module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] EUMIG S910 HQS - Friction

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par kafaktor, 19 Mars 2015.

Tags:
  1. kafaktor

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    J'ai un problème de tension de film super 8 lors du visionnage.
    Le capot du projecteur EUMIG S910 est démonté.
    Je ne parviens pas à identifier la molette permettant le réglage de la friction dans la région de la base du bras arrière.

    J'ai bien vu un post évoquant ce problème. Mais il correspond à un projecteur Elmo.
    http://www.repaire.net/forums/film-argentique-projection-numerisation/204724-pales-elmo.html

    ci-joint un aperçu de l'arrière du projecteur à toute fin utilise.

    Merci pour votre réponse... :-)
     

    Fichiers attachés:

  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , qu'entend tu exactement par "tension de film " ?. est ce que tes boucles , en amont et en aval de la fenêtre de projection , varient . Ton problème se traduit par quoi en fait ?
     
  3. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    kafactor,

    Je suppose que par "tension de film" tu fais allusion à la traction exercée sur le film par la bobine réceptrice.
    Si c'est bien le cas il y a certainement, sur ton projecteur, un dispositif de friction réglable sur l'axe de la bobine réceptrice, avec une molette de réglage, comme le montre le document ci dessous.

    Il ne s'agit pas d'un Eumig S 910, mais Eumig Mark S 810 HQS, mais le principe se retrouve sur pratiquement tous les projecteurs, même d'autres marques.

    [​IMG]

    .
     
  4. kafaktor

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous 2 et merci pour la promptitude de vos réponses :)

    oui, mcr, il s'agit bien de ca.
    L'image que j'ai envoyée correspond au capot avant.
    Cette fois, j'ai ôté le capot arrière.
    Effectivement, les composants de l'Eumig S810 sont similaires au S910.
    je joins un cliché pour illustrer mes propos.
    Mais je ne vois pas comment régler la mollette du S910... (ca m a l'air plus explicite pour le S810)
    ...
    à suivre!
     

    Fichiers attachés:

  5. kafaktor

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    RESOLU - EUMIG S910 - réglage de la Friction

    Bonsoir,

    J'ai identifié la molette responsable du réglage de la friction du bras.
    Sur le cliché précédent, il s'agit de la rondelle en aluminium dissimulée par le câble jaune et vert dans l'angle supérieur droit du projecteur.
    En la resserrant, elle compresse un ressort.

    J'ai donc chargé un film super 8 et réglé la compression du ressort à la volée, de façon à ce que la bobine réceptrice enroule correctement le film autour de son axe.

    Avant ce réglage, le film ne s'enroulait plus correctement sur la bobine réceptrice.

    Merci encore pour votre aide, qui m'a été bien utile! :good:
     
  6. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    .

    Bravo !
    Je suis très content que le problème soit enfin résolu... et par la même occasion j'en sais un peu plus sur les réglages du S 910.

    .
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir MCR ,
    J'avais posé une question concernant mon projecteur Eumig P8 , après avoir découvert , en le démontant , que l'obturateur ne possédait qu'une pale d'obturation . . Tu avais donné une réponse à un autre repairenaute en précisant que , de ce fait , le moteur tournait 3 fois plus vite . Je cherchais à savoir qu'elle était la meilleure vitesse d'obturation à adopter sur le camescope . J'ai annulé mon post un peu vite car , en fait , faut'il choisir le 1/25 ème ou le 1/50 ème sur ce modèle . Je n'arrive pas trop à choisir car ce projecteur , bien que très fiable, n'a évidemment pas de régulation électronique . Il faut surveiller en permanence pendant le transfert mais peut être que une des 2 vitesses donne plus de tolérence . Aurais tu une idée . d'avance , merci .
     
  8. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    .
    Bonjour,
    J'ai fait très peu de transferts avec des projecteurs non munis de régulation de vitesse électronique et je n'ai vu aucune différence entre le 1/25 ème et le 1/50 ème... Par contre, dans les deux cas j'ai constaté qu'il faut faire tourner le projecteur pendant 10 à 15 mn avant de commencer à transférer pour avoir une vitesse plus stable.
    Bonne journée.
    .
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour MCR , tu as raison . Il faut effectivement le faire chauffer car , que ce soit pour moi ou pour les autres , je ne supporte pas le moindre scintillement de l'image transférée . merci encore .
     
Chargement...

Partager cette page