module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

EX1 contre AG HPX 171 qui gagne en qualité ?

Discussion dans 'formats sans bande' créé par Romont, 10 Novembre 2008.

Tags:
  1. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Du calme, du calme, restons numériquement rationnels, on n'a pas de preuves de chamanisme audiovisuel à l'encontre de STEF et je dirais même que pour le moment, c'est lui qui donne des arguments chiffrés, tandis que Arkham, Bony et autres Homero ne se basent bêtement que sur leur pratique et sur la joie béate de cadreurs (belges d'ailleurs) qui tournent quoiqu'on leur donne pour tourner.

P.S quand je dis "belges d'ailleurs", je veux dire "belges particulièrement et non point que les Belges soient d'ailleurs.

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    ;-)
    Il faudra comme le souligne Jean Luc les placer cote à cote sur le même trépied... filmer les même scènes ...voir des mires ..pour quantifier le subjectif
    Encore que "même si que" l'une est soit disant au dessus de l'autre sur le papier elles peuvent avoir des "cas d'emploi" ou elles s'expriment mieux l’une versus l’autre ...
    Bertrand :jap:
    N.B. si l'on examine les notes misent par Camera&Vidéo à ces deux machines l'on observe:
    EX1
    image =10 ; Son = 9 ; Focales = 9 ; Ergonomie = 8 ; Automatismes = 8
    Réglages = 10 ; Connectiques = 10 rapport qualité/prix = 9
    HPX171
    image =9 ; Son = 8 ; Focales = 9 ; Ergonomie = 7 ; Automatismes = 8
    Réglages = 9 ; Connectiques = 9 rapport qualité/prix = 9

3. Shoot_the_runner

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste une petite remarque... (Attention je ne suis pas un professionnel) Mais la panasonic à un petit avantage non négligeable : On peut inverser l'image du lcd de contrôle... Ca parait ridicule mais ça permet de shooter directement avec un kit 35 (redrock M2HD) sans lentille de conversion. Bon, pour les cadreurs TV ça sert à rien, mais pour ceux qui aiment "imiter" l'image ciné c'est un avantage non négligeable. Cela fait soit économiser un moniteur externe perfectionné, soit une lentille (genre microflip) et ainsi éviter la perte de diaph lié à cette dernière. Autre argument : le prix. J'ai déjà tourné avec la EX-1, j'adore vraiment cette caméra, mais la petite pana est quand même bien moins chère. Etant possesseur d'un Kit redrock je crois que je vais craquer (J'ai une sonyV1, mais sa faible sensibilité est un fléau avec un kit35). Bon je sais que c'est une utilisation marginale, mais il faut prendre en compte cela. D'ailleurs Redrock semble développer ses kits spécialement pour la petite pana, c'est l'unique caméra qui n'a pas besoin de bague d'adaptation (taille d'objectif identique à la lentille achromatique) ni d'inverseur d'image. La EX 1 n'est pas compatible avec le système d'inversion d'image, ce qui contraint à filmer à l'envers... Voila, ne me lynché pas !!! Je n'ai pas cité de chiffre et je ne suis pro personne ! Juste un passioné qui note un détail pratique....

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Je ne suis pas sûr que ces deux caméras soient faites pour le même boulot ...
    La HPX171 me semble très apte au news, ou pour tourner des trucs courts, d'une journée, montés rapidement ou même dérushés sur la machine ... l'autre peut tout faire avec une qualité inouïe pour le prix. Dans l'état actuel des choses (prix des cartes), pour partir seul donc léger pour quelques semaines à l'étranger sans retour le soir dans un palace, avec beaucoup d'interviews en longueur donc de rushes ... je crois que je prendrais .... une Z7 avec des cassettes (+ le bidule stockage sur carte en supplément) :D ! Qu'en pensent les Belges béats d'ici et d'ailleurs ?
    P.S. : Romont, les Belges peuvent désormais sur toi pour réunifier le pays et régler les problèmes de gouvernement introuvable.... la scission risque de ne plus être que linguistique mais entre EX1 et HPX171 ou chiffreurs et porteurs de caisses enregistreuses ... car ce breton a un pseudo suisse en plus ! Ah quand le "moule" de la mondialisation se "frite" (*) au régionalisme ! Un bon sujet pour ARTE le "Dessous des Cartes (mémoire)" ...
    (*) faute voulue

5. jad13

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une remarque par rapport aux codecs de la HPX171 et de la EX1.
    Les tests de caméras sont souvent fait sur des plans fixes (mires, paysages etc...)
    Les plans fixes sont très flatteurs pour les codecs GOP de Sony (parcequ'il y a 100% de redondance temporelle).
    En revanche, si vous faites des tests sur des scènes en mouvement (c'est quand même pour ça qu'on fait de la video, du "motion picture"), la qualité du GOP s'écroule d'autant plus vite que les mouvements sont complexes et aléatoires, et le codec DVCPROHD qui est un codec "Intra image" prends nettement l'avantage.

6. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    je pense que jad13 a mis, dans ce dernier message, le doigt où ça fait mal... pour Sony

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    :jap: Messeigneurs
    Je vais juste vour retrouver un extrait de la "Patrouille de France" ou les petits !! "joujous" passent très lentement ( 600Km/h :D ) à 200 m au dessus de la tête .... faut voir avant de "causer dans le poste " ;)
    Tiens en attendant j'ai encore celui là de disponible en download

8. renardm

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout à fait d'accord avec jad 13

j'ai eu une ex1 et maintenant j'ai une hvx 200
    dans les mouvements de camera le dvc pro hd prend nettement l'avantage

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    ;-) renardm
    Mouvements de la caméra elle même ou des sujets devant l'objectif ?
    En théorie c'est évident compte tenu des qualités du codec DVCPROHD, par contre ce codec est pénalisé par le potentiel plus limité de l'HVX200...là ou avec un codec moins performant ( XDCAMEX) les EX(1/3) se rattrapent ....ensuite, en visualisation, délicat de trancher .
    Il y a là une longue discussion sur le sujet ...
    XDCAM EX1 comparé au DVCPROHD HVX200

http://www.repaire.net/forums/formats-sans-bande/171558-hvx-200-ex1-xdcam-ex-3.html

10. renardm

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mouvements de la caméra elle même ou des sujets devant l'objectif ?

dans les deux cas .. je n'ai pas eu ex1 longtemps mais ce qui est sur quand on est en plan fixe par exemple un paysage la qualité d'image de ex1 dépasse hvx 200
    en plan rapproché je trouve qu'elles se valent

mais ce n'est pas le sujet de ce post (comparaison ex1 hpx 171) je ne vais pas le poluer avec mon avis

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    ;-) Les évolutions/figures se passent à 5Km de ma caméra !!!!. .. c'est filmé à main levée, au Zoom maxi le plus souvent (contrôlé en manuel) .. ils viennent tourner au dessus de la maison ...pour le reste la caméra est en "tout auto", elle se débrouille pas trop mal vu l'absence de contraste et la distance dans un ciel grisâtre;
    Le son faible est du à la distance ...
    Le clip est downgradé en SD
    >>> - - - Entrainement " Patrouille de France " - - - <<<<

12. piratedub

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ai testé les 2 workflow XDCAM EX / EX1 avec des fichiers MP4 et du DvcproHD avec une HVX 200 ...je possède les 2 caméras, je juge a posteriori ..

1 / La EX1 est 10 fois plus ergonomique en utilisation, la navigation dans le menu est un bonheur comparé au joggle pany qui date du crétacé inférieur. Les possibilités d'affichages a l'écran d'un certain nombre d'outils d'aide a la prise de vue pour les stressés comme moi est un bonheur sur la sony, de même que la qualité de l'écran LCD est sans commune mesure. Les possibilités pour les réglages de la prise de son malgré les seuls 2 channels sont très pratiques également. L'optique et son grand angle sont assez cool aussi ça couvre beaucoup de situation, elle offre des possibilités de PDC non négligeables.

2 / Avec un PC portable vieillot comme le mien un Dell inspiron 640m intel core duo 1.66 Mhz 2Go RAM HD 7200T carte intel intégrée video 248 Mo, impossible de visionner des rush en DVCpro HD et passer par des plugins relous comme raylight pas gratuits etc qui marchent pas ça pète la tête on fini par voir trouble .. de plus mon vegas il aime pas du tout le flux DVCpro HD débitivore a souhait pour pas grand chose.Franchement gop pas gop intraframe et tout le tintouin, à l'oeil je fais pas la différence l'essentiel c'est que pour moi ya pas de bruit dans l'image et que ça pixellise pas dans les dégradés de couleurs hors c'est le cas pour l'EX1 donc ... faut arréter avec les carabistoules que le gop c'est pour les blaireaux qui filment les bar mitsva, je monte pareil et le résultat est le même en gop ou en intraframe je coupe ou je veux dans la séquence c'est pas le codec qui va décider pour moi lol !

VLC accepte le mp4 XDcam EX sans broncher pour voir les rushs, je peux même monter en full HD, en preview draft complete c'est parfaitement fluide en 25P, le DVPRO HD mon ordi affiche une frame toutes les 3 secondes, ça doit être ça l'intraframe lol.

