module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Évolution de Paris : 2200 ans en 15 minutes

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par caraibe, 23 Avril 2026, à 14:51.

1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +737 / 4 256 / -92
    C'est comme pour l'homme, je me souviens être parti un dimanche matin avec papa et être revenu le soir avec maman :D

• Amusant Amusant x 1
  2. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    83
    Appréciations:
    +233 / 1 381 / -3
    L'essentiel étant que papa te reconnaisse à l'arrivée :laugh:

3. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    313
    Appréciations:
    +840 / 3 430 / -32
    J'avoue ne pas avoir lu les commentaires masqués de l'auteur du 1er post, donc j'ai jugé sans a priori , peut-être pas comme tout le monde.:rolleyes:

Je me suis arrêté à 1789 , tellement cela était d'une grande naïveté.

Quand on prétend faire quelque chose d'historique, on commence par le titre "Ma vision de Paris de XXX à 2026 ".

Au moins Sacha Guitry ou Walt Disney ont eu un minimum de respect pour l'Histoire avec laquelle ils se sont amusés, c'était créatif : essayez de faire aussi bien que "Si paris m'était conté " qui est un divertissement .

Des " compilations " de ce genre, tout le monde peut ou va pouvoir faire cela dans moins de 3 ans comme pour la vidéo sur YouTube (2000 à 2026)...vive l'Histoire .;)

Après, la 2e vidéo , il y a du texte en plus et dans ce genre de vidéo, le texte est bien plus important, . Les images ne sont que des illustrations, donc elles n'ont pas besoin d'être fidèles.

On va en avoir des vidéos à la pelle de ce genre...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    260
    Appréciations:
    +626 / 1 992 / -89
    L'IA pour faire un film :
    Ce qui est quand même impressionnant c'est qu'on peut faire un film sans acteurs, sans figurants, sans caméra.
    On en est qu'au début :sad:
    Et comme dit Emmanuel on va en avoir à la pelle des clips de ce genre (c'est déjà le cas)

5. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +25 / 474 / -1
    Eh oui, chacun pourra faire "son" histoire. Et même y insérer son avatar pour faire de soi un acteur virtuel de l'histoire, en mode "je suis Charlemagne" ou "je suis Attila". L'histoire-jeu ?
    Des images sans lumière, des images informatiques. La photographie est remplacée par l'infographie.

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +737 / 4 256 / -92
    C'est pas nouveau, au siècle dernier avant l'IA on nous abreuvait avec des images de fractales

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    818
    Appréciations:
    +1 184 / 6 495 / -20
    Pas remis de la Prise de la Bastille ? 4 ans plus tard, tu laissais ta tête Place de la Révolution , ex-Place Louis XV, un bref moment Place Louis XVI puis de la Concorde. On devrait sortir des configs GPS en fonction de ses opinions et goûts par exemple un itinéraire par l' Avenue de l' Opéra si l'on l'on est fan de belcanto, alors qu'un rappeur préfèrera passer par le Quai de la Rapée ( en évitant de stationner aux frigos de l'Institut Médico Légal).

On y allait pour le texte et les acteurs, car Sacha prenait beaucoup de libertés avec la vérité historique ... pas étonnant qu' un de ses meilleurs films s'appelle "Le roman d'un tricheur" !

• J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    313
    Appréciations:
    +840 / 3 430 / -32
    Je crois que l'on ne s'est pas compris homero...

Avoir du respect, c'est ne pas tromper le spectateur :

Vendre une soi-disant vision historique d'un lieu qui ne ressemble absolument pas à Paris c'est déconcertant ..on appelle cela putaclic.
    Comparer cela à du Sacha Guitry , il faut quand même osé ..l'Histoire n'est qu'un prétexte au talent dans ce cas dans ce cas.

Une ménagère de 2026 à la cour de Louis XIV fera sensation avec une charlotte aux fraises . Avec tous les moyens techniques dont elle dispose, c'est 40 mn ...voire pire, pour 10 € elle en aura une congelée chez L......
    Pour François Vatel, le cuisinier officiel du roi, rien que pour ramener un glaçon des Alpes à dos de mulet pour du froid, il lui faudra plus d'une journée ...il y a de quoi se suicider, non ? :mdr:

Si elle fait la maline alors que son dessert congelé n'est même pas servir à la température idéale ...elle n'est vraiment pas un génie culinaire...

L'analogie ne vous plait pas ?:-)

Avec le temps, ce truc fait avec des prompts (eux même produit par IA :D) sera probablement ringard vu le nombre de défauts à la seconde ...Le talent nécessaire pour faire cela est assez mince, même si cela épate le bourgeois...D'ailleurs 1789 est une révolution bourgeoise "allez les bleus " n'étaient pas bien vu :rolleyes:...alors que maintenant .

9. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    313
    Appréciations:
    +840 / 3 430 / -32
    C'est exactement ce que je suggère depuis quelques années ... ;)

10. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +25 / 474 / -1
    Il va falloir plus de temps pour regarder les films que pour les faire ! :o

• Amusant Amusant x 1
  11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +737 / 4 256 / -92
    On pourra demander à l'IA de les regarder pour nous et nous faire un très bref condensé :D

Et on pourra demander à l'IA de regarder les très brefs condensés et de nous en faire un ultra bref condensé

Et on pourra...... :D:bravo:

• Amusant Amusant x 3
  12. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +25 / 474 / -1
    ... faire le tour du monde en 80 nanosecondes :approb:

• Amusant Amusant x 1
  13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    818
    Appréciations:
    +1 184 / 6 495 / -20
    En fiction la Grande Histoire c'est comme le fait-divers (la petite), c'est profiter d'une base scénaristique solide, qui entraîne décor, costumes, personnages ... une partie du taf créatif déjà en boîte ... qui facilitera le taf des prompteurs alors qu'auparavant c'était un travail de longue haleine d'équipes (documentalistes, consultations d' experts, scénaristes, etc ...).
    Evidemment on ne trouvera pas cette phrase ... basique pour être aimable ... qui ouvre de nombreuses chaînes YT "Bonjour , j'espère que vous allez bien !" (*) alors que l'auteur n'en a rien à foutre et ne pense qu'à faire emmagasiner des vues ... à la manière d'un producteur qui veut faire des entrées. Quoi de neuf à part les procédés ?

(*)
    Tiens ça ferait bien un titre de long-métrage .... Sacha Guitry :

Les Génériques de Sacha Guitry - Blow Up - ARTE

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page