des essais ...
    Merci d'avance

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
  9. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt,

si l'image de la seconde séquence est plus claire que la réalité, je vois pas ce qu'on peut corriger au montage vu la chute de définition et le bruit présent absolument partout. Si c en auto je crois qu'il faut débrayer parceque là ça fait peur ! : )):perplexe:

10. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Autant j'ai pu voir en entier et avec le son le tournage sur le surf de Bertrand autant rien sur son tournage de Noël : rien ne se télécharge.

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    " Si c en auto...il faut débrayer ... là ça fait peur...."

;-) Salut Réversible ***et de loin ... Oui ça fait "peur" ... du fil à retorde cette petite ...
    Exemple :
    Rendu EX1 :[​IMG]>>> Corrigé : plus proche du réel >>[​IMG]
    Sans pouvoir atténuer la lampe qui même "corrigée" est en réel moins lumineuse..." y a du travail !!!" Bertrand :jap:

12. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lapalissade : )

C'est le gain qui fait cet effet. En le réduisant à zéro et en jouant simplement sur l'ouverture, à mon avis on devrait se rapprocher de la réalité...

13. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bertrand,
    Je ne suis pas chef op mais m'intéressant de près au XdcamEx depuis plusieurs mois voici qques impressions :

Pour avoir le maximum de définition dans la table noire et dans la lampe je te conseille vivement le gamma CINE1. A la prise, l'image ne sera pas à ton goût mais en observant l'histogramme tu t'apercevras que le KNEE de CINE1 fera bien son travail en préservant tous les détails aux extrêmes. Au pire, tu passes en mode "gamma manuel" et tu règles toi-même le KNEE et le "black gamma".

L'image source ne sera pas terrible mais çà te laisse une belle marge de manœuvre en étalonnage.

En ce qui me concerne, je ne peux plus concevoir un tournage EX sans cette option Gamma/Knee. Jouer sur la dynamique des capteurs avec les hypergammas est vraiment tout l'intérêt de cette caméra.

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    :-) Oui surement, Merci komedi le problème c'est qu'il faut savoir ce que l'on fait .. ce n'est pas ce que l'on entre-aperçoit sur le LCD qui permet un réglage correct...il faut un moniteur "Pro" ..j'ai pu m'en rendre compte au stage Sony ..
    "jouer avec les hypergammas" ..je veux bien mais faut que tu m'expliques un peu plus .. tes choix, ce que tu cherches à obtenir avec et dans quel contexte ?!! ( pas simple )

Autre sujet ..quid du limiteur Audio .. les informations divergent pour certain OUI pour d'autres NON ..
    j'ai lu cela :
    Quelques dossiers qui peuvent être utiles

15. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yo Bertrand,
    Qu'est-ce qui s'est passé à ce stage ?

Alice l'a expliqué un peu plus haut (ou dans une autre discussion je ne sais plus). Effectivement on ne peut pas se fier au LCD ni au moniteur mais faire confiance à la courbe. C'est pas très beau mais pourtant, toutes les informations couleur et luma sont là !

En ce qui me concerne, c'est les hautes lumières qui me posent problème (ici à la Réunion, le soleil, le ciel les nuages tout çà...) et les courbes CINE1 et CINE2 gèrent bien cela. Le Knee étant intégré à ces courbes y'a pas besoin d'y toucher. Maintenant, il reste toujours la possibilité de rester en "profile manuel" et régler soi-même son Knee et gamma mais les tests de toutes les combinaisons risquent d'être fastidieux. Sans cela, EX = tout autre caméra de la gamme.

J'ai fais qques tests CINE1 en 24P. Il est évident que l'image brute n'est pas à mon goût mais cela me laisse une jolie marge d'étalonnage et là je m'éclate. Sony a la réputation de donner des images vidéos certes pures mais "dures" et "froides"... J'aime bien le résultat de CINE1 qui est chaleureux.

Je ne pense pas qu'un réal cinéma fasse son image sur le plateau live... Le DirPhot connaît son métier et connaît les méthodes d'étalonnage qui vont suivre... Y'a bien sûr des super-moniteurs avec conversion de LUT et Gammas mais au regard des fichiers bruts d'une Viper ou d'une Red y'a de quoi s'inquiéter !!

Un lien intéressant chez Sony : >> hypergammas <<

Pour ton info, j'ai testé Wraptor pour les disques DCP 2K : >> ICI <<

Raconte ce stage?.. alors?..

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous