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EX1 vs Z7 : influence du capteur ...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Alain B, 16 Février 2008.

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  1. JLH 37

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    Non, la EX1 ne fait pas de reconversion hd>sd. Mais, à l'heure actuelle et vu à quoi est destiné cette machine, quel en est l'intérêt.

    La particularité principale de cet investissement est de pouvoir filmer en pleine définition HD, que ce soit en progressif ou entrelacé et ceci sur un capteur 1/2 pouce.

    Si je devais en acheter une (pour remplacer ma Z1) voilà le critère principal qui m'inciterait à le faire car le bond en qualité d'image est parfaitement visible, sans contestation aucune.

    Donc, dans la logique des choses, il faut prévoir une post-production adaptée au format hq afin de sortir les masters de montage dans la meilleure qualité possible.

    C'est à partir de ces masters que l'on pourra, après, éditer les films dans le format de diffusion que l'on souhaite.

    Avec les rushes dont je dispose, j'ai pu faire des essais de redescente en mpg sd (comme avec le hdv). C'est excellent.

    Pour sevha :

    Si tu choisis un steadicam Merlin (qui est un bon choix) il te faudra absolument acheter la veste et le bras qui vont avec. La caméra est trop lourde pour être manipulée avec un stabilisateur porté à bout de bras.

    Si FCPE 4 (que je ne connais pas) est capable de monter du hdv, alors il sera compatible avec les fichiers sp en tous points identiques au hdv et pouvant s'acquérir par l'IEE1394 comme une machine à cassette si j'ai bien compris.
     
  2. fabio 57

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    merci ! je pense actuelement
    ma station de montage est un peu faible mais bon je changerais si le faut .
     
  3. guy-jacques

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    En ce qui concerne FC Express, il convertit la capture HDV en codec AIC lequel, à mon avis, ne correspond pas à la qualité de cette EX1…
    Le codec adopté sur FC Pro v6 [ de F C Studio 2 ] est le PRORES422 qui lui est "à la hauteur"…
     
  4. sevha

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    Merci pour tes réponses, fabio57 !

    En effet, Final Cut Express 4 gère le HDV, mais pas le XDCAM (comme Final Cut Pro).
    Donc, tu confirmes que l'on peut sortir directement en HDV de la EX1, en fichiers directement importables dans FCE4 ?

    Je pense aussi que le Merlin est intéressant pour la stabilité. Je prévois de supporter la poignée (donc tout le poids) soit sur mon Steady stick soit sur le Glidecam Body-Pod en l'adaptant. Le système articulé est certainement mieux... mais plus encombrant.

    J'ai une question de novice : si l'on n'utilise pas toutes les capacités de la EX1 (XDCAM, qualité HD maxi), mais le simple HD en SP et, souvent même pas pour une diffusion HD par la suite, ne gagne-t-on pas en qualité d'image de manière très significative ? Les tests en 640 x 360 ne montrent-il pas déjà la différence ?
     
  5. fabio 57

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    bonne question qui mérite réponse! qui peu nous aidez...? la ex1 fait vraiment parler beaucoup d'elle bon signe alors!
     
  6. Alain B

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    "Exemple (il y a sans doute mieux) de disque OTG : 01net. - Storejet OTG, de Transcend*: déchargez… et rechargez*!"
    Si qq un a des infos sur e type de produit ...perso je vais plutot investir dans un portable
    Sony avec port SxS et un graveur BR...mais c est nettement plus encombrant ( et + €€€) qu un petit disque OTG...
    Pour le montage il me faut passer à la version Broadcast d 'Edius :(
    Pour la stabilité une crosse d'epaule me semble suffisante et moins "fatiguante" que
    le Steady

    PS:
    "Si FCPE 4 (que je ne connais pas) est capable de monter du hdv, alors il sera compatible avec les fichiers sp en tous points identiques au hdv et pouvant s'acquérir par l'IEE1394 comme une machine à cassette si j'ai bien compris."

    J ai compris la meme chose ...voir page 126-127 du manuel
     
  7. sevha

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    Rien ne vaut un essai ;)

    FCE4 récupère sans problème le HDV de mon camescope HC3 (sur iMac 2.33 GHz 2Go de RAM et OSX 10.4.11). Le tout serait de confirmer ce que produit comme fichier compatible la EX1 par un essai avec FCE4.

    Il semblerait qu'en FireWire, la EX1 sorte directement du HDV ?

    Côté disque OTG... il faudrait que quelqu'un nous aide à trouver ou fasse l'essai.

    Côté support, la crosse d'épaule a ses avantages (surtout pour ceux qui ont l'habitude des caméras d'épaule)... Le Steady Stick a l'avantage de pouvoir, par exemple, faire varier la hauteur de prise de vue sans tenir la caméra à bout de bras...
     
    #22 sevha, 23 Février 2008
    Dernière édition: 23 Février 2008
  8. bcauchy

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  9. JLH 37

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    Attention, car il ne faut pas tout mélanger. En gros il y a trois façons de stabiliser une caméra, et ceci pour des usages bien spécifiques.

    - Le pied : C'est l'accessoire indispensable et il faut l'utiliser partout où on peut quand il s'agit de faire des plans fixes ou panoramiques. Seul les acteurs bougent mais le décor est parfaitement fixe ce qui a pour effet de le rendre parfaitement net (sans parler des désagréments d'un cadre instable) et donc va valoriser complètement la sensation de "piqué" dûe à la haute définition par l'absence de flou de bougé (même minime) sur les parties fixes de l'image.

    - Le stabilisateur de mouvement en caméra portée, couramment appelé "Steadicam" qui est le nom de marque du plus célèbre. Ce dispositif doit être utilisé lors de mouvements de caméra effectuées par l'opérateur afin de stabiliser la machine et les rendre fluides. Mais l'utilisation de cet engin mérite un entrainement assez intensif et son utilisation fait même partie des métiers du cinéma où ce sont des spécialistes reconnus qui viennent opérer sur les tournages. Sa mauvaise utilisation provoque des défauts très désagréables et totalement inesthétiques. Il faut noter enfin que ce ne sont pas des mouvements rapides et "spectaculaires" qui sont les plus difficiles à rendre mais des mouvement très lents et qui doivent rester naturels.

    Mais quand tu dis que tu vas adapter un Merlin sur ton Steady Stick où autres, là tu commets un crime de lèse-majesté vis à vis du Steadicam. Non, le Merlin doit être supporté avec le matériel qui lui est destiné sous peine de ne pas pouvoir assurer sa tâche correctement et ce serait gâcher ton investissement.

    - Les supports d'épaule et assimilés. Hors utilisation du pied ou du Steadi dans leurs fonctions respectives, c'est cela qu'il faudra choisir pour une utilisation portée de l' EX1 car, même si il est très costaud, ton poignet risque de rendre grâce au bout d' assez peu de temps de prises de vues. Si tu es tout en automatique et que ta main gauche ne fait que supporter le poids de la machine vers la gauche tu pourras encore t'en tirer. Mais si tu dois manipuler les bagues de l'optique ou d'autres réglages ce n'est plus pareil. C'est bien là la différence avec une machine d'épaule bien équilibrée et permettant à la main gauche d'assurer les réglages sans souci.

    Oui, c'est exact et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'utilise le hdv. Mais cela vaut-il le coup d'aller jusqu'à investir dans une EX1, surtout pour l'utiliser en hdv, alors qu'une bonne machine hdv moins cher te donnera la même chose.

    A voir...
     
  10. JLH 37

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    Cher JLH 37,

    En effet, le pied est de rigueur... lorsqu'on a le temps et la place de le poser ;)
    Pour le reste, c'est une question d'encombrement (quant il faut se déplacer léger) et de budget : pour avoir observé son fonctionnement, je pense que le Tiffen (Merlin) peut être satisfaisant sur autre chose que des mains ou un bras articulé. Avec comme support le Glidecam Body-Pod (qui permettrait de maintenir la poignée droite et non en angle avec un Steady Stick), il "suffirait" d'une marche adaptée et cela devrait très bien passer dans bien des conditions.
    Le mieux, peut-être, serait de demander leur avis aux pratiquants du Tiffen avec une caméra de même poids.

    Une autre caméra HDV, moins chère, donnerait-elle vraiment la même image que la EX1 en HDV ?
    La Z7 ? Voir : Stage6 · Pre-Release Sony 27U HD CAM TEST SHOOT - Video and Download · 24PCinema
    (Moins chère surtout en stockage, mais seulement 300 € de moins à l'achat...:rolleyes: )
     
    #26 sevha, 23 Février 2008
    Dernière édition: 24 Février 2008
  12. ornans

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    :bravo: Toujours un plaisir de lire tes posts, JLH ;)
    notons quand même que le support d'épaule ne fera pas de l'EX1 une caméra d'épaule, hélas :( (je pense en particulier à l'emplacement du viseur ...)
     
  13. ornans

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    Forcément non, ne serait-ce que pour la raison suivante: à taille de capteur différente, image au rendu différent !
    et ça n'est pas le prix du modèle considéré qui change la donne.
     
  14. Antonin

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    "The HVR-Z7E offers the ability to choose between a 25p scanning mode (sames as HVR-V1E) but also a 25p 'native' recording mode"

    En terme de rendu, quelle est la différence entre un 25P scanné et un 25P natif ?
    Je me perds entre le 25p CF, le 25p PsF, le 25p scanné et le 25p natif... :rolleyes:

    La reproduction des mouvements est-elle différente entre le 720P25 et le 1080i/25p ?


    "The high pixel number of approximately 921,000 dots is around four times greater than the LCD of the HVR-Z1E, and this higher resolution allows for easier focus adjustments."


    Quelqu'un m'avait repris en me disant qu'il fallait diviser par 3 (RGB) et que du coup c'était proche de la Z1... mais au final non ? ça reste 4X supérieur à celui de la Z1 ?!

    Merci pour vos réponses.
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    "The HVR-Z7E offers the ability to choose between a 25p scanning mode (sames as HVR-V1E) but also a 25p 'native' recording mode"

    D'où tires-tu cette curieuse affirmation afin que je puisse la lire dans son contexte, car elle m'intrigue.

    Quel que soit le format employé, la définition temporelle (rendu du mouvement) reste identique car celle-ci est déterminée par la cadence d'échantillonage du mouvement, autrement dit le nombre d'images par seconde.

    Ici il y en a 25 dans les deux cas.
     
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