module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

EX1 contre AG HPX 171 qui gagne en qualité ?

Discussion dans 'formats sans bande' créé par Romont, 10 Novembre 2008.

Tags:
  1. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    ouaip enfin moi aussi deux ou trois petites remarques:
    - Personnellement, jamais constaté d'artefects sur des rushes EX. Ou alors, c'était si minus que j'ai jamais rien vu.
    - Pour Piratedub. Moi j'ai une HVX200 (depuis pas très longtemps en occase, parce que justement avant dans mes utilisations, la douloureuse carte aurait été bien trop salée) et du Sony mais en "Z". Et je comprends que ta facture ou plus exactement la facture des cartes P2 te soit restée en travers de la gorge...Actuellement, c'est plus tout à fait la même je trouve. Mais bon. Et je ne cesse de répéter qu'avant la technique, y'a les bonhommes qui tournent. Par contre, la où je suis nettement moins d'accord, c'est:
    - Pour moi les caméras ne sont de la même génération du tout, la 200 étant maintenant une grand mère. Donc le comparo ergonomique, tout le monde a fait des progrès depuis, même Pana. (sauf les LCD, hihihi).
    - Ensuite, comparer le Workflow avec le seul logiel pro (Vegas) qui ne prend pas en charge le DVCPro HD, sauf via un plug... Ben c'est sur, que ça va pas bien marcher...Sur mon portable le P2 Viewer, il marche nickel. Sur la station, moi j'ai ce bon brave Premiere CS4 qui est pourtant toujours un peu en retard, (et aussi Vegas justement pour certains trucs particuliers) et ben dans les deux cas, ça marche Pile-Poil. Conclusion, pour deux usages différents, je suis content des 2 workflow et cam.
    "Au final il s'agit plus de maximiser l'utilisabilité propre sur un modèle que de déterminer dans l'absolu lequel fait le pixel le plus carré".... ... Ben oui voila.

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    " ..lequel fait le pixel le plus carré...."

;-) Faut comprendre :help: Archi-bad
    Car hors c'est or :weird:
    >> L'EX1 (ne ) pixellise pas dans les dégradés de couleurs :approb:
    Attention aux boissons Anisées..:D
    Bertrand :jap:

Au frontispice du Repaire en lettres d'or ( proposition? )

3. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Archi-bad, c'est de l'Or!

Ah, enfin un BéCauchy qui m'appelle par mon vrai pseudo et pas ce ArchibaLd! (parce quand j'ai commencé à lire le repaire, j'étais archi-bad et que j'ai à peine progressé!).
    Primo, les boissons anisés, chuuut, c'est ma grande passion.
    Secondo: j'avais compris l'Or (je m'y suis repris à plusieurs fois). Non, c'était en réponse au post précédents (jad13...) qui en détecte en mouvements rapides... je disais juste que moi, j'ai de moins bons yeux...
    Voila quoi.

4. piratedub

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui Alice il y a un peu de ça aussi ...

N'empèche qu'ayant les 2, la comparaison est possible quand même. La Sony a priori en tout cas me semble offrir plus de liberté d'utilisation, voir beaucoup plus. Et la ou j'insiste le workflow Pany est carrément pas évident à maitriser avec de l'appareillage informatique de moyenne gamme. Je sais pas comment vous avez fait, j'admet que le vegas n'aime pas le DVCPRO HD, mais bon mon ordi le flux a 100Mo/s je vous raconte pas la cata...

Bon il est vrai que mon élément de référence c'est une HVX 200 j'espère que sur la HPX 171 les gros défauts ont été gommés mais j'en doute. Pour ce qui est de l'écran LCD pour moi le pany est inutilisable en HD les pixels sont trop gros ! Mais c'est toujours du P2 trop cher pour des memory card par rapport a des SDHC lambda, même en serie E !

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +559 / 1 791 / -73
    Bonjour à tous

je permets d'ajouter d'ajouter mon petit grain de sel

Car j'ai lu le topic depuis le début

Ayant vu au début:
    je cherche une cam pour Pour projection sur grand écran...

Hors je suis un amateur de grand écran et chez moi c'est 3m de diag pour les yeux entre 3m20 et 3m10 de l'écran

soit condition de visualisation à peu pres "place millieu de salle" dans une salle au norme THX
    d'ailleur quand je vais au cinoch je trouve l'image INFAME!!
    les bonnes salles au norme THX aussi bien pour l'image que pour le son ne sont pas légions!!!

ceci étant dit :
    je film avec une FX1 ça passe tres bien sur grand écran
    j'ai projeté des RUSHS de Bertrand fait avec son EX1 j'étais avec un ami qui a une vue d'Aigle

Bien ça passe encore mieux!! je dois l'avouer!!!

