module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] EUMIG R2000 instaprojection

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par fred13011, 23 Novembre 2012.

Tags:
  1. fred13011

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai récupéré le vieux projecteur EUMIG R2000 instaprojection de mon gd pere, et de nombreuses bobines de 8mm contenant pour certaines des films de famille que
    je souhaiterais les transferer sur DVD.

    J'ai remis en marche ce projecteur qui n'avait plus fonctionné depuis 20 ans... Il fonctionne, j'ai même pu apercevoir quelques secondes de film... mais il y a un souci dans l'enroulement du film. Il "bourre" lors du trajet de retour vers la bobine "vide", bloquant la pellicule qui brule au contact de la lampe...

    A l'aide....
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , je suppose , dans mon explication ,que tu connais le principe d'une projection stable , à savoir qu'il faut absolument que le film forme une boucle , avant et après la fenêtre de projection , de façon à ce que la griffe d'entrainement du film n'ait , en fait , que cette portion à déplacer . Autre point important , être sur que les perforations du film ne sont pas déja abîmées par un projection antérieure chaotique . Facile à vérifier avec une loupe . D'autre part , tout projecteur comporte , en principe , une molette permettant de faire fonctionner la mécanique très lentement , pour examen . En ouvrant le couloir de projection , en étant bien éclairé et , de nouveau , en se munissant d'une loupe , tu peux observer le déplacement de la griffe d'entrainement qui doit être très précis , toujours le même . Si ce n'est pas le cas , il faut rechercher si cette mécanique n'a pas de jeu . A l'inverse de l'électronique , qui ne montre rien quand ça marche pas , la mécanique est quand même plus facile à appréhender , il suffit d'être un peu observateur et bricoleur à la fois. Je ne connais pas ce projecteur . Est t'il bien prévu pour projeter le format 8mm ( car les perforations des films 8 et Super 8 ne sont pas compatibles ). Il faut essayer , de toute façon , de faire fonctionner ce projo avec les carters démontés , pour trouver le soucis car ce serait bête d'abîmer des films si précieux .
     
  3. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Le projecteur Eumig R2000 est un bi-films (8mm et Super-8).
    Es-tu certain de l'avoir bien réglé sur le format 8mm ?

    [​IMG]


    Pour éviter toute confusion, voici l'aspect de ces deux types de films :

    [​IMG]

    8.. à gauche, Super-8 à droite

    .
     
  4. fred13011

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, et merci pour votre aide...

    j'ai ouvert le projecteur, et j'ai trouvé le souci... il y avait un vieux morceau de bobine coincé dans le trajet du film, ce qui bloquait le film, et provoquait ces bourrages...

    Par ailleurs, j'ai des films sur des petites bobines, et d'autres sur des bobines beaucoup plus grosses (comme celle sur la photo), malheuresement, je n'ai pas trouvé dans les affaires de mon gd pere de bobine vide "grand modele", qui me permettrait d'embobiner la pellicule apres le visionnage...
    sauriez-vous où je peux acheter des bobines vides de film 8mm ?
     
  5. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
Chargement...

Partager cette page