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Éviter les saturations ponctuelles

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par gio, 28 Août 2016.

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  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    Premiere a intégré l'outil "Loundness Radar" de TC Electronics, qui permet de contrôler le niveau sonore et se conformer aux besoins de l'industrie du Cinéma.
    Audio standards and Adobe Loudness Radar by Rich Young - ProVideo Coalition
    Mais n'ayant pas ce besoin en tant qu'amateur, je ne l'utilise pas.

    Olivier
     

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  2. gio

    gio

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    Merci, ça va me permettre d'avoir une voix moins "sourde", car en effet, ceci aussi me gênait un peu !

    Si mais pour beaucoup je ne savais pas à quoi ils servaient et/ou ne savais pas comment m'en servir. (Et la documentation m'aide rarement, elle utilise souvent des termes ou des formulations techniques que je ne comprend pas.)

    Il est bien possible que je n'explique pas très bien, à défaut de posséder le vocabulaire technique du professionnel. Quoi qu'il en soit, j'ai résolu mon problème avec les effets de compresseurs. En baissant la montagne russe orange, comme je le disais dans un message précédent. Ça peut paraître bête, mais si quelqu'un m'avait dit : Effet audio > Compresseur multibande > Modifier > baisser un peu la montagne russe qui va le plus haut ça aurait résolu mon problème directement. Les conseils que vous me donnez sont certainement plus "pros", mais ils me posent plus de problèmes et de questions qu'ils ne m'en résolvent. J'utilise Premiere depuis trois semaines seulement.

    De fait, que la musique de fond soit présente ou pas, il n'y a strictement aucune différence quant à ce qui nous préoccupe.
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Non, ca n'a rien à voir, c'est juste un afficheur, pas un effet.
    Le hard limiting modifie les niveaux
    GIO-002.png
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    C'est bien ce que j'ai dit "qui permet de contrôler le niveau sonore", mais en terme d'impression sonore, pas de dB.
    Pour limiter le niveau maximal de la bande son finale, il suffit de "normaliser" la piste principale , au niveau désiré, avec le menu :
    Séquence : Normaliser la piste principale.
    On peut également jouer avec les vu-mètres et potentiomètres (à la volée) du panneau de Mixage audio

    Olivier
     

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  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Pas vraiment, ta réponse est trompeuse puisque tu reprenais ma question concernant le Hard Limiting qui lui contrôle/agit sur le niveau.
    Le terme controler s'applique aussi lorsqu'on agit sur un paramètre : on contrôle le niveau avec un potar, et là il ne s'agit pas de visualiser, mais bel et bien d'une action
     
  6. Video 92

    So

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  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    gio n'en est pas encore là ;)
     
  8. Arroeux

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    Dans les réglages d'exportation de Premiere (versions récentes), il y a possibilité d'appliquer toute une flopée d'effets "généraux" (LUT's, limiteur vidéo, réglage fin de la durée du film...etc...) dont une "normalisation de l'intensité sonore" avec plusieurs normes possibles (notamment EBU R128).

    Etant amateur, je n'utilise pas, sans doute à tort (on a toujours intérêt à respecter les normes). Peut-être que ça pourrait aider gio ? A noter que ça provoque une (petite) baisse globale du niveau sonore qui oblige à augmenter un peu le volume de l'appareil de lecture. Mais si c'est pour préserver nos tympans...
    Capture.JPG
     
  9. Video 92

    So

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    Le but de cette norme, c'est un normalisation au niveau de l'écoute lors des programmes multiples qui s'enchainent en télévision (cette norme est en cours d'adaptation pour les programmes courts au cinéma).
    On a moins le besoin lors du visionnage télé de jouer du bouton "volume" maintenant.
    Il n'y a pas de correspondance entre le niveau électrique d'un son (lu sur un peakmètre, décibelmètre ou autres) et la sensation de niveau sonore entre deux sons comme la voix enregistrée avec son caméscope et son micro intégré et celle d'un "peaker" en studio, celle-ci donnera l'impression d'être plus forte au même niveau que l'autre. Faites l'expérience.
    C'est pour cela qu'il est toujours difficile de mixer interview et voix-off si on n'a pas fait un prise de son de qualité de l'ITW.

    Au cinéma, seul le film est réglé au bon niveau de 85 dB SPL par voies (potentiomètre sur 5) les programmes d'avant film se débrouillant.
     
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