C'est assez normal le capteur 1/2" fullHD (bien que la je mets une restriction) fait la différence et on se trouve je crois mais il me faudrais plus d'exemple pour comparer devant du BLUE RAY de tres bonne facture

du Bon 1080p je dirais!!!

je me permet de préciser aussi que j'ai des films en 720p qui sont EXCELLENTS sur grands écran une fois projetés et upscalé par le PC lors de la projection en 1080p

je suis qq fois obligé de regarder dans les propriétés de mon soft de lecture pour savoir si j'ai affaire à du 720 ou du 1080!!!!

Pour résumer sur 2 cams que je connais une tres bien l'autre moins bien sur (mais vu des rushs tourné avec)
    Z1 FX1 = Bon voire tres bon 720p
    Ex1 = Bon 1080p
    avec comme notation médiocre moyen bon tres bon Excellent

donc comme l'a dit je ne sais plus qui le nombre de pixels n'est pas "forcément" un critere ...sans aller jusqu'à dire c'est juste bon à impressioner le grand public..Quoi que

Et je me demande si une EX1 avec un capteur 1440*1080 n'aurait pas était gagnante!!!
    seulement un petit doute... meilleure sensibilité et ..la perte de piqué pas sur qu'elle
    aurait été vraiement perceptible
    mais elle est full c'est un argument de vente supplémentaire même si les Pros se laisse moins berner la dessus

Encodez du Jpeg 7 ou 8 ou 10MP en fullhd au format WMV puis le même au format HDV et faite un test en "aveugle" sur écran BALEZ bien sur et de pres!!!!

pas évident à voir une différence

Qui peut le plus peut le moins bien entendu et mieux vaux avoir un potentiel de 2 MP que 1.5PM en théorie
    MAIS quitte à perdre qq pixels sans s'en rendre compte:
    Combien la sensibilité est un Facteur important!!!

j'ai filmé Samedi le Bapteme d'une petite fille de 5 ans dans une église (FX1 forcée à 9 db)
    les images sont tres bonnes
    un "participant" a du filmer qq minute avec une FULL HD grand public à capteur 1/5" je suis curieux de voir le résultat

quant aux APN c'était Flash obligatoire!!! (même reflex à 1600 iso)

#80 caraibe, 29 Juin 2009
    Dernière édition: 30 Juin 2009
  6. Cliper

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    caraibe a écrit:

Et je me demande si une EX1 avec un capteur 1440*1080 n'aurait pas était gagnante!!!
    seulement un petit doute... meilleure sensibilité et ..la perte de piqué pas sur qu'elle
    aurait été vraiement perceptible

D'apres mes souvenirs , les premiers tests de la EX1 dans ces deux modes hdv 25 MBs ou 1080 x 1920 / 35 MBs montraient clairement un accroissement de la définition sur le mode full hd , par contre je n'ai jamais vu de comparatif entre la sony en 35 MBs et une canon XH A1 ou XL H1 qui d'après adam wilt atteignent la limite de la définition du format HDV .

Voilà un comparatif qui serait instructif

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +559 / 1 791 / -73
    Salut Cliper

Bien les limites du HDV on peut à mon avis les voir d'une façon simple
    encoder un diaporama de photos APN !!!

est ce que mon raisonnement tien la route??:perplexe:

le peu que j'ai fait est assez significatif en quailté
    je les fait maintenant en Full progressif 30ips au format wmv car c'est + logique
    faudrait que je compare attentivement le même montage!!!! HDV et WMV FullHD

mais dire il y a une difference flagrante....:non: je ne pense pas

Perso je pense que du HDV poussé à sa limite ça devrait etre pas mal
    et favoriser un peu tt de même la sensibilité
    chose + importante que qq pixels de plus ..qu'on voit pas forcément

mais bon le HDV c'est de l'entrelacé c'est vrai!!!

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    En fait tu peux faire (un peu) ce comparatif. L'auteur que tu cites a aussi testé l'EX1 :

ProVideo Coalition.com: Camera Log by Adam Wilt | Founder | Pro Cameras, HDV Camera, HD Camera, Sony, Panasonic, JVC, RED, Video Camera Reviews

Comme cet auteur utilise les mêmes procédures et possède toutes les compétences nécessaires à la mise en oeuvre de tests sur mire et leurs interprétations, cela peut permettre de comparer.

De toute façon, les résultats qu'il trouve avec l'EX1 sont impossibles à obtenir au format hdv.