3/ La luminosité du capteur sony est sans commune mesure avec la pany

4/ Le piqué d'image full HD me parait largement supérieur au piqué du capteur 1/3 pany

5/ Le prix des cartes P2 c'est l'arnaque même la série e, quand on a une caméra a ce prix on doit avoir de l'autonomie de mémoire sans se ruiner une seconde fois.. le cout des cartes MxM avec des SDHC a la con qui marche très très bien est génial ... 16Go pour une heure de rush .. me convient a merveille je tourne désormais a 38€ les 56mn en SDHC transcend ou sandisk chinois garanti sans réfléchir a comment et quand je vais vider mes cartes... ma satanée carte P2 qui avait une autonomie ridicule pour son prix je suis allé l'enterrer au fond du jardin je veux plus la voir ça rentre même pas dans un lecteur expresscard !

6/ Le mode intervall rec de l'EX est super cool et créatif et paramétrable a souhait.

7/ Seul inconvénient a mon sens, l'emplacement de la sortie comonent de l'EX 1 pouvait pas être plus mal placée

8/ Ya un pb de tratement des IR mais bon je trouve pas ça rédibitoire qui sait que ma laine polaire est noire mat et qu'elle tire pas sur le violacé ?

9/ On peut pas filmer les orages avec la sony ça rolling shutt a mort mais tant pis lol

Conclusion : je voulais faire le bourgeois avec l'achat d'une nouvelle pany parce que très déçu par mon HVX200 et que je me disait que je le valais bien !
    Après une étude approndie sur le web je suis allé au dela de mes préjugés sur sony, je me suis rabattu sur l'XDcam EX1 payée a peu près 5000€ en UK sur ebay, je fais désormais rapidement de la qualité réelle et durable pour un cout raisonnable, ce qui m'a permis de me fournir beaucoup d'accessoires indispensables que je n'aurais pas pu acheter en pétant ma tire lire pour une pany zarbie mais que c'est la marque des cinéastes a faible budget donc etc etc vous connaissez le discours !!!

D'accord la gestion des couleurs et du contraste fait un peu blaireau chez sony, mais bon a moi de compenser par un sujet original c'est le contenu qui compte au final, c'est moins la forme que le fond du film que le public juge. Enfin c'est mon avis.
    Je pense avoir fait le meilleur choix possible dans la gamme < 10000€ ... Après avoir fait moult tests je suis comblé et je peux me mettre au boulot, confiant !

Il faut pas réfléchir avec l'achat caméra seul mais aussi a tout ce qu'il va falloir se payer autour également pour pouvoir faire du travail bien fait !

voila .. si ça peut vous aider .... :jap:

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    ".. si ça peut vous aider ..."

:D Globalement t'es pas si mauvais que tu voudrais en avoir l'air ..
    J'aime assez bien ce que tu fais ( enfin ce que tu dis...ça parrait assez censé ..!! :bigsmile:)
    par contre le coup des IR je ne l'ai toujours pas digéré ( crétacé aussi )...Bon le B+W 486 ça le fait mais c'est cher ...
    Euh ..!! 5000€ UK je vais t'envoyer un MP pour "savoir" car je lorgne sur la JVC HM100 pour accompagner mon EX1 dans les endroits "inconfortables" ..

14. piratedub

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Un peu d'honneté ne fait pas de mal, c'est vrai que je suis moins con que j'en ai l'air .. lol ... c'est vrai aussi que je garde la facture de l'HVX 200 en travers de la gorge !!

Et c'était surtout pour dire que c'est pas que le choix de la marque et ou de la caméra qui doit orienter son choix il y a d'autres paramétres a prendre en compte. et surtout avant tout évaluer son projet avec dextérité tout ce matériel coute la peau du cul, il faut éviter de se tromper .. du genre partir en long voyage avec une super caméra de la mort mais avec un batterie et une memory card de 50 mn... a moins d'avoir beaucou p beaucoup de talent c'est pas gagné si on raisonne comme ça !

Je lis trop de posts de gens prets a se faire attraper par une grande quantité de margoulins sans scrupules moi même j'ai failli y passer, c'est pas la caméra qui fait le film c'est celui qui est derrière ou a côté ! Et la production ainsi que la maitrise des budgets c'est un métier aussi et c'est très technique !

Et n'hésitez pas à acheter a l'étranger ici c'est l'arnaque chez les fournisseurs officiels !!!

15. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Tu me diras ça marche dans l'autre sens aussi : si c'est l'homme qui fait le film et pas la caméra, les Panasonics se présentent pas moins comme un bon choix ;)

Ceci dit, je crois qu'on a saisi ce que tu voulais dire. Pour faire son choix il faut aller au delà des préjugés. Si les gars d'en face arrive à faire des images avec leur matériel, c'est peut être que le truc est capable de faire des images.
    Au final il s'agit plus de maximiser l'utilisabilité propre sur un modèle que de déterminer dans l'absolu lequel fait le pixel le plus carré ;)

Chargement...

Partager cette page