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Etre auto entrepreneur en 2011

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Claravaux, 3 Mars 2011.

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  1. Claravaux

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    Bonjour à tous,

    Pour l'inscription en tant que " Réalisateur audio visuel"

    5911A Production de films et de programmes pour la télévision
    5911B Production de films institutionnels et publicitaires
    5911C Production de films pour le cinéma
    5912Z Post-production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision

    Cette activité est toujours absente de la liste CIPAV

    On ne peut donc passer que par la chambre des métiers (Artisan) ?????




    J'ai parcouru les post du Repaire concernant le statut d'auto entrepreneurs.
    Malheureusement (ou heureusement) depuis sa création le statut a "évolué".
    Qu'en est-il pour 2011 ?

    - Nouveaux plafonds de Chiffre d'affaires
    32 600 euros pour les prestations de service (Micro-BNC)


    - Attention au "prorata temporis"
    (le chiffre d’affaires est proratisé en fonction du nombre de jours d’exercice de l’activité au cours de l’année civile, selon la règle de droit commun contrairement à ceux ayant débuté leur activité en 2009 et 2010 qui ne sont pas soumis à la règle de proratisation du chiffre d’affaires).
    Auto-entrepreneur : Ce qui change en 2011 p5

    - Nouvelle cotisation : la CFP
    Alors que jusqu'à maintenant les auto-entrepreneurs étaient les seuls indépendant à ne pas avoir à s'affranchir de la CFP (Contribution obligatoire pour la Formation Professionnelle).
    Depuis le 1er janvier 2011, c'est du passé. Vous devez vous acquitter de cette cotisation supplémentaire.
    Cette cotisation est calculée de la manière suivante :

    * 0,3% du CA pour les entrepreneurs exerçant une activité artisanale,
    * 0,1% pour ceux exerçant une activité commerciale,
    * 0,2% pour ceux exerçant une activité de prestation de service,
    * 0,2% pour les professions libérales.

    - Cotisations sociales et fiscales à 23.5 % du CA
    (+ CFP)

    - Une obligation de déclaration, même si le CA est nul

    - Exonération de CET (Contribution Économique Territoriale) élargie pour 3 ans à compter de la date de création de l'activité.

    - Sortie automatique du régime : délai réduit de 36 à 24 mois

    - l’immatriculation de l’auto-entreprise au Répertoire des Métiers (RM) ou au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) devient obligatoire pour domicilier l’auto-entreprise.
    (immatriculer au Répertoire des métiers : Cette formalité est gratuite pour vous les 3 premières années d’activité. Par contre, dans le cas où vous créez une activité de vente, de services aux entreprises dépendant du RCS, vous devrez immatriculer volontairement votre auto-entreprise. Cette formalité est payante.)

    Des délais d'inscription très variables selon sa situation géographique (de 2 semaines à 3 mois)

    Cependant, pour connaitre son numero siren/siret plus rapidement une astuce ici



    Connaissez-vous d’autres nouveautés ?
     
    #1 Claravaux, 3 Mars 2011
    Dernière édition: 8 Mars 2011
  2. Claravaux

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    Bonjour,

    Est-ce que des Repairnautes se sont inscrits comme auto entrepreneur en 2011 ?
    Quel a été le délai d'inscription ?
    Et pour ceux qui ont adoptés ce statut voilà quelques années, qu'en pensent-ils ?

    Merci pour vos expériences

    Clara
     
  3. Claravaux

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  4. Claravaux

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    Personne n'a donc choisi ce statut pour son entreprise ??????
    Est-ce que tous les prétendants se sont heurté aux mêmes difficultés ?
    La chambre des métiers me déconseille même de poursuivre cette voie (explication : trop de pression ) ???????
     