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +559 / 1 791 / -73
    salut à tous

une question :

le prix de la EX1 a-t-il été revu à la hausse ???:perplexe:
    c'est ce qu'il m'a semblé en consultant le prix des offres :sad:

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    une question

:sad: OUI je te le confirme environ + 1000 € !! versus 12/08 chez VPlus.
    Il y a une trés forte demande ..pourquoi se géner ..!!!
    Par contre à mon grand étonnement, dixit ce Magasin qui est assez représentatif, ce n'est pas l'EX1 chez eux qui s'arrache comme des petites pains ..mais ..!!! l'EX3 ..j'en suis tout sur le Cu---té ..:unsure:
    " au motif" : elle peut "elle" être réellement utilisée "comme une caméra de plateau" dixit "Gérard " de chez "Vplus" ....Bertrand :jap:
    N.B. : J'ai essayé la JVC GY-HM100 ..suis encore aussi tout retourné ..c'est un "bijou" cette caméra ..d'ici à ce que je craque pour qu'elle joue de role de la HC7 versus la Z1 ..il n'y a qu'un long pas .."Pére Noël "...car sans son "kit" XLR elle est poids plume et minuscule.

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +559 / 1 791 / -73

t'as fait un bon placement Bertrand !!!:bigsmile::bigsmile:

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    " Euh ...oui ...!!"

;-) Autant voire plus que la demande, je crois que les évolutions plus ou moins erratiques des cours entre Yen, Dollars, Euro n'est pas neutre non plus.
    Cela devrait se calmer .. mais exact à Noël c'était le bon moment ..
    Bertrand :jap:

13. Cliper

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Salut caraibe,

Pour juger de la difference entre des capteurs 1440 et 1920 je sais pas si une simple comparaison de photos apn est valable , il y a tellement de parametres qui rentrent en ligne de compte ( taille du capteur ,objectif,electronique,compression )

En tous cas , je suis comme toi, pour mes tests personnels ,le seul juge de paix c'est le projo ,sur 3 metres de base ca pardonne pas

Je n'ai pas retrouvé ce test de la EX1 dans ces modes 1440 vs 1920 , mais ce qu'on peut dire , c'est que si l'implantation de capteurs "full hd" est la plupart du temps bénéfique à la définition , ce n'est pas une regle générale , la preuve ce test d'adam Wilt ( pour faire plaisir à JLH 37;-)) à propos de la Z7 ou il trouve une définition horizontale et verticale de 1000 l/ph comme pour la EX1 avec il est vrai un peu d'aliasing sur les diagonales dès 800 l/ph , or la Z7 comme la Z5 a des capteurs pixelshiftés de 1440 x 810 pixels seulement.

ProVideo Coalition.com: Camera Log by Adam Wilt | Founder | Pro Cameras, HDV Camera, HD Camera, Sony, Panasonic, JVC, RED, Video Camera Reviews

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +559 / 1 791 / -73
    Salut Cliper

BIENSUR !!!
    la comparaison de l' ENCODAGE d'un diaporama (avec photos Apn downscalées lors de l'encodage au format HDV ou FullHD) fait TOTALEMENT abstraction de l'optique de la cam (qui travaille sur un capteur en principe < à celui d'un APN) et de la qualité de tous les autres circuits intégrés de la cam

c'est vraiement une comparaison "brute" :bigsmile:

Heu Canon utiliserait d'apres certaines infos une captation en 6 mp reduite bien sur en 1920*1080 avant encodage AVCHD
    le capteur utilisé serait légerement>1/3"
    Cela sur une Cam grand public et les résultats sont parait-il assez convaincants
    Mais étant comme St Thomas...;-)

à ce propos j'ai acheté un Bridge Lumix qui fait des photos en 7.5MP (en option16/9) avec un capteur de seulement 1/2.33 "

les optiques "grand public" en plastoch (signés Leica tt de même) se défendent pas mal du tout!!! sur une si petite surface!!!
    Etant limite HS je ferme la parenthese ...

cordialement
    André

#89 caraibe, 5 Juillet 2009
    Dernière édition: 6 Juillet 2009
  15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    C'est gentil de me faire plaisir ;-)

Indépendamment de ce que dit Adam Wilt (assez surprenant, d'ailleurs) il t'est bien facile de comparer la mire prise avec l'EX1 et celle prise avec la Z7. Récupère les images sur chacun de ses articles et regarde : il n'y a pas photo !

En tous cas, je ne trouve pas, au vu des mires, que la Z7 définit à mille lignes, tout du moins pas correctement. Et ce n'est pas surprenant au vu du capteur et du format.

L'EX1 les atteint mais au prix d'un certain aliasing, normal dans la mesure où l'on dépasse un peu les capacités d'échantillonnage du capteur dans de bonnes conditions avec un filtre passe-bas calculé un peu haut. Dans la pratique cela ne devrait pas trop ce voir en prise de vues.

Mais sur la Z7 (ou autres hdv) ce n'est plus pareil. Les mires d'Adam Wilt le montrent bien.

Chargement...

Partager cette page