module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ex1 et 50Mbps en 4:2:2

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par le félon, 4 Décembre 2008.

1. le félon

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjours a tous.

j'ai entendu parlé d'un module extérieur qui pouvait enregistrer en 4:2:2 50Mbps via la sortie HD-SDI de l'EX1 (et donc tout autre machine disposant de cette sortie)
    le problème est que j'en ai juste entendu parlé, rien sur le net et autre média... je ne sais même pas si c'est un HDD ou des carte flash.

si quelqu'un a aussi eu vent de ce recordeur peut il me poster un lien.

merci.

2. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. le félon

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci pour l'info, c'est encore un peut tôt mais ça donne de bonnes perspective pour l'avenir. (surtout si c'est abordable)

4. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    5500e ...
    faut pas avoir un budget serré. En plateau, une solution avec un portable ça doit être bien meilleur marché. Faut vraiment en avoir besoin en reportage pour justifier une telle somme je trouve.
    Sinon je me demandais s'il serait possible de mélanger des rushs HDV à 35Mbs en 4:2:0, avec d'autres en 4:2:2 enregistré via HD-SDI, sur un même projet. Avec un codec intermédiaire comme le HQ d'Edius...

5. le félon

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    certaines chaînes refusent que l'on tourne avec une cam qui a un encodage inférieur au 4:2:2. cette solution couplé à l'EX1 ou l'EX3 (et leur capteur full HD) est une alternative au cam à 40.000€ (sans bien sûr les comparer)

6. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    j'ai aussi entendu que certaines chaines s'équipent pour qualifier les PAD, et les refuser en cas de détection; mais si ils se mettent à refuser un codage inférieur à du 4:2:2, intégrant des Long GOP, etc... ils ne vont plus diffuser grand chose... même le HDCAM ne devrait alors pas passer si on se réfère à son format 3:1:1 (ainsi que le 4:2:0 de l'EX1 qui offre plus de pixels que le 4:2:2 d'une HVX200).

7. le félon

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je prend juste l'exemple du diffuseur SKY: si on veut faire de la HD chez eux il faut tourner en HD cam, P2 (intra 100) ou XDcamHD 4:2:2

8. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je me demande comment ils vont choisir entre un tournage avec une HVX200 en P2 en 4:2:2 et un tournage avec une PDW350 en XDCAM HD 4:2:0, sachant que la PDW350 va offrir une image de meilleure facture...
    On va commencer à marcher sur la tête...

9. le félon

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    c'est simple....ils ne prennent pas ces 2 caméra, elles ne font pas partie des camera HD "acceptable " pour eux....

10. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C bète mais dans ce cas on doit pouvoir exporter un master dans un codec 4:2:2...

Sinon l'acquisistion HDSDI sur pc portable est-elle faisabable? Je n'arrive pas à trouver d'infos précises?

Est-ce qu'on peut convertir ensuite le flux ainsi capturé dans un codec comme le HQ d'Edius ou le Cineform 10bits - histoire d'obtenir une qualité meilleur que le 4:2:0 (qui doit déjà être pas mal du tout qd même...) tout en montant sur un système de puissance "normale" ? Est-ce qu'on se retrouve avec des infos couleur qui correspondent bien à 4:2:2 en 8 ou 10 bits suivant le codec? Ca se voit à l'oeil ou c juste pour être moins destructif en postprod?
    Au passage merci pour les fiches sur le cinema numérique, qui m'ont déjà donné une bonne vue d'ensemble...: )

11. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour le 4:2:2, il y a eu une discussion sur le sujet ici
    ce n'est pas un problème visuel mais de chaine et de traitement (incrust, etalonnage); la diffusion dans tous les cas est faite en 4:2:0 (tnt, sat, cable, dvd...)

12. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    c'est comme à l'époque de la sortie du Beta SP, on va faire des copies U-matic en Beta SP pour être broadcast !...

13. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Thanks. ; )

14. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    La raison de ces refus est toute simple : "on a le budget, on vous paye, on veut de la qualité"
    ... ainsi en vérif, un analyseur de gop & flag détecte si le signal est du HDV ou AVCHD et si le capteur est du 1/3" ou 1/2" ou 2/3" !!

Pourquoi ?
    cf à partir de 1995 : budget identique pour des reportages ... et tournage en DVCam de poing reporté sur Digi Beta pour la diff pour faire un max de profit au détriment de la qualité.
    => c'est le retour du bâton ... (birn que trop brutal et incensé sur de nombreux points, dont XDCAM Ex...)

15. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    vu tout ce qui passe en dif avec des sources en HD léger, je suis curieux de voir comment ça va terminer cette histoire; j'ai entendu parler de ça notamment chez Arte, on va bien voir... surtout pour terminer à 3 Mbps en TNT et Sat en confiture pour matou...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous