module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Etape de fabrication d'un dvd de bonne qualité

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par Hishirya, 14 Mars 2012.

Tags:
  1. Hishirya

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je travaille sur PC, avec adobe premiere CS5, sur des rushs tiré de mon appareil photo nikon D7000, carte SD, format .mov.

    Je suis en cinquième année dans une école d'art (année de diplôme) et souhaite rendre des vidéos de qualité.. Le problème : tous les assistants de l'école travaillent sur mac, et pas très patient à m'aider. Voilà pour le contexte.

    Ma requête est la suivante :
    Je souhaite réaliser des dvd de qualités, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
    Mes fichiers sont en .mov comme je vous l'ai dit, pour une des vidéo je n'ai rien a retouchée dessus, c'est un plan fixe qui me convient, je n'ai plus qu'a faire le dvd qui me lise ma séquence en boucle.

    Les graveurs que j'utilise (enfin que j'ai a dispo) :
    • celui de window qui est bien pourri, on ne peut pas commander la vitesse de gravure, ni a peu près rien
    • Roxio bien naze aussi car (à moins que j'ai loupé quelque chose) il nous colle des menus affreux sous son mode familiale bof, rétro, ou kitch
    • et le dernier qui à l'aire bien mais je n'arrive pas à m'en servir (dommage) qui est CD burner XP
    Ce dernier me demande le dossier vidéo TS, mais je ne sais pas comment le créer...

    Mes films en règle générale ne sont pas longs et pas complexe: pas plus de 4 minutes et pour le dernier je n'ai pas besoin de le modifier, il me plaît.
    Il arrive que pour certain j'ai à revenir dessus ou faire du montage donc j'ai besoin tout de même de savoir aussi comment faire dans ce cas (compression par exemple).

    Dans le premier cas ou je n'ai pas besoin de le modifier, je me demande si je peux créer un dvd sans passer par cs5 ? ça ne sert à rien de travailler dessus si ce n'est pour perdre de la qualité, à moins que vous me disiez que c'est utile
    En revanche pour un autre, ou j'ai du passer sur CS5, et l'exportation via adobe media encoder me donne un résultat pourri.

    Aussi, j'ai vu sur le forum que le meilleur graveur gratuit était recordnow max mais il est in-téléchargeable. Vous m'en conseillerez surement un autre. J'ai aussi lu des élément sur l'authoring (je ne pense pas que mes films soient assez complexe pour avoir besoin de ça, car je n'ai pas de chapitre, ni de bonus, ni de sous-titre... (à moins que je n'ai pas compris quelque chose...)

    Vous comprendrez que je suis une novice mais qui veux et vois la qualité.

    Mon BUT : faire des exportations de média (ou encodage) sans perte de qualité et créer des dvd de très bonne qualité (sinon ça sert à rien d'acheter du bon matos)
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Si vous avez Première CS5, vous avez aussi Adobe Encore qui est le logiciel d'authoring livré avec.

    Il faut procéder comme suit.
    Mettez vos vidéos sur la timeline de Première, après avoir définit une séquence de paramètres identiques à ceux de vos vidéos (définition en pixels, fréquence d'images, codec, ..).
    Pour avoir le détail de ces paramètres utilisez Mediainfo :
    MediaInfo

    Faites les corrections nécessaires sur la time line : titres, transitions, bande son,...

    Quand le montage est terminé, vous faites une exportation:
    Preset : Format Mpeg2-DVD,
    et dans l'onglet Vidéo :
    Débit constant CBR : 9 Mbits/s
    dans l'onglet Multiplexeur : cocher multiplexage DVD

    Vous obtiendrez ainsi un fichier Mpeg2 directement utilisable par Encore.
    Vous lancez Encore, importez les fichiers .Mpeg, créez un menu si nécéssaire, liez les boutons du menus à vos vidéos.
    Vérifiez si tout est bon dans la prévisualisation.
    Si OK, vous générez un dossier DVD (VIDEO_TS) pour vérifier le résultat du DVD avant de le graver, à l'aide d'un logiciel comme VLC, MPC-HC, PoweDVD ou autre.
    Si tout est OK vous pouvez gravez votre DVD (en revenant sous Encore) ou par un logiciel de gravure tel Imgburn (gratuit).

    Olivier
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , un autre petit conseil qui pourrait s'avérer utile . Le Nikon D 7000 , équipé de son firmware d'origine, produit des fichiers audio qui ne sont pas aux normes et qui risquent de poser des problèmes à CS5 ( je l'ai vécu il y a 15 jours ) . Solutions :
    - télécharger le dernier firm sur le site de Nikon ou bien encore
    - Changer le codec audio ( en AAC par exemple ) avec un convertisseur comme SUPER sans toucher aux fichiers video.
    La première solution est à conseiller .
     
  4. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    De toute facons, l'etape authoring est obligatoire pour faire un dvd. C'est cette operation qui va decouper ton fichier pour qu'il corresponde au système de fichier dvd, qui va dire quoi faire au lecteur quand tu mets le disque.
    Même si ton projet est basique, c'est obligatoire pour que ton dvd fonctionne dans n'importe quel lecteur. Et c'est pas parce que maintenant la plupart des lecteurs acceptent n'importe quoi comme fichier qu'il faut sauter cette etape, c'est la garantie d'avoir un disque compatible.
    De plus, tu dis vouloir fonctionner en boucle et bien justement c'est lors de l'authoring que tu vas pouvoir definir l'autorepeat et l'autoplay lorsque tu inseres le disque. Bien utile pour une expo, ca evite les manipulations a l'allumage et surtout c'est la seule solution pour eviter l'incrustation du play, repeat, etc dans l'image.
     
  5. Hishirya

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord merci de vos réponses

    J'ai donc suivi tes conseils ogt, merci pour média info, je suis donc passé d'un projet au format Digital SLR, au format AVCHD que me donne média info.

    Par contre la compression Mpeg2-DVD ne me satisfait pas du tout. Je n'ai pas créer le DVD avec encore car le rendu ne me plait pas et surtout je dois apprendre à m'en servir de encore (si vous avez quelques tuto pour bien débuté, je prends)
    Je suis donc obligé de passer par encore pour faire un DVD c'est ça ?
    Et n'y a-t-il pas de meilleur format de compression que encore prennent en charge ?

    Pour ce qui est de la compatibilité du firmware avec CS5, je n'ai pas de problème.

    C'est fastidieux l'apprentissage de la vidéo... et long, très long, il y a énormément de paramètres que je ne maîtrise vraiment pas.

    Je vais continuer mes essais, mais si vous avez d'autres conseils, pour avoir une bonne qualité de compression, je suis opé.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Par contre la compression Mpeg2-DVD ne me satisfait pas du tout"

    Pour un DVD on n'a pas le choix 9 - 9,5 Mbits/s est le maximum autorisé par la norme.
    A partir de vidéos AVCHD , en principe on obtient via Premiere d'excellents résultats en créant un DVD, meilleurs qu'en partant d'un format DV.

    Si vous voulez mieux, il faut passer au Bluray.

    Pour les tutos sur Encore, il y en a quelques uns sur le forum (pour CS3, mais ils sont toujours valables pour CS5).
    Le Repaire Video Numerique - Tutoriaux

    et puis il faut un peu lire la Doc :
    Adobe Encore CS5 * Utilisation d?Adobe Encore CS5

    Olivier
     
  7. Hishirya

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    CS5 ENCORE, durée de la bande son différente de celle de la vidéo

    Merci encore Olivier, je me familiarise avec le logiciel

    Problème technique :
    Sur CS5 Encore la bande son est plus courte que la piste vidéo
    Je détail le processus :

    Depuis Première CS5 j'ai exporté ma séquence en blu-ray avec les paramètres suivants : (la qualité du blu-ray est très bien, je suis contente :-) merci)

    Mpeg2 Blu-ray
    personnalisé
    export vidéo et audio

    Sortie : NTSC, 1920x1080, 23,976i/s, 5,0 qualité, Progressif
    Dolby digital, 192 Kbits/s, 48 kHz
    CBR, 40,00 Mbits/s

    Source : Séquence, Séquence 1
    1920x1080(1,0), 23,98i/s, Progressif, 00:03:51:21
    48000Hz, stéréo

    Multiplexage : TS
    constant, débit : 0Kbits/s



    Je passe sur CS5 Encore :

    Paramètre du projet CS ENCORE:


    Création : Blu-ray
    Standard TV : NTSC
    Paramètre stranscodage : Mpeg-2 ; Dimesion : 1920x1080 ; Fréquence d'images : 23,976
    champs : aucun champs (analyse progressive)
    Système transcodage audio : Dolby Digital
    Débit audio/vidéo maximal : 40,0 Mb/s


    Je pense que tout correspond, je ne comprend donc pas.
    J'ai fait plusieurs essais comme paramétré le projet sur ENCORE au format de pixel 1440x1080, mais rien ne change

    Je vais essayé d'exporter ma séquence depuis première en NTSC 1440x1080 en 24 i/s et je vais voir

    Je vous lis en attendant
     
  8. Hishirya

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    CS5 ENCORE, durée de la bande son différente de celle de la vidéo

    Rien ne change

    Donc c'est le son que j'ai mal géré et là,... c'est le drame... non je n'y connais encore plus rien.

    Allez courage je vais y arriver !
     
Chargement...

Partager cette page