module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

EX3, le test approfondi par Alice

Discussion dans 'Sony' créé par Repaire, 21 Août 2008.

Tags:
  1. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Acheté trop vite ? tu plaisantes, il a tergiversé des mois, ouvert plusieurs conversations ici, contacté en privé tous les possesseurs de la machine, et s'est déplacé pour prendre en main physiquement la EX1 puis la EX3. Tout ceci naturellement dans le but d'évaluer si elle était faite pour lui ou pas.

C'est pas exactement ce que j'appelle acheter trop vite, au contraire, ça me semble plutôt une aquisition bien menée, non ?

C'est vrai que pour l'instant l'encapsulage des fichiers natifs n'est pas parfaitement supportés par les solutions de montage, mais ça ça ne m'inquiète absolument pas, ça a toujours été comme ça au lancement d'un format. Déjà les solutions de transfert existantes fonctionnent très très bien et finalement obligent, de par leur simple fonctionnement, à la création d'un volume de copie contenant les rushes bruts, ce qui est à mon humble avis de toute façon une étape indispensable pour sécuriser le workflow.

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    "...Bertrand a acheté trop vite...."

;-) Bonjour Romont
    Ben j'ai pas cette impression ( budget compris ** ) .... Il y a eu cinq étapes
    1°) Utiliser la EX1 ( prêtée 3 fois 1/2 journée )
    2°) attendre la sortie de EdiusV5 qui gère le XDCAM EX , tester les clips natifs ...ça fonctionne et .. le Pc supporte .
    3°) Z7 versus EX1 .. The Winner is EX1 sur un seul critère "sensibilité" mais sur le critère "portée" c'est catastrophique ..attente de la EX3
    4°) Test au satis EX3 versus EX1 sur le seul critère "confort de portée" ..EX3 encore "plus pire" ( dommage car un viseur à se taper le C ---:o par terre !!! mais peut être un élément de fragilité à long terme ? )
    5°) Négocier les "sous" avec les "grands" sur Paris ..
    "9 mois" :o cela me semble "reufleuchy" comme démarche :approb:
    Résultat
    Je confirme : EdiusV5 est remarquablement taillé pour traiter le sujet ..aussi fluide ( voir mieux qu'en HDv ..le buffer "calcul d'images" systématiquement full, par contre 128 frames max au lieu de 168 en HDv ?!! mystère )
    Découverte ..la grosse batterie Bu-60 corrige le "penché sur le nez " d'avec la Bu30, ça c'est chouette .. par contre faut les deux mains, elle bascule trop sur la gauche.
    Dernier point déjà évoqué ..le zoom en manuel est "trop !!!" fluide..peut être avec de l'entrainement ? ...mais son utilisation en douceur, sans à coup, est quasiment impossible ..par contre un recadrage ou une MAP "à l'ancienne" est instantané..
    Voili ..Voilà .. Bertrand :jap:
    N.B. :plus quelques échanges directs avec des utilisateurs !!!;-)
    ** attente que les prix baissent ( un peu !!)

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    ;-) Bonjour Alice :jap: ..je répondais ..je t'avais pas vue ..!! :non:
    Ben ..comme exprimé ci-dessus ..la V5 d'Edius ..c'est "sans soucis" sur ma "vieille casserole maintenant" ( biopteron252, 4GoRam, 4DD internes: Raptor + Velociraptor + 2 x1To et 3 DD externe 1.8 To )
    Bertrand
    ...Merci :o

4. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tous,

Je viens de me payer un 24" IOLAIR et je peux vous dire que VLC assure en plein écran 1920*1080 !! Il accepte directement les MXF venant de XDCAM EX... c'est impressionnant.... Dommage que le preview Vegas ne soit pas capable d'en faire autant !!

Dis Alice, j'ai fais quelques tests en 10bits sur Vegas (même si les rushes sont en 8bits), et j'ai "shooté" un fichier intermédiaire MXF 4:2:2 à 50Mbps. VLC le lit sans aucun problème. Je me demande si cette manip apporte quelque chose ? J'applique sur chaque clip un "color corrector", j'ose espérer que le résultat est toujours meilleur en 10 plutôt que 8bits ???
    en tout cas, rien qu'en passant en 10bits, le preview gagne en saturation et contraste. Mais est-ce une bonne idée ?

enfin euh... je pose la question à tout le monde aussi...

5. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Ça ne va pas t'améliorer la qualité de tes rushes, ça c'est sur, une fois décimé et rééchantilloné, c'est cuit les informations on été purement et simplement supprimées tu ne peux pas les réinventer.

La différence de saturation et de contraste que tu observes est lié à la gestion de l'espace de couleur. La LUT appliquée par VLC qui convertit l'espace YUV vers le RGB de ton moniteur (qui est lui de toute façon en 8 bits) ne doit pas être la même.

Par contre si monter en 10 bits ne va pas augmenter la qualité des rushes, ça apporte une plus grande solidité à ton image. Si tu fais des travaux qui réduisent le constraste et que tu refais derrière des travaux qui l'augmente, tu auras une vraie différence si tu transites par des fichiers 10 bits.
    Les différents éditeurs de logiciels de montages ont des stratégies différences à ce sujet : Edius par exemple explique dans sa doc que de monter en 10 bits n'est pas utile si le tournage a été effectué en 8 bits. Avid, FCP proposent les deux, aux choix du monteur.

Personnellement je pense également qu'à moins de faire des choses stupides comme rentre ton image toute foncée puis la rééclairer (comme on vois dans certaines démos), tu ne verras pas une grande différence entre un montage fait en 8 bit et en 10 bits.
    A MOINS naturellement que tu ai tourné dès l'origine en 10 bits, mais ce qui implique naturellement un dispositif de capture adéquat. Sony préconise naturellement son format pro le HDCAM SR, mais avec un ordinateur sur le terrain doté d'une entrée HD-SDI on peut arriver à la même qualité pour probablement beaucoup moins cher.

Juste une petite note : ça m'ettonnerais que le MXF 422 à 50 mbps soie en 10 bits, ça ressemble à du MPEGHD422, qui est necessairement en 8 bits. Parmis les formats 10 bits tu as les uncompressed (AJA, DPX, TIFF...) les codecs intermédiaires (DNxHDx, ProRes etc...) et même quelques formats de tournage (AVCintra et HDCAMSR en mpeg4) mais les débits les plus faibles commencent à partir de 100 mbps et montent très très haut. Il n'y a pas à ma connaissance de format full raster 422 à 50 mbps en 8 bits.

6. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement je skypais avec un pote qui touche un peu à FCP... on envisage l'option du Apple ProRes 422 noncomp... avec un convertisseur SDI/HDMI çà pourrait peut-être le faire, on va tester çà. Sinon y'a l'option Matrox MXO2... un peu cher mais bon.

De toute façon il faut un ordi sur le plateau.... Que je dises "moteur" pour l'opérateur ou pour le magnéto çà ne change pas grand chose car le câble SDI vers le moniteur traînera toujours dans nos pattes !!

Dis-donc j'ai trouvé pal mal d'infos chez "LesNumériques" j'ai testé les profils ICC sur mon IOLAIR, c'est pas mal du tout pour l'étalonnage... Faut maintenant que je fasse des allers-retours au cinéma.

7. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Alice je ne suis pas d'accord avec toi, il s'agit d'un coup de foudre déguisé en mariage de raison. D'ailleurs il n'y a qu'à voir tout ce qui s'écrit depuis, la situation est devenue très complexe, il n'y a qu'à lire ton dernier message de 17h59, c'est en perdre la raison... Il m'avait bien semblé qu'il y avait une mésentente entre les promesses du tournage et les réalités du montage. Bertrand a créé un couple mal assorti.

8. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Je suis désolée, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire...

Qu'est-ce qui ne va pas avec cette machine pour que tu sois aussi maleureux ? Parceque s'il y a bien une chose qui n'est pas vraie, c'est qu'elle ne tienne pas ses promesses, ça j'en suis sure. Le seul point qui a un peu trainé c'est l'utilisation de mémoires compatibles à moindre coût, mais maintenant ça y est, c'est possible, et ça marche bien.

Elle n'a jamais prétendue enregistrer un flux 4K 16 bits lin non compressé, ça a toujours été du 8bits HD 4:2:0 à 35mbps, mais elle le fait bien. Si tu veux mieux elle peut aussi t'envoyer du HD 4:2:2 10 bits sur la sortie HD-SDI.

N'hésites pas à nous lister ici les points qui te dérangent, c'est très interressant comme avis.

