module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

etalonnage resolve la méthode d'import/export

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par alpatino, 6 Mars 2015.

  1. alpatino

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

    Dans ma serie " questions pour débutant " en voici d autres :):

    Je vais tenter mon premier etalonnage avec davinci resolve mais je voudrais savoir comment vous procedez :

    1 )vous faites votre montage en premier puis vous etalonnez à la fin .
    2) vous montez et etalonnez au fur et à mesure
    3) vous étalonnez vos rush avant le montage .

    y a t-il comme dans After effect une fonction de link entre resolve et adobe premiere pour ne pas perdre en qualité ou bien faut il exporter ses fichiers etalonnés ?

    quel est la méthode d'import/export si c'est comme cela que ca se passe .

    Je ne trouve pas la manuel d'utilisateur de resolve. y'a en t'il un ?

    Enfin merci de vos réponses je suis un peu perdu là :D
    merci merci !!!!!
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Généralement, tu étalonnes après montage.

    Le manuel du DaVinci est disponible sur leur site, au même endroit où tu as téléchargé l'appli.

    En sortie d'After, on fait plutôt un export.

    Pour info, tu as Speedgrade comme logiciel d'étalonnage dans la suite Adobe.
     
  3. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Il serait peut être bon de commencer par le commencement !
    Tout commence AVANT que tu ne montes !!!
    Choix de tes caméras (de préférences avoir les mêmes ! si multi plans !) de tes objectifs, de la lumière etc...etc... Dès le départ, tu dois savoir si tu as ou non une belle image c'est à ça que te sert l'écran de contrôle, et non te dire je la retoucherais en post prod !!!
    Tu n'en viens à l'étalonnage qu'à la fin (si tu as utilisé des caméras différentes...) :good:
     
  4. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Ou si tu veux faire des corrections car même en prenant toutes les précautions au tournage on peut avoir des ajustements à faire
    Ou si tu veux donner un look particulier au film
    Ou.......
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Cherche sur youtube ou autres des tuto de workflow avec Resolve + ton logiciel de montage, en anglais, on appelle ça "roundtrip Resolve"
     
  6. alpatino

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour vos réponses qui m'eclairent vraiment !!! :bravo:

    J 'ai découvert speedgrade et c'est vrai que tout devient plus simple quand on travaille avec adobe premiere.

    pour l'étalonnage c'est surtout que je fais mes prises avec une black magic pocket en RAW donc en flat !!!

    Mais je prends bien note que si la prise est bonne ( avec un moniteur de controle ) l'étalonnage n'est pas necessaire ( sauf si artistique )
     
  7. dworkin

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    374
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Faut pas être anti post prod comme ça...
    Tout film doit être étalonné. Ca ne veut pas dire que ça remplace le boulot en prod, mais ça vient en plus. En production, il faut donner une image avec une intention générale, mais ni trop sous exposé, ni trop sur exposé pour avoir un maximum de lattitude en post prod.
    La post prod va aider à donner un look global au film, à harmoniser les plans, et éventuellement à rattraper des erreurs (1 à 2 diaph d'écart entre deux plans, température de couleur de projecteurs légèrement différentes à cause de l'usure des ampoules...)
    Je n'ai pas connaissance de films qui n'auraient pas été étalonné parce que les prises étaient bonnes. (et ça ne date pas du numérique, l'étalonnage se faisait aussi du temps de l'argentique).

    Après, tout est possible : On peut étalonner d'abord pour avoir une idée du rendu finale puis monter, puis faire un deuxième passage à l'étalonnage pour tout harmoniser, ou tout étalonner à la fin.
    Quoi qu'il arrive, après montage, il est important de faire au moins un peu d'étalonnage pour que les plans s'enchainent bien.

    Et sinon, pour utiliser Resolve avec Première, il faut faire un export XML depuis Premiere et l'importer dans Resolve, puis faire le rendu final sous Resolve (en tout cas c'est comme ça que je fait et ça marche très bien).
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "il faut faire un export XML depuis Premiere et l'importer dans Resolve"

    Donc vous n'appliquez aucun effet propriétaire de Premiere, qui ne sera pas transmis à Resolve ?

    Olivier
     
  9. dworkin

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    374
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Effectivement, les effets (même très simples) ont tendance à ne pas passer par l'export XML. Mais j'ai rarement besoin d'effets venant de première.
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Effectivement, les effets (même très simples) ont tendance à ne pas passer par l'export XML"

    => exemple sur l'image avec 3 clips exportés en XML

    Je ne vois pas alors à quoi vous sert Premiere : tant vaut faire tout le montage dans Resolve !

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  11. dworkin

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    374
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Je monte sur première parce que c'est un logiciel ergonomique qui me permet de monter rapidement dessus. J'ai essayé de faire du montage sous resolve, et malgré leurs progrès dans les versions récentes, ca reste bien moins efficace que de monter sous première. De plus, sur certains projets, je travaille avec des gens qui montent sous Première, et je veux quand même étalonner sous Résolve.
     
  12. Naggue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Justement, mis à part un export en XML, y a t-il d'autres formats pouvant être acceptés par RÉSOLVE pour l'etalonnage ?
     
  13. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    En fait l'XML est un format d’échange hein, il sert juste à respecter l'ordre chronologique et divers changements appliqués sur une timeline précédente.
    Mais concrètement les "formats" en tant que tels sont autant de codecs supportés finalement.

    Donc si tu souhaites t'affranchir du XML et étalonner les rushes avant de les monter, il te suffit d'importer le(s) dossier(s) comportant ces images dans le Media Pool, les étalonner tous (en t'aidant par exemple des groupes, drapeaux, colotrace, stills, ....) et les exporter après afin qu'ils servent à être montés à ce moment là.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Si tu veux gagner du temps dans cette méthode, tu fais déjà un pré-montage, puis un batch render ( rendu plan par plan ) comme ça tu n'étalonnes que les parties des clips voulues.
    Et ensuite tu remets tout dans un montage final.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. Naggue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Bonjour à tous, je me retrouve confronté au même problème. :help:

    Depuis CS5, si j'enregistre le projet en .prproj ou en XML, Resolve ne le voit pas dans le répertoire scratch (même si je renseigne la racine du disque concerné).

    De même, sur un autre disque où sont rangés mes films finis, Resolve ne voit que les projets exportés en MP4. Pourtant, il y a d'autres films sous d'autres formats. Ces fichiers sont, selon la liste évoquée plus haut, interpretables par Resolve mais là il ne les voit même pas.

    Je suis sous Windows 8.1, 16Gb, i7, gtx970, ssd pour systèm et projets sur disques séparés (F; L).

    J'ai mis les photos d'écran en PJ pour illustrer mon problème.

    (Je ne parle même pas des anciens projets APE12 :cry2:)

    Les fichiers .prprev et xml sont ils visibles par Resolve (pas chez moi mais ils devraient l'être) ? Comment faire pour que Resolve puisse voir et importer tous mes fichiers ?

    Merci de votre aide,
     

    Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous