module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Éviter les saturations ponctuelles

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par gio, 28 Août 2016.

Tags:
  1. gio

gio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Hmm...je crois avoir compris comment on se sert du compresseur multibandes, dites moi si je me trompe :
    Les montagnes russes qui bougent sont divisés verticalement en quatre parties. Je prend juste la partie qui monte le plus haut (en l'occurrence la orange pour moi) et je baisse son volume. J'ai bon ?

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    Sur l'extrait, je ne vois pas de passage vraiment faible

Code:
                          Left    Right
    Min Sample Value:    -29028    -27776
    Max Sample Value:    32767    32767
    Peak Amplitude:          0 dB    0 dB
    Possibly Clipped:          23    8
    DC Offset:            -.02     -.019
    Minimum RMS Power:    -57.27 dB    -60.47 dB
    Maximum RMS Power:    -5.42 dB    -5.98 dB
    Average RMS Power:    -16.69 dB    -17.52 dB
    Total RMS Power:    -14.69 dB    -15.51 dB
    Actual Bit Depth:    16 Bits    16 Bits

Using RMS Window of 50 ms

3. gio

gio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    C'est l'ensemble que je trouve trop faible. Lorsque je compare à d'autres vidéos, ma voix est plutôt en dessous. Lorsqu'on écoute avec un casque (ce qui est mon cas) et que l'on est limité en volume par Windows, il faut mettre à fond pour écouter confortablement, et encore. Mais je n'ai pas besoin d'un volume considérablement plus fort non plus, juste un peu.

J'ai essayé de tester des modifications de compression multibandes avec des images-clefs mais on entends des petits "clics" là où il y a les changements.

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    Tu dois avoir un problème au niveau de la sortie casque ou dans les réglages de la carte son.
    Excepté un passage entre 11 et 18 secondes un peu en dessous

5. gio

gio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Je ne crois pas, mais c'est un réglage léger que je veux faire. Bien sûr je pourrais me contenter du volume de base, mais je suis un peu perfectionniste.

6. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Bizarre.
    Sur la timeline de Premiere, votre extrait est plutôt à un niveau un peu élevé, avec 2 pointes à 0 dB, forcément si le clip vidéo comporte aussi de l'audio, il va il y avoir saturation.
    Comme je vous l'ai recommandé, on fait une normalisation préalable de toutes les pistes audio à - 6dB, afin d'équilibrer les niveaux sonores des différentes pistes et clips.
    Ensuite on baisse ou renforce le niveau des différents passages.
    Comme Saint Kro je pense que vous avez un problème dans votre chaine de diffusion, car pour moi le niveau est plutôt trop élevé.

Olivier

Fichiers attachés:

7. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    Ce n'est pas normal.

Au fait pourquoi 44.1 ? En vidéo, c'est 48kHz

8. gio

gio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Il n'y a pas de son ajouté en plus de la voix off ogt (enfin si, une musique de fond très basse, mais qui n'a rien à voir avec notre histoire). Comme je l'ai expliqué, ça sature à certains moments seulement lorsque je monte un peu le volume, car comme vous l'avez remarqué, de base, il y a des pointes à 0 dB.
    D'ailleurs, sauf erreur de ma part, sur l'image que vous avez fourni, on ne voit les saturations que sur le fichier source (or mon fichier source ne sature pas) et pas lorsqu'on a augmenté le volume.

Je ne crois pas trop à l'hypothèse du problème de la chaîne de diffusion. Je pense que c'est une affaire de subjectivité, car dans certains cas, comparé à d'autres vidéos, le volume de ma voix est en effet équivalent voire au dessus. Mais parfois non, cela dépend.
    Par exemple, si je prend au hasard cette vidéo, le volume de ma voix est à peu près pareil voir peut-être au dessus du volume de la voix du Monsieur. Mais si je prend cette vidéo, le volume de ma voix est bien en dessous. Je cherche à me rapprocher du volume de la seconde vidéo car dans le premier cas, lorsque j'écoute au casque, je suis obligé de mettre le volume de Windows à fond pour écouter vraiment confortablement, ce que je trouve un peu gênant lorsque cela arrive (il est possible que je n'ai pas une très bonne ouïe aussi hein...) alors que dans le second cas, je peux moduler exactement le volume qui me convient sans forcément mettre à fond.
    Au pire, si le problème vient du volume de ma sortie casque (qui est aussi à fond hein pourtant) de toute façon elle impacte tout ce qui sort de la même manière, donc cela ne change pas grand chose.

Sinon il n'y avait pas de raison particulière pour laquelle j'ai mis 44.1 kHz, j'ignorais tout simplement qu'en vidéo c'était 48 kHz. Si j'avais su j'aurais enregistré et exporté en 48.

#23 gio, 28 Août 2016
    Dernière édition: 28 Août 2016
  9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    Si on compare ta voix off et celle de la seconde vidéo, la grosse différence est surtout au niveau du spectre.
    Sur la vidéo, la voix est dans les fréquences hautes, alors que la tienne est surtout dans les basses et médium, en gros entre 100 et 3000 Hz.

GIO-001.png

A mon avis la différence d'impression à l'écoute vient de là, le casque ou .... les oreilles :D

Utilises-tu le même lecteur pour lire les vidéo et ta voix off ?

10. gio

gio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Pour ma propre voix off, j'utilise l'aperçu premiere, ou VLC lorsque j'ai exporté le fichier, ou Youtube lorsque je fais des tests d'upload. (Le résultat est identique dans les trois cas.)
    Et pour les vidéos que j'ai donné en exemple, Youtube donc.

Sinon, est-il possible de tester une augmentation des fréquences hautes sur ma voix ?

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    Sur l'enregistrement, comme on ne peut pas créer ce qui n'existe pas, on ne peut que diminuer les basses fréquences.
    par contre pour les prochains enregistrements, il faudrait modifier la position du micro, voire changer le micro.
    Au fait, tu enregistres avec quel micro ?

12. gio

gio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Comment diminue t-on les basses fréquences du coup ? En baissant les graves ?

Sinon, mon micro est un Zoom H2. Lorsque j'ai enregistré, j'ai laissé une vieille config à laquelle je n'avais pas touché depuis des années, à savoir MP3 160kbps ... sachant que la machine peut enregistrer jusqu'en WAV 96kHz/24 bit mais je ne sais pas si ça aurait fait tant de différence que cela, car c'est surtout le "timbre" de l'enregistreur, je crois, qui est comme ça. (Raison pour laquelle j'avais laissé l'autre config, car même en changeant les configurations du H2, je n'ai jamais trouvé que ça changeait radicalement la qualité, sauf pour une oreille experte.) Du coup, je ne pense pas non plus que la position du micro y soit pour quelque chose.

#27 gio, 28 Août 2016
    Dernière édition: 28 Août 2016
  13. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    C'est toujours possible avec un filtre égaliseur :
    on peut baisser ou relever le niveau d'une ou plusieurs bandes de fréquence
    on peut baisser ou relever le niveau général
    Manifestement vous n'avez jamais balayé la liste des effets audio de Premiere

M'ais j'avoue avoir du mal à comprendre votre problème que vous n'expliquez certainement pas bien.
    Je fais des montages avec Premiere avec de nombreuses pistes sons, celles des clips, des musiques, des voix off, des bruitages, ...
    et je n'ai aucun problème pour régler tout ça afin de faire ressortir les sons que je veux mettre en avant, sans saturation, ni sons insuffisamment audibles, et je travaille avec Windows, uniquement au casque, sans mettre le volume à fond !
    Dans Premiere on dispose vraiment de toute la panoplie d'outils pour cela.

Votre bande voix ayant des pics à 0 dB, tout rajout de piste sonore, même faible va créer une saturation !

Olivier

Fichiers attachés:

14. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    Sur Premiere ou Audacity, cherche l'effet égaliseur paramétrique et fait un essai avec -22dB à 38Hz et +10dB à 11 000Hz.

Tu vas perdre beaucoup de niveau, qu'il faudra compenser ensuite.
    Grillé par Olivier ;)

15. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    Si j'ai bien compris, on ne parle que de la piste voix off pour l'instant, sans tenir compte de la musique ou autre.

Sur Premiere, y a t'il un effet "Hard Limiting" ?

Chargement...

Partager cette page