#218 barraalice, 21 Décembre 2008
    Dernière édition: 22 Décembre 2008
  9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    c'est quand meme une camera qui pour le prix a beaucoup de defauts.
    selon le firmware, batterie qui se vide camera eteinte, probleme de back focus ou de focus, boutons qui "pelent", autofocus quasi inutilisable, ergonomie pas tres satisfaisante, problemes potentiels avec des erreurs sur les cartes. On etait pas trop habitue a ca sur du Sony.
    C'est sur que le rendu en basse lumiere est excellent, mais on defend toujours cette cam en disant, oui, mais bon, c'est une cam de studio, alors l'autofocus....
    Ok , mais en studio, on a pas de probleme de lumiere, donc l'argument sensibilite est quand meme un peu leger pour fair oublier tout le reste.
    Perso, cette camera, a 4000 euros, il n'y aurait rien eu a dire, mais au prix ou elle est....
    Maintenant, effectivement, dans ces prix, il n'y a actuellement rien de comparable (c'est la RED du pauvre).
    Perso, j'hesite encore vraiment BEAUCOUP, entre la EX et une seconde FX1 ou une FX1000. Parce que finalement , si c'est pour finir sur du DVD, je suis pas sur qu'il y ait une grosse difference.
    De plus en capture directe sur une FX1, on peut avoir du 100Mb/sec tres propre, ce qui coute moins cher qu'une EX.

Par contre ce qui est super au niveau de l'utilisation de SDHC avec le KxS ou MxS, c'est de pouvoir envisager la location d'une EX et pouvoir garder mes rushs sur les carte memoires sans investir une fortune.

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    ;-) Bonsoir Giroudf
    Lapalissade : Pour tous les produits au monde il existe une liste de plus et de moins après à chacun d'y ajuster sa propre pondération en fonction de ses besoins réels ou de ses "fantasmes " ... tout produit, même industriel , même acheté rationnellement sur appel d'offre béton...génère du rêve, du subjectif, de l'irrationnel à ses acheteurs en fonction de leurs attentes.
    ( par exemple: tu minores ou surpondères le critère coût ..!!! )
    Heureusement si non nous serions tous équipé des mêmes ustensiles
    Tu me fais penser à la fameuse question qui revient sans arrêt sur le Repaire :
    " Je veux la meilleure caméra qui fait les plus belles images et j'attache beaucoup d'importance au son ..!!! "
    Depuis vendredi soir ..la batterie B60 est en place ..elle ne bouge pas d'un pouce caméra éteinte.
    Non faut pas exagérer ..l'autofocus est plus lent que sur la Z1 ...il faut l'aider au zoom maxi si peu de contraste (voir l'extrait au crépuscule en téléchargement ci-dessus Zoom max en tout auto ..pas de problème il gère)
    Ergonomie ; l'équilibre "portée" est détestable avec la Bu30..la grosse batterie l'équilibre AV/AR, par contre oui elle penche à gauche il faut deux mains.
    Par contre l'ergonomie de l'objectif est exceptionnel ... ( proche d'un "Pro" )
    hormis le curseur on/off/média l'ergonomie générale du reste est très bon .. trois points remarquables le joystick de gestion du menu ainsi que les touches de gestion des clips , la qualité remarquable du LCD.
    Certain que l'écart de prix est considérable .. mais il faut l'essayer .. là encore cela dépends de tes besoins dans 80% des cas ( courbe de Gauss) ..si c'est pour filmer en studio ou de jour ou avec les éclairages qui vont bien ..ça se discute.
    "Moi je " suis seul ..ma "cible à 80%" ce sont des reportages en soirée.. mes expressions de douleurs "non quantifiés" jusqu'à maintenant on toujours tourné autour de deux points majeurs
    >> Sensibilité
    >> Dynamique
    "Je" suis prêt à pardonner beaucoup si ces deux points s'améliorent de manière conséquente ..
    Cela a été "mon" constat avec cette machine lors de mes trois essais préalables versus la Z1 .
    Enfin le DVD SD n'est pas l'un des seuls futurs ..!!!
    Bertrand :jap:
    N.B. :
    ???? Avec Alice :love: ...absolument pas je dément formellement nous ne sommes pas mal assorti m'enfin !!, non rien de rien , non je ne regrette rien, j'aime Alice et elle me le rend bien :approb: .. ..mais chûûûuute ..c'est un secret ..:D
    ( Vrai qu'a nos débuts mon coté "Macho" l'a un peu surprise ..mais comme toutes les femmes maintenant elle apprécie :help: non Alice pas taper, pas le rouleau à patisserie ;-) )

11. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pourrais-tu préciser stp; j'hésite également entre une FX1000 et l'EX1 et je n'ai pas trouvé de solution dans cette gamme de prix.

12. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    ???? Avec Alice ...absolument pas je dément formellement nous ne sommes pas mal assorti m'enfin !!, non rien de rien , non je ne regrette rien, j'aime Alice et elle me le rend bien .. ..mais chûûûuute ..c'est un secret ..
    ( Vrai qu'a nos débuts mon coté "Macho" l'a un peu surprise ..mais comme toutes les femmes maintenant elle apprécie non Alice pas taper, pas le rouleau à patisserie )

Attends Bertrand, tu m'as compris, je n'ai pas dit que c'est entre toi et Alice que cela n'allait pas, mais que c'était entre la petite et le MONTAGE et c'est toi qui a créé cette situation. Je pense qu'au moment où on trouvera le moyen de monter et de sortir un film avec la qualité correspondante à celle du tournage, une nouvelle version de la petite va sortir. Tu t'es fait séduire par sa jeunesse

13. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fais pas gaffe Réversible ! C'est une manie entre eux de se charrier sans arrêt et les post deviennent alors hors sujet et incompréhensibles !! ;-)

Je te dirais : Si tu as 6000€ achète une EX1 les yeux fermés, tu as 3000€ achète une FX1000... C'est aussi simple que çà !

Hésiter entre une HD 1/2" et une HDV 1/3" revient à hésiter entre deux appareils photos de 5M et 12M pixels même si tous les deux font de très belles photos !

14. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Bon komedi j'arrête de dire n'importe quoi, maintenant quand tu fais la comparaison pour Réversible avec les appareils photos 5M et 12M pixels, les deux appareils utilisent après les mêmes outils pour travailler, tu fais juste des photos techniquement inférieures, c'est tout, mais avec la EX1 ou 3 et la FX1000 ou autre Z5, c'est la suite qui change tout, le montage et la sortie pour l'exploitation. Là je rigole plus, explique-moi si ce n'est pas ça le fond du problème, actuellement. Je tourne en DVsp et je sors une bande avec un film en DVsp de qualité de départ. On n'y arrive pas avec la EX, c'est toit même qui le raconte dans tes messages super techniques et compliqués pour moi en tout cas.

15. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a 2 bigs problèmes en HD 1920*1080 (on va dire semi-pro)
    1) Cà va trop vite et les soft ne suivent plus la cadence
    2) Gros problème de support de diffusion (gros volumes et pas de cassette!)

pour le workflow, je ne dis pas qu'on y arrive pas, je dis tout simplement que les soft de montage n'arrivent pas à lire les répertoires natifs EX pour le moment. Donc y'a une petite manip un peu chiante (mais pas autant que le dérushage cassette). Les logiciels (livrés gratos heureusement par Sony) "décapsulent" le MP4 vers du MXF ou du QuickTime sans toucher au format natif. Le montage s'effectue aussi bien que le HDV sur tous les logiciels et stations. Je m'en prend un peu à Vegas car j'ai vu la fluidité de FCP c'est vraiment impressionnant !.... (il faut dire que j'ai un vieux athlon dualCore! mais demain je passe en Intel QuadCore çà devrait aller mieux).

Dans tous les cas on reste en 35Mbps... j'ai shooté des Bluray en 30Mbps sans aucun soucis particulier. Le vrai progressif 24P est absolument bluffant. Pas de gros problème de workflow mis à part cette pseudo-conversion imposée par Sony (conversion qui prend un certain temps certes, mais beaucoup moins que la capture d'une cassette). J'en connais qui ont exactement le même problème en AVCHD.

Une fois ce transfert effectué, on a affaire à du LongGop 25 ou 35Mbps, c'est quand même du boulot pour le CPU... je ne pense pas que les choses soient aussi simples en 100Mbps...

Côté diffusion : La cassette reste aujourd'hui le consommable le moins cher et le plus pratique. T'envoie une cassette de démo à un producteur, tu n'attends pas à ce qu'il te la retourne ! Dans le monde DV et HDV cette solution est tout de même appréciable ! Aujourd'hui je reçois de la pub sur des clés USB de 2Go dans ma boîte aux lettres (reformatées illico presto!)... Demain on achètera certainement nos ExpressCard de 100Go par boîte de 12 !

Les EX restent des caméscopes de poing donc faut pas trop leur en demander non plus. Pour un journaliste je crois que c'est la caméra idéale. La navigation dans les clips EX et les marquages "OK" sont super pratiques en tournage. Tout çà fait une énorme différence sur le terrain et çà justifie le prix bien entendu !

Mais il est clair que pour des petits budgets, des applications finales SD ou en plateau multicam le choix FX1000 est excellent ! (quoique je n'ai pas vu de sorties HD-SDI sur la FX1000, je suppose qu'il faut un convertisseur HDMI-SDI)

#225 komedi, 22 Décembre 2008
    Dernière édition: 22 Décembre 2008
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous