module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Eviter la compression DV

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Galdon, 2 Mai 2006.

Tags:
  1. Galdon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjours, le DV, comme chacun sait, c'est pas trés pratique pour l'incrustation, donc je cherche un moyen pour enregistrer directement de la camera (JVC GRD 270) vers le PC, en format .avi non compressé, par firewire ou usb, ou n'importe quelle autre norme.
    Merci

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Pourquoi le DV ne serait pas pratique pour l'incrustation ? Je n'ai jamais rien entendu de pareil.

Les bons logiciels de montage font ça très bien pour peu que l'on exploite un avi au bon format. Pour ça, je te conseille quelques lectures car si tu considères qu'il est indifférent de capturer par firewire ou par USB, on peut comprendre que tu aies quelques soucis :

http://www.repaire.net/forums/faq-dv/89814-parametrages-dv-debuter.html

http://www.repaire.net/forums/faq-dv/21146-materiel-monter-graver-son-film.html

Bob

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +889 / 4 045 / -39
    tu obtiendra probablement la meilleure qualite en enregistrant le signal analogique direct (et pas enregistre) de la camera avec une carte analogique et un codec 4:2:2.
    evidemment si tu enregistre sur la K7 et tu joue la video depuis la K7, c'est plus la peine, le signal est deja en DV 4:2:0.
    Le DV pour le keying c'est pas terrible mais avec un bon programme ca donne des resultats assez corrects.

4. capololo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est quoi le keying ? si je connais pas c'est que je dois pas m'en servir....
    Et c'est la première fois que j'entend
    Et on a une meilleure image en passant par un signal analogique que par du numérique ???

Demande d'explications car là je ne comprend plus.

5. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouh là là, que de bêtises ! même d'un modérateur.

Parce que :

1 - C'est du 4:2:0 et donc la résolution verticale chroma est 2 fois moins élévée.
    2 - Le taux de compression de 5 réduit la précision d'image, qui est un facteur déterminant d'une bonne incrustation.

Ce n'est pas pour rien que les mélangeurs pro ont des keyer travaillant sur 12 ou 14 bits pour les calculs...
    Il ne faut pas s'arrêter seulement aux formats dans les PC, mais tenir compte de tout.

Eh non !
    Tout simplement parce que la sortie PAL est extraite après la compression DV. En effet cette compresion est intégrée au processeur de traitement numérique qui "reconstitue" l'image à partir des données issues du ou des capteur CCD.

En plus, 99% des caméras grand public ne sortent l'image qu'en composite ou Y/C, c'est à dire après le codage couleur et l'insertion de la sous porteuse PAL. Ca dégrade l'image largement autant que le codage DV. Donc, désolé mais ta solution ne tient pas la route.

Gardon, en conclusion, ce que tu demandes n'est pas possible. Sauf a changer de caméra et utiliser une caméra pro avec une sortie YUV (10000€ mini), un convertisseur analogique/numérique correct (Au moins 10 bits/SDI 3000€ mini) et une carte SDI pour PC (1500€ mini).

6. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    attention le Modérateur est d'abord là pour modérer les discussions et faire respecter les termes de la charte. Il n'est pas Prix Nobel dans la catégorie de chaque forum.... Qu'il soit praticien, technicien celà peut aider !
    Perso je reste au 421 !

Pronto et encore il faudrait réaliser une prise de vue en "full frame" pour être au top!

? pour la date et l'heure?????? Pourquoi ne pas dire dès le début ce qu'il y a à incruster et la destination finale du montage: visionnage familial ou vidéo projection dans les salles des fêtes ?

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    On est d'accord, Pronto, tu parles comme un livre, mais en l'occurrence je répondais à un amateur qui possède un caméscope de moins de 250 € et qui ignore la différence entre capture par USB et par firewire. Alors, dans ce cas, une réponse adaptée au DV est de nature à rassurer et l'excès d'explication pourrait inquiéter inutilement.

Bob

8. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas vraiment, puisque d'autres risquent de penser que le DV présente les mêmes avantages que la video non compressée pour faire une incrustation.

Sans la moindre explication rationnelle : C'est comme les parents :D Tais-toi, c'est pour ton bien, tu me remercieras plus tard ! :rolleyes:

9. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dis moi, giroudf, si tu passes en ana (supposant que tu disposes d'un signal de bonne qualite en sortie de camera, c'est pas forcement une mauvaise solution) , Pourquoi ne pas travailler avec un codec MJPEG et une tres faible compression (genre 2 ou 3 maxi). Ou est ce que le MJPEG est completement oublie ces jours ci...
    :jap: :jap: :jap:

Chargement...

Partager cette page