module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

etiquette avery ou micro application

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Clerget, 6 Décembre 2004.

Tags:
  1. Clerget

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Sans problème tu peux me l'envoyer ! merci d'avance. Amitiés.:bravo:

2. jacalaure

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    etiquettes sur CD et DVD

je peux confirmer que les étiquettes que l'on imprime et collent sur CD ou DVD après gravure détruisent les supports généralement en moins d'un an. J'ai au moins 80 à 90% de mes CD-DVD devenus illisibles avec les étiquettes micro-application ou avery. Une véritable catastrophe ! plus de 1000 CD bons pour la poubelle. :col: :non:
    Je donnerai plus de détails si ça interresse certains.

3. jacpaul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jacalaure,
    que oui, que ça nous intéresse !
    Jacques

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    En ce qui me concerne j'ai des CD depuis plus de trois ans avec des étiquettes Avery, e suis maintenant passé à l'impression, mais ces CDs sont toujours lisibles.
    N'est ce pas plutôt un pb de média? Quelle marque?
    @+

5. jacalaure

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est vrai que la plupart des CD n'étaient pas de grande marque, mais les CD gravés n'ayant pas reçus d'étiquettes ne posent pas de problème de lecture...
    Pour les CD l'étiquette est en contact directement avec la couche gravée donc je pensais que l'étiquette collée pouvait à la longue se rétracter et entrainer une déformation de cette couche sensible et la rendre + ou - lisible.
    Le problème est que pour les DVD la couche sensible se trouve collée entre 2 couches de polycarbonate, donc aucun contact avec l'étiquette. Cependant au fil des mois le nombre des DVD illisibles augmente sans cesse.
    Et j'ai remarqué que ces DVD présentaient une légère concavité lorsqu'on les met sur une surface plane, tout se passe comme si l'étiquette se rétrécissait entrainant la concavité du DVD, dès lors j'en ai déduis que le faisceau laser du lecteur se trouve à bonne distance du support en début de lecture du CD mais cette distance augmente au fur et à mesure qu'il va vers l'extérieur du CD rendant la lisibilité difficile ou impossible. J'ajoute que quand on retire le CD du lecteur celui-ci est chaud et la concavité a augmenté (rétractation de l'étiquette sous la chaleur...)
    Or lorsque je veux récupérer des vob de DVD difficilement lisibles c'est toujours les vob 5 voire 4 qui sont illisibles (erreur CRC) donc ceux qui se trouvent vers l'extérieur du CD.
    Cette explication parait logique mais est-elle la bonne?
    Toujours est-il que maintenant j'utilise des CD ou DVD de marque et des feutres spéciaux pour écrire dessus mais plus d'étiquettes, ainsi que des CD et DVD imprimables (ex: verbatim) que j'imprime avec une canon IP pixma 3000 puis recouvre d'un vernis en bombe (en vente chez Nierle entre autre)
    Il faudra attendre qqes mois pour juger de la lisibilité à + long terme.

Pour info: Win XP Pro, Nero 6, graveur Pioneer 108 et Plextor 716A, firmware à jour.

6. jacalaure

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je précise que je fais toujours une vérification de gravure avec Nero (case cochée) ainsi qu'une 2ème vérification avec Nero CD-DVD Speed, et que j'utilisais des vitesses de gravure bien inférieures au maxi pour les CD mais pas pour les DVD, ce que je fais maintenant 4x au lieu de 8x et 8x au lieu de 16x.

Des milliers d'heures de travail sous photoshop pour en arriver à + de 1000 CD et DVD bons pour la poubelle...:col: :col:

7. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Tu epux toujours essayer de "décoller" tes étiquettes, je sais qu'il y a des produits pour cela et un post a déjà été fait sur le repaire à ce sujet mais je n'ai pas la trace.
    Utilise l'outil "rechercher" en haut à droite avec "etiquette " tu auras peut être des pistes
    @+
    le produit "decolle étiquettes" est dispo chez Pearl (www.peral.fr)
    reférence S637 9€90

8. jacalaure

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'info, je vais donc dans un 1er temps mettre de coté tous les CD-DVD devenus illisibles et attendre de tester ce produit avant de les jeter et de les regraver (lorsqu'il me reste les sources..).
    Toutefois j'ai lu sur le forum que la colle attaquait la surface du CD et par ailleurs l'étiquette est directement en contact avec la surface sensible (et très fragile) pour les CD alors je me demande si les dégats ne sont pas irréversibles et si vraiment on peut retrouver un support lisible.
    Mais ça vaut le coup d'être tenté, et j'aimerai savoir si certain ont pu récupérer avec ce produit des CD ou DVD devenus illisibles à cause des étiquettes.

9. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    je ne pense pas que la colle soit en contact direct avec la couche qui a été gravée mais plutôt avec la couche reflectrice. Si je me trompe Dan corrigera:lol: :lol:
    @+

10. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, t'as raison, le dye est generalement protege par plusieurs couches et vernis avant d'arriver au contact de l'air. Neanmoins il ne s'agit que de couches, certes multiples, mais toutes tres fines et fragiles qu'un simple coup de stylo bille peut irremediablement detruire. Les solvants utilises sur les etiquettes autocollantes peuvent donc a la longue reussir a traverser ces couches et detruire le dye.

Mais bien avant meme d'en arriver la, le simple fait de coller une etiquette genere, par effet de balourd, des vibrations tres nuisibles a la lecture sur un DVD (nettement moins sensible sur un CD de par la bien plus faible densite d'information), que l'on voit tres nettement en test de PI PO, et impliquant meme tres souvent des read errors.

Donc, on ne colle pas d'etiquette sur les DVD :non:

;)

Dan

11. jacalaure

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    plusieurs couches....sauf pour les CD sans label couleur métal
    .....
    Mais bien avant meme d'en arriver la, le simple fait de coller une etiquette genere, par effet de balourd, des vibrations tres nuisibles a la lecture sur un DVD
    .....
    voilà une explication interressante qui me confirme qu'il faut bannir les étiquettes

en conclusion ne pas coller d'étiquettes dont la vente devrait être interdite puisqu'elle détruisent les CD-DVD à plus ou moins long terme
    :bravo:

..et merci pour cette réponse

12. jacalaure

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'y comprends plus rien,
    hier soir j'ai pris 5 des DVD gravés et avec une étiquettes collées et dont la lectures sur mon pc (avec plextor 716 et pioner 108) ne passait et dont la copie des vob échouait (entre 3 et 5 vob avec erreur CRC) et je les ai regardé sur ma télé avec un lecteur DVD-DivX Yamada 6600 et ils étaient tous lisibles, même en accéléré à 16x !!
    comment expliquer cela? :(

Dernières occasions

Partager cette page