module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Etrange problème de lecture de cassettes 8

Discussion in 'Transferts vidéo analogique vers numérique' started by NicNic23, Feb 18, 2015.

Tags:
  1. NicNic23

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de numériser un stock de 40 cassettes analog 8 et D8.
    Elles ont était faite avec 2 caméscopes : la première partie avec un FUJIx-8 M680 en analogique donc, la seconde avec un SONY DCR-TRV238E pal, en numérique.

Je rencontre un problème de lecture avec les dernières cassettes faite avec le FUJI, (les premières se lisent parfaitement), elles présentent une importante frange verte sur la gauche et parfois la même frange rose mais à droite :

cela disparait de temps en temps et cela reste plus visible si l'image est sombre

Je numérise tout avec le deuxième caméscope (sony) via firewire, le premier avec lequel ces bandes vertes ont été faite est en panne.:col:

D'où cela peut-il bien venir ?
    je ne sais pas si elles ont été enregistrées comme ça (ce n'est pas moi qui les est filmées), étaient-ce les signes avant-coureurs de la panne ?
    Cela peut-il se corriger à la lecture (magnétoscope pro avec réglages, faire réparer le caméscope en panne ?)
    Est-ce envisageable de traiter l'image à partir d'une telle numérisation ? (filtre, masque ...?)

Merci beaucoup pour votre expérience:good:

PS : j'ai essayé avec et sans TBC et DNR

#1 NicNic23, Feb 18, 2015
    Last edited: Feb 18, 2015
  2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour ,

" cela disparait de temps en temps "
    Je n'ai jamais rencontré ce type de défaut , que ce soit avec des bandes video analogiques ou numériques mais , perso , mes bandes ont toujours été stockées dans des conditions optimum :
    - bandes complètement rembobinées , stockées verticalement dans leur boite d'origine , à l'abri de la lumière et , surtout , jamais approchées d'un champ magnétique.
    Pour moi , une de ces conditions n'était pas remplie et les défauts signalés sont irréversibles .

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous