module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Eviter le rolling shutter...

Discussion dans 'Prise de vues' créé par chris68orages, 14 Mai 2015.

  1. chris68orages

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

    Je sais que le sujet a déjà été abordé mais cela fait quelques années maintenant.

    Alors voilà, je suis chasseur d'orages, et je passe mes été à filmer la foudre. Je travaille encore en vieux 3CCD (Sony VX et Panasonic GS500). Le point positif de ces caméras c'est qu'il n'y a pas de rolling shutter et que les éclairs sont parfaitement exploitables.
    Exemple capture vidéo "brute" issue du Pana GS500:

    [​IMG]

    Le point négatif c'est la SD sur miniDV ça commence à dater et la qualité d'image fait très 90's ou début 2000. Bref y a des pixels et du bruit quoi...

    J'ai très envie de passer sur de la HD, full HD ou 4K peu importe, bref mais le problème est que toutes les caméras actuelles sont dotées de ces put.... de CMOS incapables de capturer le moindre éclair à cause du rolling shutter....

    Donc je me tourne vers vous, avez-vous une solution à mon problème? Y a t'il une caméra HD aujourd'hui qui n'est pas sujette à ce phénomène?

    Dois-je me contenter éternellement de mes cam' actuelles?
    J'ai vu que d'anciennes HD telles que la Sony Z1 étaient encore des CCD, serait-ce un bon choix?

    Merci à vous,

    PS: coté budget, ça tournerait autour de 1500 à 2500euros.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Panasonic HPX 171, JVC HM100 /150 par exemple
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    c'est sur que trouver encore du CCD, c'est galere et l'assurance de prendre une camera qui soit un peu demodee.

    la FX1 (ou Z1) est dans ce cas, bien que ce soit une excellent camera.
    (elle a une bonne sensibiite). Elle tourne en HDV, et les cassettes meme en HD, ca date un peu. Il y a bien une option pour enregistrer sur disque dure avec cette camera qui pourrait te convenir.
    Le JVC HM100/150 est pas trop sensible, donc je la conseillerais pas pour ton usage, bien qu'elle enregistre sur carte memoire.
    tu trouve facilement des camera CCD, mais dans le domaine industriel/surveillance et elles n'on en general pas la possibiliter d'enregistrer, ce qui complique la chose.

    sinon, soyons mderne et prenons plutot des cameras CMOS avec global shutter , ce qui revient au meme que du CCD , enfin pour le probleme qui te preoccupe.

    pour pas cher tu as la Blackmagic Micro Cinema Camera (env 1000$) qui a l'avantage d'etre toute petite., elle serait dispo d'ici cet ete.
    blackmagic a une autre camera avec global shutter, en 4k, mais la ca sort de ton budget, et puisle 4k pour ce genre de film....

    sinon, en prenant le probleme a l'envers, tu trouves un enregistreur a disque dur, et ensuite tu te debrouilles pour trouver une camera CCD.

    si tu veux essayer une FX1 (equivalente z1, mais sans les prises XLR) pour pas cher avec un disque dur, je peux toujours te vendre la mienne pour pas cher j'ai meme la fourre anti-pluie .

    Pour le bruit, quelque soit la camera, si tu filmes dans de nuit, il y en aura beaucoup.
    pour ca il y a un program super qui s'appelle Neat Video - best noise reduction for digital video et qui fait des miracles.
     
    #3 giroudf, 15 Mai 2015
    Dernière édition: 15 Mai 2015
  4. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    La black magic production camera 4K est en global shutter, donc non sujette aux problèmes de rolling shutter.



    2200 € sans objectif, et sans ssd.
     
    #4 lexcalvin, 15 Mai 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    oui mais avec les batteries, l'objectif, les disques etc...
    et pour la trouver en dessous de 3000 euros en france....
    on arrive largement dessus de 3000 euros, pour une camera avec une sensibilite mediocre.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Il y a aussi la Panasonic HMC-151 demi-soeur de l' HPX-171 (carte P2) qui elle enregistre sur carte SD. et qu'on commence à trouver pas cher en occase... ou les plus anciennes HVX-200 (P2 ou DV) mais qui sont plus sensibles au smear, ça peut gênant pour filmer des éclairs. C'est du matériel surtout les HPX-171 très costaud. On trouve entre 900 et 1400 €.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour,
    " Le JVC HM100/150 est pas trop sensible, donc je la conseillerais pas pour ton usage " . Ces cameras ne sont effectivement pas tellement sensibles mais leur bruit video est très bien maitrisé , ce qui peut faire la différence . En plus , le rendu des couleurs est excellent sur ces modèles . Et puis , lorsque un éclair se produit , ça éclabousse bien au niveau de la lumière produite non ? . Je ne connais pas bien les Panasonic pour en parler . BMCC : très bien mais on explose carrément le budget .
     
  8. chris68orages

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que la sensibilité peut être déterminante quand même. Certes en cas d'éclairs assez proches, la lumière produite est suffisante mais dans certaines situations crépusculaires ou à éclairs plus lointain, ça peut faire la différence pour ne pas trop ouvrir.
    J'ai ce "problème" sur mon Pana GS500 d'ailleurs, manque de sensibilité à l'heure bleue où si je met trop de gain, ça bruite à fond mais au moins je vois encore un peu de détails, et si je ferme trop, les éclairs lointains ne sont plus assez lumineux et je perd les derniers détails du ciel.

    En tous cas, merci beaucoup pour vos avis, il n'y a donc pas 50 possibilités. Je pense qu'en attendant des global shutter sur du semi pro plus courant, l'option "anciens" CCD HDV semble la meilleure.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous