module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Etalonnage écran externe

Discussion dans 'Moniteurs vidéo' créé par kahouane, 17 Janvier 2021.

  1. kahouane

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai connecté un écran externe à mon PC portable mais j'ai un problème de couleurs avec cet écran externe, qui titre carrément sur le jaune.

    Il n'y a pas de mollettes de réglage dessus et je n'arrive pas à trouver comment le régler / étalonner dans les paramètres.

    Je suis néophyte en la matière, si quelqu'un a une idée de comment faire...

    Merci d'avance !
     
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Bonjour kahouane, déjà préciser le modèle de pc portable. Certaines marques (dont Asus ou Dell) vendent sur les capacités créatives d'un écran.

    Perso, j'ai un Medion mais c'est un technicien informatique lors d'une visite d'entretien qui me l'a (très bien) calibré.

    EDIT : pardon, je viens de comprendre qu'il s'agit d'un écran externe connecté. Il doit bien y avoir un menu où accéder quelque part pour vérifier la colorimétrie. Plutôt consulter le mode d'emploi.
     
  3. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Une possibilité, c'est que l'écran soit réglé sur une température de couleur trop basse. Le standard dans l'informatique, c'est un réglage de 6500K avec un gamma de 2.2.

    Attention, car l’œil a une très grande capacité d'adaptation, mais du coup c'est un très mauvais outil de mesure! Il se pourrait que ton écran externe soit plutôt correct mais que celui de ton PC portable soit bien trop bleu. Certains écrans peuvent grimper nativement à des chiffres aussi délirants que 18000K.

    6500K, c'est en gros le blanc du soleil en journée. Ca varie pas mal suivant l'heure, le temps qu'il fait (ciel couvert = blanc plutôt froid, vers 8000K). Tu peux comparer une grande fenêtre blanche sur ton écran avec le blanc d'une feuille éclairée par la lumière du jour. Ca sera très, très approximatif, mais ça t'indiquera en partie si c'est plutôt l'écran externe ou celui du portable qui est dans les choux.

    L'idéal est d'avoir une sonde de calibration. Mais c'est un investissement (compter une grosse centaine d'euros) et surtout pas mal de temps d'apprentissage. Ne pas croire le coté "plug and play" vanté par le constructeur, c'est en réalité beaucoup plus compliqué. Et pour une grosse centaine d'euros, on trouve des écrans bien calibrés d'usine...
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Avant de supputer il serait intéressant de connaitre les références du PC portable et de l'écran annexe.
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous