module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

EX1 shot transition et aberration chromatique

Discussion dans 'formats sans bande' créé par HerrB, 12 Mai 2011.

Tags:
  1. HerrB

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    232
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    j'ai utilisé pour faire des zooms et dézooms bien lents et linéaires, la fonction shot transition de ma caméra EX1, et en dérushant je vois apparaitre de l'aberration chromatique dans les focales extrêmes.
    Jusque là rien d'anormal, l'aberration chromatique est un défaut optique mais qui peut rester acceptable dans une certaine proportion, sauf que là, elle n'est pas constante dans la durée. Elle apparait progressivement quand l'optique arrive en bout de focale, (normale) mais à l'amorti du shot transition, l'aberration disparait d'un coup, je vous montre en image la saute d'aberration entre 2 frames:

    ('limage est coupée mais j'ai gardé l'échelle 1:1 des pixels)

    [​IMG]
    la belle aberration et l'image suivante...

    [​IMG]
    elle a repris un aspect acceptable.... le zoom ou le dézoom est terminé la focale est fixe

    Bon j'avoue, j'avais filmé en laissant la fonction macro sur "on", mais depuis j'ai retesté le zoom de l'EX1 et voici les résultats :

    L'iris est toujours dans les ouvertures acceptables de l'EX1, entre 8 et 4.

    - en Shot transition :
    que la fonction macro soit on ou off ou que la bague de mise au point soit sur AF/MF ou Full MF, ne change rien , l'effet d'aberration chromatique apparait quelque soit les paramètres de la caméra.

    - sans shot transition (Zoom avec servo et manuel)
    pas d'aberration chromatique "exagérée" que cela soit avec la fonction macro laissait active ou pas...

    La fonction shot transition peut souvent avoir un aspect gadget, mais comme ça peut vraiment être utile pour caler des points de focus , des ouvertures focales (bien que ce dernier point ne semble pas fonctionnel, mais bon..) j'aurai aimé ne pas avoir cette saute d'aberration chromatique.

    Bref avez vous rencontré ce genre d'ennui avec d'autre EX ou même d'autres caméras avec cette fonctions?
     
  2. matthieufdp

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    267
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    là franchement même si l'image en dessous est mieux c'est quand même pas formidable.
    Au vue de l'image t'es clairement surexposé donc ça n'aide pas, après regarde si t'es pas dans le menu TLCS en backlight ou spot light.
    A tu mis du gain? Si jamais pour dehors met -3.
    As tu laissés la cam au soleil pendant une après midi?
     
  3. HerrB

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    232
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La lumière dans cette partie de l'image était légèrement surex, je l'admet, mais le réglage TLCS était en standard. (et j'ai refait le test depuis avec une lumière correcte et j'obtiens la même aberration exagérée en shot transition qui disparait d'un coup en retour focale fixe)

    Je n'avais pas mis de gain,... mais tu me conseilles donc de descendre dans les réglages internes de la caméra pour passer en dessous de -3 quand il y a trop d'ensoleillement?

    En tout cas ,ça ne m'explique pas cette aberration qui apparait uniquement en shot transition... (et pas quand la focale est fixe ou en manuel)

    La caméra n'est jamais restée au soleil pendant des heures mais après une grosse chute, elle est partie en réparation il y a 6 mois; depuis son retour je me pose des questions, est ce que ça pourrait venir d'un mauvais réglage d'usine? mais comme je n'utilisais pas le shot transition avant, je ne peux pas comparer....
     
    #3 HerrB, 12 Mai 2011
    Dernière édition: 12 Mai 2011
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    depuis son retour je me pose des questions

    ;-) HerrB Presque deux ans d'EX1 puis maintenant 1ans et demi d'EX1R ..
    Jamais constaté une telle anomalie ..!!! ni une telle aberration chromatique qu'on ne peut cautionner comme "normale" .
    Sur l'EX1 un gros probléme une seule fois ..le filtre ND ne s'engageait pas bien dans une position définie ..
    A cheval on obtenait des images "zarbies" mais encore "plus pires"

    Par contre "oui" on passe assez facilement "à l'insu de son plein gré" en mode "macro" et aucune indication !!!
    C'est un gros piège ..car dans ce cas la MAP est plus qu'approximative, en particulier quand on fait joujou avec le Zoom, la qualité des images peut se dégrader subitement !!
    De plus globalement pour une EX ton image même "normale" est franchement pas terrible.

    Tu es bien en fullHD 50i 35Mb/s ; PP standard (STD3) ?

    Bertrand :jap:

    ?!! idée/hypothèse ..le filtre IR des EX1 & 3 est tellement mauvais, si la scène est surchauffée ..? ( je n'y crois pas vraiment mais ?!)
     
  5. HerrB

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    232
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso je suis assez mécontent des images de ma propres EX1.
    Balance des blancs en atw à dominante rouge, (défaut de chez sony)
    Il y a un an, découverte d'un défaut de mise au point , le point n'est plus uniforme sur toute l'image (à gauche ok , mais pas à droite :-/).
    - retour en atelier.,

    Mais au retour, la mise au point reste tjrs très hasardeuse, il faut vraiment rester dans les ouvertures "recommandées" pour l'ex1 sinon la perte de profondeur de champs est dramatique...

    J'avoue l'image de cette séquence n'est pas terrible mais je vous rassure j'en ai des beaucoup mieux.... avec tous les défauts que j'ai énoncé avant, j'ai appris à surveiller la bête.... et je tourne tjrs en full HD 1920x1080 25P (donc HQ 35mb)...

    mais il est vrai que je me fais toujours chauffer par mes collègues qui tournent avec le 5D et qui ne voient plus que par le DSLR et sa balance des blancs auto, et la profondeur de champs, gna gna gna....

    Et moi, avec l'Ex1 j'ai un mal de chien avec le zebra d'avoir la bonne ouverture (l'ex1 crame les hautes lumières assez facilement, faut super surveiller et sinon à l'inverse les basses lumières se bouchent très rapidement,bref c'est la guerre du contraste....)...

    J'ai bien regardé les presets PP, mais vu la galère que c'est d'utilisation, à part pour de la fiction super préparé plan par plan, je ne m'en vois pas l'utilisation en petite prod, sauf pour refaire remonter la saturation avec les réglages de matrice.... mais encore, j'arrive quasiment au même résultat en postprod...
    alors je laisse tout les PP en standard...

    Mais bon, ça ne m'explique pas mon pb d'aberration en shot transition, avec ou sans mode macro activée... si quelqu'un peut retenter la manip sur le même modèle,svp.

    Si vous voulez poster des belles images de paysages tirées de l'ex1 (sans color correction ;-), n'hésitez pas, ça me rassurera de savoir ce que l'on peut sortir avec cette caméra...

    Juste pour info,, avant d'acheter cette caméra, je l'ai loué , et utilisé dans des plans du quartier de la Défense de nuit qui m'avaient vraiment bluffé, image nette, peu de bruit (relatif bien sur) et une def en 25 P full HD 35 mb nickel
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Perso je suis assez mécontent des images de ma propres EX1.

    ;-) HerrB Pour tes camarades "5D" tu devrais parcourir cela...

    >>> Comparatif Sony PMW-EX1 Canon EOS 5D 7D

    Tout ce que tu écris ressemble de beaucoup trop prés à une machine défaillante ..!!! :sad:

    Car toi même tu avais été satisfait de celle que tu as loué.

    Disposant de la Version "R" je ne peux pas réaliser tes essais.

    enfin les PP ne sont pas complexes à utiliser .essaye au moins le CINE 2 .

    La version "R" propose de nombreuses améliorations, dont une modeste mais réelle amélioration de la qualité des images et du fonctionnement global.

    De mémoire sur l'EX1 il faut parfois "réveiller" l'ATW qui a tendance à hiberner
    le truc que j'avais adopté ..forcer une valeur incohérente ( genre 3200°K de jour ou l'inverse 5600°K en lumière artificielle )
    puis revenir en ATW ..du coup il sort de son trou et chemine ( lentement, mais c'est réglable) vers la bonne valeur.
    ou une BdB manuelle sauvage sur n'importe quoi et retour en ATW.
    ( Le top c'est quand même une BdB manuelle perso bien faite )
    Bertrand :jap:

    O.K. pour quelques images.
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    "..poster des .. images ..tirées de l'ex1 sans color correction .."

    ;-) HerrB Vite fait ..
    Voilà quelques images (14) en vrac, dans des conditions variées, zoom, GA, macro etc...
    "Brut de fonderie" sans corrections ...

    >>> - - -Images EX1R exemples - - -

    Bertrand :jap:

    N.B. j'ai des EX1 mais il faut que je farfouille dans mes anciens montages archivés
     
  8. HerrB

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    232
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Bcauchy, très sympa de ta part de m'envoyer ces exemples.

    belles images, beau piqué, des beaux contrastes, une bonne mise au point....

    ça me rassure, car en dehors des images de paysages (majorité de mes plans pour mes productions) pour lesquelles la notion de piqué et de point est toujours assez dur à gérer, oui j'arrive à avoir des images équivalentes sur des plans rapprochés (bien que l'image du métro m'impressionne pas mal parce que la sony est quand même moins performante en intérieur, comparée à un DSLR par ex, et ton image est assez belle....)

    Prochainement je vous montrerai d'autres images un peu mieux étalonnées par la caméra , mais il est vrai que je me fais assez souvent surprendre par le niveau des blancs qui est facilement cramé alors que j'ai réglé mon zebra à 99% et je baisse systématiquement mon ouverture à partir de ce qu'il me montre dans le viseur...

    alors est ce que la caméra a un coup de le nez (le capteur...)?

    Pour le truc du gain à -3, c'est une manip habituelle pour optimiser la qualité de l'image sur l'EX1 ou d'autres cam?

    J'ai bien cherché des réglages PP utiles qui ne dégraderaient pas trop l'image , et j'ai souvent vu des presets (sur des sites anglais) qui ne me semblaient pas donner un apport significatif, mais si vous en avez des intéressants, je suis preneur , surtout pour obtenir plus de dynamique dans les noirs et éviter qu'ils se bouchent trop vite dans des plans ensoleillés, ah ça oui....;-)
     
    #8 HerrB, 13 Mai 2011
    Dernière édition: 13 Mai 2011
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    "DSLR ..DSLR vous avez dit DSLR, est ce que j'ai une gueule de DSLR !!"

    ;-) HerrB
    Bon déjà entre une EX1R et un DSLR (GH1) dans les mêmes conditions de température et de pression ( Métro à l'arrêt, à main levée, "tout auto")
    EX1R[​IMG]

    GH1[​IMG]

    j'ai une préférence, pas toi ?

    NON le gain à -3db cela te mange de la définition ..l'optimal c'est 0db..la bestiole supporte assez facilement les hautes lumières.
    ( filtre ND2 1/64 plus le shutter au 1/100 et tout baigne)

    Le PP assez "chouette", images typées cinéma lissées "pastel" c'est le CINE2 essaye, rien de compliqué,
    de plus tu gagnes ~ 3 stop en dynamique et tu perds en sensibilité apparente tout bonus en forte luminosité.

    Bertrand :jap:
     
  10. matthieufdp

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    267
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour revenir sur les -3db, j'utilise ce paramètre quand j'ai un soleil écrassant c'est pour ça quand j'ai vu l'image de herrb que j'ai parlé de ça, peut être à tort?
    Sinon profitant d'une après midi ensoleillé je suis allé faire des tests de shot transition avec zoom pour faire une comparaison.
    J'ai réuni comme contraintes un fort ensoleillement (16h) et la caméra en plein soleil.
    Je dérush le tout et vous balances les images.
     
  11. matthieufdp

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    267
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voici un test dans des conditions quasi semblable à la question initiale:

    1_000000.jpg

    et avec une image sans transition zoom pour comparer:

    2_000000.jpg
     

    Fichiers attachés:

  12. HerrB

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    232
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups désolé , j'étais pas dispo ce weekend.
    Merci beaucoup pour ce test comparatif, j'hésitais à louer une EX1 pour comparer, mais donc là c'est flagrant, le shot transition est bien responsable de mon soucis.

    Mais je ne comprends pas comment des lentilles (parce que ça provient des lentilles, et pas d'autre chose) peuvent être maltraitées par un servo moteur à l'intérieur de la caméra et alors que ce même servo moteur utilisé sur le zoom en manuel ne produit pas cette même aberration chromatique...

    Et comme la caméra revient de réparation, (il n'y a pas 6 mois et elle n'a pas subit de nouvelle chute ou mauvais traitement depuis, à ma connaissance), j'espère que cette réparation est "garantie" car je pense que ce problème n'a pas été vérifié...

    Vous pensez, sinon, que ça pourrait venir du capteur en lui-même?

    Je mets prochainement de plus belles images en ligne..
     
    #12 HerrB, 16 Mai 2011
    Dernière édition: 16 Mai 2011
Chargement...

Partager cette page