module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Etalonnage en multicam

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Pan, 14 Janvier 2018.

  1. Pan

    Pan
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    76
    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir quand on fait du multicam, à quel moment doit-on étalonner ses vidéos : avant ou après la manip de découpage multicam ?

    Je vois que plusieurs personne ont déjà posé cette question sans avoir de réponse
    Merci
     
  2. ogt

    ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Messages:
    23 510
    On fait toujours l'étalonnage sur le montage final, donc après le montage multicams.

    Olivier
     
  3. giroudf

    Appréciations:
    +891 / 4 050 / -39

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Messages:
    20 230
    dans ce cas, non, parce qu'apres le montage multicam, tu as des plans de differentes camera entrelaces dans le resultat, et la bonjours pour les corriger un a un.
    En multicam, on fait d'abord une correction sur toutes les cameras pour avoir une source corrigee (et eventuellement synchronisee, si par exemple une camera a des trous dans la continuite).
    on peut aussi recadrer ou stabiliser enfin tout ce qui rendra l'image acceptable.
    tu peux aussi faciliter le travail en supprimant par exemple les passages inexploitables sur certaines camera (en superposant pas example une croix rouge sur l'image)
    ensuite on se concentre sur le multicam et au final, on peut effectivement redonner un petit coup de correction couleur sur l'ensemble
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. LiquidPro

    So
    Appréciations:
    +289 / 913 / -3

    Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    310
    Messages:
    2 779
    Que ce soit en multicam ou pour des prises à angle différent d'une scène, je travaille en 2 étapes : je fais un pré-étalonnage des sources pour qu'elles soient harmonisées (matching). Ensuite, une fois le montage terminé, je procède à l'étalonnage global. Filmant en LOG, pendant le montage, j'utilise une LUT sur un calque d'effet qui me donne la tonalité générale du film.
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +460 / 1 550 / -13

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    593
    Messages:
    11 380
    D'accord avec la méthodologie de giroudf et LiquidPro.
     
  6. ogt

    ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Messages:
    23 510
    je ne pensais pas à l'équilibrage colorimétrique des caméras, qu'il vaut mieux faire avant découpage, mais plutôt au "look" à donner au film, qui se fait toujours en final.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous