module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Etalonnage sur écran PC / résultat sur écran mac

Discussion dans 'Etalonnage' créé par Lotte Baron, 19 Janvier 2016.

  1. Lotte Baron

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'étalonne depuis quelque temps avec un écran iiyama prolite XB2483HSU des projets (court-métrages, pubs, clips) destinés au web la plupart du temps (plus rarement à quelques diffusion ciné).
    L'écran a été calibré par une sonde et le rendu des couleurs est plutôt fiable en revanche il y a une différence assez importante au niveau des contrastes par rapport aux écrans mac (calibrés eux aussi). Je m'inquiète également de la différence de constraste avec les projections ciné.. Avez-vous des avis sur ce sujet ?

    Merci :)
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui, autant d'ecrans, autant de rendus...
    ton iiyama prolite XB2483HSU est pas mal , c'est du AMVA+ qui fait mieux qu'un vulgaire ecran TN en 6+2 bits, mais le VA a tendance a forcer sur les noirs et a avoir un contrast plus marque que l'IPS (qu'on trouve en general sur les mac)
    Reste apres a savoir quel technologie utilise ton cinema pour la projection.
    ca peut-etre du DMD (bon contraste, noir profond ) , du laser-phosphore, du xenon-LCoS (noir plus grisatres, contrastes moins marques)
    mais bon , en general , on assume qu'on perd de la lumiere et du contraste dans un cinema par rapport a un ecran PC.
    le gros probleme quand on vient de l'informatique, c'est le banding. en general les degrades de couleur sont assez primaires sur PC, en partie a cause des codecs (et si ton codec n'a pas assez fait de degats, ton ecran se chargera du reste.)
    Les DMD des projecteurs cinema sont capable de beaucoup plus de finesse.
    Evidemment si tu fait ton DCP depuis un fichier en H264, le mal est deja fait.
    Idealement tu auras des le debut , travaille avec un codec 10 ou 12 bits en 4:2:2 (ce qui devient rare de nos jours ou le H264 est omnipresent) et fait un master dans ce format.
    Maintenant c'est un peu un raisonnement d'enculeur de mouche, parce qu'il y a beaucoup de gens qui te dirons qu'ils ont projete leur film directement sorti de leur petite sony sur grand ecran et qu'ils etaient tres content du resultat.
    du moment que tu ne peux pas comparer l'image que tu vois avec une autre, difficile de dire laquelle est la meilleure. C'est pour ca qu'en general on prend la peau humaine comme reference subjective.
    on peut aussi se mefier de quelques couleurs connues pour etre des cas difficiles comme le brun ou le jaune-orange, et bien evidemment le noir et le blanc.
    Sorti de la, si le ciel est bleu et l'herbe verte, peu de spectateurs viendront te parler de ta calibration a la fin du film....
     
    #2 giroudf, 19 Janvier 2016
    Dernière édition: 19 Janvier 2016
  3. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Les écrans MAC sont très lumineux et la dalle brillante donne un rendu très brillant et "clinquant" en photo comme un vidéo.
    => ces moniteurs se calibrent tout de même, comme les écrans PC, mais il faut suivre une procédure spécifique car ils n'ont pas d'OSD.
    => il faut donc aller dans : Préférences systèmes => Moniteurs => Couleur => Étalonner
    Il est bon aussi d'avoir une carte graphique qui permet d'afficher le rendu colorimétrique 10bits/couleur:

    Concernant la diffusion ciné, un moniteur d'ordinateur n'affiche pas les vidéos dans le même espace couleur qu'un projecteur cinéma.
    Cela n'a simplement rien à voir.
    => il vous sera donc impossible de voir un DCP (format numérique pour diffusion dans une salle de cinéma sur un projecteur numérique) sur votre ordinateur.
    Je peux vous expliquer ces différences techniques si vous le souhaitez.

    Il est important de voir, sur votre moniteur les même couleurs qui ont été vues lors de la prise de vue, la calibration sert à cela.

    Fran6


     
  4. Lotte Baron

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci à vous deux pour vos réponses.

    Girouf > mon iiyama a moins de contraste que les écrans mac, pour te donner un exemple certains masques vont être visible sur mon écran alors qu'ils ne le sont pas sur celui d'un mac. En revanche merci pour tes conseils sur les codecs !

    Lucide > l'écran mac est aussi calibré c'est bien pour ça que cette différence m'embête c'est que la comparaison se fait sur deux écrans étalonnés. Pour ce qui est des techniques de DCP si tu as le temps je ne suis pas contre un petit résumé pour comprendre le fonctionnement du format et les choses auxquelles je dois faire attention en livrant des images étalonnées qui vont être converties :)
     
Chargement...
Discussions similaires - Etalonnage écran résultat
  1. rmanf30
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    1 133
  2. kahouane
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    728
  3. magnetodk
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    335
  4. Mathieudelut
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    830
  5. Shaktabi
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    538

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous