module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Etrange problème de lecture de cassettes 8

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par NicNic23, 18 Février 2015.

Tags:
  1. NicNic23

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train de numériser un stock de 40 cassettes analog 8 et D8.
    Elles ont était faite avec 2 caméscopes : la première partie avec un FUJIx-8 M680 en analogique donc, la seconde avec un SONY DCR-TRV238E pal, en numérique.

    Je rencontre un problème de lecture avec les dernières cassettes faite avec le FUJI, (les premières se lisent parfaitement), elles présentent une importante frange verte sur la gauche et parfois la même frange rose mais à droite :

    [​IMG]

    cela disparait de temps en temps et cela reste plus visible si l'image est sombre

    Je numérise tout avec le deuxième caméscope (sony) via firewire, le premier avec lequel ces bandes vertes ont été faite est en panne.:col:

    D'où cela peut-il bien venir ?
    je ne sais pas si elles ont été enregistrées comme ça (ce n'est pas moi qui les est filmées), étaient-ce les signes avant-coureurs de la panne ?
    Cela peut-il se corriger à la lecture (magnétoscope pro avec réglages, faire réparer le caméscope en panne ?)
    Est-ce envisageable de traiter l'image à partir d'une telle numérisation ? (filtre, masque ...?)

    Merci beaucoup pour votre expérience:good:

    PS : j'ai essayé avec et sans TBC et DNR
     
    #1 NicNic23, 18 Février 2015
    Dernière édition: 18 Février 2015
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,

    " cela disparait de temps en temps "
    Je n'ai jamais rencontré ce type de défaut , que ce soit avec des bandes video analogiques ou numériques mais , perso , mes bandes ont toujours été stockées dans des conditions optimum :
    - bandes complètement rembobinées , stockées verticalement dans leur boite d'origine , à l'abri de la lumière et , surtout , jamais approchées d'un champ magnétique.
    Pour moi , une de ces conditions n'était pas remplie et les défauts signalés sont irréversibles .
     
Chargement...

Partager cette page