module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Évolution de Paris : 2200 ans en 15 minutes

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par caraibe, 23 Avril 2026.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    260
    Messages:
    24 651
    Appréciations:
    +629 / 2 000 / -89
    Une vidéo IA qui se regarde volontiers


    Un sacré travail : Aidé avec l'IA :
    Ce projet est conçu par des humains et optimisé par l'intelligence artificielle. J'ai utilisé de nombreux outils d'IA, ainsi que des logiciels de montage et de post-production, pour façonner chaque séquence en une expérience cinématographique soignée, tout en préservant la même perspective tout au long de la vidéo.
    Le son et la musique ont été soigneusement conçus non seulement pour refléter chaque période, mais aussi pour créer une narration fluide, un rythme et une progression naturels, donnant à la vidéo une impression d'évolution continue à travers les siècles.
    Pour une expérience optimale, regardez-la avec le son activé. Remarque : Il s'agit d'une interprétation artistique de l'évolution de Paris au fil du temps. J'ai fait de mon mieux pour qu'elle soit aussi fidèle que possible à la réalité historique, mais certaines erreurs et inexactitudes sont inévitables à cette échelle. -----------

    ---------- Comment c'est fait : J'ai choisi le point de vue d'un carrefour animé inspiré du quartier Gros-Caillou / 7e arrondissement, l'utilisant comme décor pour imaginer comment cette partie de la ville a pu évoluer au fil des époques. ✔ Recherche des moments les plus marquants de l'histoire de Paris (voir « Sources et recherches » ci-dessous) ✔ Conception du storyboard, de la progression historique et du rythme du lieu au fil du temps ✔ Génération et amélioration du modèle de rue grâce à l'IA, toujours depuis la même perspective ✔ Animation de chaque scène avec des personnages, des animaux et de la circulation grâce à l'IA ✔ Animation de chaque image, puis montage, composition et peaufinage des détails en post-production ✔ Ajout d'une ambiance sonore et musicale pour correspondre à l'atmosphère de chaque époque Horodatage :
     
    • Merci Merci x 4
  2. sapiens

    Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    746
    Appréciations:
    +31 / 537 / -1
    Personne n'avait remarqué la caméra de vidéosurveillance ooo:laugh:
    Montrer pour raconter : :good:
     
  3. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    83
    Messages:
    2 211
    Appréciations:
    +234 / 1 385 / -3
    Sacrément bien fait... :good: Une belle leçon d'histoire pour les jeunes
    Me souviens la tête de mes gamins quand je leur expliquais que la télé n'existait pas... :-)
    Quoi ? Y avait pas la télé ??:weird: Et vous faisiez quoi ? On lisait, on écoutait la radio...
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    822
    Messages:
    29 029
    Appréciations:
    +1 186 / 6 563 / -20
    Bien fait mais on voit en 1789 un drapeau qui n'a été adopté qu'en ...1794 !
     
    • J'aime J'aime x 4
  5. sapiens

    Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    746
    Appréciations:
    +31 / 537 / -1
    Là c’est de l’histoire "brute". Pas d’analyse ni de récit construit et cohérent. Un lieu, un point de vue et le temps qui passe. C’est le spectateur qui se raconte lui-même l’histoire, à partir de ce qu’il voit. Génial.
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    260
    Messages:
    24 651
    Appréciations:
    +629 / 2 000 / -89
    Preuve que l'IA, bien utilisée et bien dirigée, peut donner quelque chose de bien.
    Pas simple à faire ce clip sans utiliser l'IA
    Celle là aussi :
    Présentée d'une autre façon
    Un histoire de Paris qui balaye bien plus large

    Les gravures d'époque animées avec l'IA surement :love::love:
     
    #6 caraibe, 23 Avril 2026
    Dernière édition: 23 Avril 2026
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    822
    Messages:
    29 029
    Appréciations:
    +1 186 / 6 563 / -20
    Perso si l'intention est louable et réussie sur le plan artistique et particulièrement juste sur les périodes fin XIXème, XXème , début XXIème (l'automobile, l'habillement , moyens de datation,) pour ma part en tant que passionné d' Histoire, je suis plus sensible aux preuves authentifiées, un peu comme la Documentation Française et d'autres y compris amateurs photographiaient régulièrement les transformations urbaines, l 'évolution de lieux tels carrefours passant en mode rond-point, zones piétonnes, disparition de quartiers populaires (Beaubourg, Belleville , 15ème etc ...) en conservant place et hauteur de l'appareil de prise de vue, angle, perspective (focale, angle de champ) ou d'une oeuvre d'artiste, ébauches d'architecte, d'urbaniste. Il existe des collections d'images datant d'avant les percées d' Haussmann (Marville, Atget, Lansiaux etc... . D'accord ça serait moins spectaculaire mais plus juste sur le plan historique, là on est dans de la reconstitution historique médiévale façon Netflix, on sait maintenant que les Vikings qui nous ont assiégés en 845 n'avaient pas de cornes sur leurs casques ... Attention donc à ne pas se faire cocufier par la représentation fantasmée fictionnelle ... :D
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 4
    • Merci Merci x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    315
    Messages:
    13 748
    Appréciations:
    +855 / 3 480 / -32
    1° Des parcelles de cultures céréalières en plein Paris en 1200 bordant une grande avenue, c'est peu réaliste… même si il pouvait rester peut-être dans un monastère un petit lopin de terre avec culture de céréales.

    2° En 1789, il n'y avait que les petites rues qui n'étaient pas pavées , les impasses , cours , passages privés, des zones populaires décentrées… Là on ne voit pas vraiment les pavés.

    3° Dés 1070 on voit un trottoir : Jusqu'en 1700 et après il n'y avait probablement aucun trottoir.:rolleyes:

    Donc c'est juste des dessins totalement imaginés, aucune recherche, on aurait pu faire la même animation sur Berlin en ajoutant quelques variantes de drapeaux, costumes ou autres...

    C'est exactement ce que je déteste de l'IA , les fausses représentations historiques : adapté à des enfants de primaire, mais pas plus (la vision de l’urbanisation progressive).
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  9. sapiens

    Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    746
    Appréciations:
    +31 / 537 / -1
    Sidérant techniquement o_O

    Mais historiquement, entièrement d'accord avec homero et AQW333. Cependant, la "vérité" est-elle une quête pertinente et même possible à présent ?

    L'intelligence à venir - artificielle s'il le faut - sera celle qui ne saura pas seulement analyser et résumer joliment le passé, mais sera celle qui pourra prévoir le futur - prévoir et non pas anticiper ; elle défiera les lois de la physique actuelle notamment celle qui affirme l'augmentation inéluctable de la méconnaissance du monde pour tout observateur ponctuel (deuxième principe de la thermodynamique).

    Parfois, j'aimerais vivre en 2100. Parfois non.
     
    #9 sapiens, 23 Avril 2026
    Dernière édition: 23 Avril 2026
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    593
    Messages:
    11 379
    Appréciations:
    +460 / 1 549 / -13
    Please note: This is an artistic interpretation of how Paris may have changed over time. I have done my best to make it as historically accurate as possible, but some mistakes and inaccuracies are inevitable at this scale.

    Voici la version originale contenu dans le texte (partagé par André en français).

    S'il vous plait, un peu de tolérance face à ce travail de l'auteur. Pour ce genre d'utilisation et de réalisation faite avec L'IA par des personnes qui veulent expérimenter intelligemment cet outil je vous trouve bien sévères. N'hésitez pas à aller aider pour améliorer, l'auteur y sera sûrement sensible.

    Bon, je remercie André d'avoir trouvé cela, c'est une bon début qui me plait et je vais aller me projeter cela sur grand écran. Peut-être qu'André l'a fait sur le sien.

    Bonne soirée.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • Merci Merci x 1
    • Amusant Amusant x 1
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    822
    Messages:
    29 029
    Appréciations:
    +1 186 / 6 563 / -20
    Si on me relit (post #7), je ne pense pas avoir été intolérant car ma première phrase rend hommage aux qualités artistiques du sujet. Par contre de nombreuses chaînes YT dites "historiques" réalisées par IA sont du n'importe quoi, ce n'est pas le cas ici, j'ai juste indiqué mes préférences qui vont toujours au documentaire ... même chiant ... qu'à la fiction historique (en particulier sur les biopics concernant des personnages récents et connus et cela quel que soit le talent des acteurs), les images "réelles" d'actualité des deux précédents siècles sont parfois des reconstitutions, voire des mises en scène aux fins de propagande. Mais c'est une autre ... Histoire !

    Je rappelle que je suis un des premiers sur le Repaire, avec Giroudf, à m'être intéressé à l' IA. Si nécessaire je peux fouiller dans les ... archives ...
     
    • J'aime J'aime x 3
  12. sapiens

    Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    746
    Appréciations:
    +31 / 537 / -1
    Dans 2 ans une ia sera considérée comme une source d’info fiable par tout ado. Merci homero pour ta mise en garde :jap:
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    822
    Messages:
    29 029
    Appréciations:
    +1 186 / 6 563 / -20
    Voyons ça comme les "Si Versailles m'était conté" et surtout "Si Paris m'était conté" de Sacha Guitry ... ou en BD "Mickey à travers les siècles" où la mythique souris change d'époque chaque fois qu'elle se prend un coup sur le crâne ... Sur le Repaire, sortez couverts, il y a le précédent historique et cinématographique de Cyrano de Bergerac, à la déco tellement bien réalisée qu'en reportage sur le film de Rappeneau, fatigué par plusieurs heures de Betacam à l'épaule je me suis assis sur un chasse-roue d'angle de rue ... en polystyrène ! L'illusion plus forte mais moins solide que le réel.
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    822
    Messages:
    29 029
    Appréciations:
    +1 186 / 6 563 / -20
    La partie projetée dans l'avenir de ce travail artistique IA pourra aussi être vue au XXIème siècle comme le réalisateur de films d'animation tchécoslovaque Karen Zeman qui s'était inspiré au XXème du "steampunk" avant l' heure Jules Verne (XIXème).
     
  15. sapiens

    Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    746
    Appréciations:
    +31 / 537 / -1
    Expérience : Édimbourg en 39 minutes



    Si vous ne connaissez pas préalablement l'histoire de cette ville (ce qui est mon cas), il est impossible de savoir si au moins ce qui est dit n'est pas complètement faux...
    La concision de la narration et l'efficacité visuelle de cette nouvelle forme de réalisation permettent de capturer votre esprit. On est happé, quasiment sous emprise o_O On mesure là il me semble l'importance de la présence de visages humains et de témoignages réels pour la crédibilité que l'on accorde à une oeuvre documentaire.
     
    • J'aime J'aime x 4
Chargement...

Partager cette page