  5. cinemagg

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    Personne n'a l'air d'avoir choisi ce statut en 2011.
    Moi même j'ai longtemps hésité mais 25% de charges
    c'est énorme. En plus tu ne cotise pas pour la retraite
    pendant un long moment au début.
    J'ai travaillé un an en auto-entreprise et à la fin je n'avais
    droit à rien.
    Si tu veux vraiment te lancer dans le milieu en montant
    ta boite, demande à Killspence sa à l'air d'être un vrai pro
    dans le domaine. :good:
     
  6. Claravaux

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    Bonjour et merci pour ta réponse cinemagg,

    Sur le papier, le statut à l'air pourtant attrayant (ne serait-ce que pour un essai d'activité) mais dans la pratique, c'est un véritable parcourt du combattant pour avoir les "bonnes" informations.
    24 % de cotisation sociales et fiscales, oui, mais sur un chiffre d'affaire réel, pas "d'étranglement" qu'on fasse ou pas de C.A et on sait tous que les trois premières années sont souvent très dur à passer et à partir de la quatrième, quand tout est à 100 %, il faut avoir les reins solides et avoir eu le temps de se faire un nom et une clientèle, sinon on passe direct à la trappe.
    Donc pour un essai, pourquoi pas, mais faudrait-il que les services soit à l'unisson et volontaire à apporter leur aide, ce n'est malheureusement pas le cas : Selon la chambre des métiers ce statut rentre trop en compétition avec le statut d'Artisan et donc beaucoup de mécontentement et de pression .
     
  7. matthieufdp

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    retour d'expérience

    Je me suis inscrit comme auto entrepreneur sur le site le officiel de l'autoentrepreneur comme réalisateur.
    Au bout de 15 jours j'ai reçu la confirmation de mon inscription par l'urssaf et j'ai reçu mon numéro de SIRET avec mon code APE la semaine suivante: 5911B production de films institutionnels et publicitaires.
    J'ai choisi le régime micro social simplifié et je dépend du RSI .
    Je dois faire ma déclaration en juin prochain pour le chiffre d'affaire.

    Etant donné que je suis déjà salarié d'une entreprise ce statut était plus approprié pour moi.
     
  8. Claravaux

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    Bonjour matthieufdp et merci pour ton retour d'expérience,

    Peux-tu me donner le lien du site officiel de l'autoentrepreneur ?
    Il est donc bien plus rapide de faire ces démarches par Internet, de plus on est pas confronté aux multiples barrages qui accompagnent le fait de devoir contacter une personne, qui nous renvoie vers une autre, qui nous renvoie vers .....
    Aucun problème pour ton code APE : 5911B ?
    Tu dépend du RSI, tu seras donc assimilé Artisant ?

    Clara
     
  9. matthieufdp

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  10. Claravaux

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    Merci matthieufdp pour le lien,

    As-tu payer quelques chose à ton inscription ?
    A la chambre des métiers, il me demande de faire le stage de gestion qui est payant, (et que j'ai d'ailleurs déjà fait deux fois depuis le début de ma vie professionnelle) et la cotisation d'inscription. De ton coté, quel est le coût de la démarche d'inscription ?

    Clara
     
  11. matthieufdp

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    J'ai payé 0 euros et j'ai pas fait de stage de gestion je suis en micro social simplifié je paye un forfait de 23.5 pour cent sur le chiffre d'affaire par trimestre.
     
  12. abou_adel

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    Moi salarié depuis 10 ans et autoentrepreneur depuis 6mois...

    Pour ma part ce statut me convient parfaitement. J'ai une activité salariée à plein temps et lorsque l'occasion, le contrat se présente mon statut me permet de l'honorer. Par contre c'est vrai que 24% ça fait mal par où ça passe, d'autant plus que je paye tout en double (cotisation retraite, Secu etc...) mais que je ne "profite" que de celles cotiser à temps plein...Pour moi c'est un bon statut pour se lancer : tres simple, tres rapide à mettre en place.
     
  13. yves56bis

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    je pense que c'est un bon statut quand tu es deja salarié ( et donc avec une reelle protection sociale) et que tu veux travaillé plus pour....

    etre auto entrepreneur "a plein temps" etre tres different, car il faut bien appréhender les conséquences en terme de protection sociale(..)

    pour resumer : charges faibles (à vérifier selon les cas)= protection faible
     
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