module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] étalonnage d'un même rush sur Davinci resolve

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Alexandreds, 13 Septembre 2022.

  1. Alexandreds

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    J'ai un souci qui en plus doit être simple à solutionner mais je ne trouve pas de réponse et j'ai beau essayer de bidouiller partout sur Davinci je ne vois pas comment faire...

    Il peut m'arriver de filmer plusieurs choses différentes au sein d'un même rush, donc il peut m'arriver sur une timeline de découper un rush en deux ou plus et d'avoir plusieurs point de vue, cadrages...

    Lors de l'étalonnage si par exemple le début du plan C002400 (qui filmait un paysage) est dans mon montage à un endroit et que la fin du plan C002400 (qui filmait de l'eau) est plus loin dans mon montage, dès lors que j'étalonne le premier segment le second sera étalonné de la même manière et je n'arrive pas à faire en sorte que le logiciel comprenne que c'est certes le même rush mais deux plans différents, si j'étalonne l'un ça étalonnera l'autre.

    De même si j'ai étalonné un plan (C0025) pour une vidéo et que je me ressert de ce plan dans une timeline pour une autre vidéo, celle ci sera étalonné dans ma timeline, sauf qu'il peut m'arriver d'utiliser un même plan (entretien) pour deux vidéos différentes, donc j'aimerais pouvoir avoir mon plan étalonné dans une timeline finale d'une vidéo mais le même plan non étalonné dans une timeline synchro ou derush pour un autre projet...

    Je ne sais pas si je m'exprime bien, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me le signifier et merci d'avance de vos réponses !
     
  2. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 927
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
    il me semble possible de scinder le plan


    de même quand on a un changement brutal de luminosité , on peut essayer de couper le plan au moment du changement et de mettre un fondu enchainé pour étaler
     
  3. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    C est étonnant ce que tu dis là, car des l instant ou ton plan est scinder en deux, ceux ci sont pris comme des plans différents dans le logiciel d etalonnage de resolve, en tout cas chez moi et partout ou j ai utilisé le logiciel, ça fonctionne de cette manière,
    Maintenant si tu ne fais pas de coupe, alors effectivement il sera forcément considéré comme un seul plan
     
  4. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 177
    Appréciations:
    +12 / 24 / -1
    Effectivement, ce que tu décris est étonnant. Ca ressemble au fonctionnement par "groupe" dans DR qu'il est possible de mettre en place pour des cas où l'on veut précisément que des plans bénéficient d'un étalonnage commun.
    Pourrais-tu envoyer des captures d'écran ?

    Beru
     
  5. Alexandreds

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déjà merci pour vos réponses, il faut savoir que le rush est scindé (il arrive même que les deux plans qui résulte du rush original soit très loin dans la timeline), en deux voir trois ou quatre plans, sur la timeline et en étalo il considère juste le rush de base.

    J'ai fait deux capture d'écran, les deux plans important à regarder sont le 50 et le 51, ce sont deux plans tirés du même rush mais à deux moments différents (c'est un rush de travelling voiture), dans l'exemple un je montre le premier plan tel quel et dans l'exemple deux j'ai exagérément augmenter les gains dans le rose et on voit que le plan 51 est lui aussi impacté par cette modification, je ne sais pas si c'est ce genre d'exemples que vous vouliez voir, si vous voulez d'autres captures d'écran sur d'autres éléments je peux faire cela sans problème !

    exemple1.jpg exemple2.jpg
     
  6. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 177
    Appréciations:
    +12 / 24 / -1
    On voit bien que les deux plans sont liés. Ils possèdent le même symbole rouge en bas à droite. Je n'ai pas DR sous la main mais il faut que tu retrouves dans le mode d'emploi l’explication de ce symbole.

    De mémoire ce n'est pas celui qui indique qu'il serait dans le même groupe. Mais il y a d'autres moyens de les lier.

    Je pense que tu as du (sans le voir ) passer en mode version remove et non local.

    Cherche avec un clic droit sur tes deux plans pour voir ce qu'il en est au niveau version.

    BEru
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Oui @Beru

    C'est en remote et pas en local.
     
  8. Alexandreds

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors effectivement le petit symbole rouge signifie que les plans sont liés !

    En faisant un clic droit sur le plan je vois en effet que je suis en version 1, le seul truc que j'ai réussi à faire c'est de créer une version 2, ce qui résout mon problème de timeline. Dans la timeline ou mon film est fini j'ai mis le plan en version 2 alors que sur la timeline ou le plan est encore en derush j'ai mis la version 1 qui correspond à une version non étalonné.

    Pour ce qui est d'un même rush réutilisé pleins de fois sur un même montage dans des plans différents, j'ai donc créer des versions (jusqu'à 4) différentes pour pouvoir étalonné mes plans différemment. Après il y a peu être un moyen moins galère que je n'ai pas trouvé, je n'arrive pas à me mettre sur une version locale, peut être qu'il faudra que je m'assure d'être sur une version locale et non sur "version 1" pour un futur montage avec de nouveaux plans.

    J'ai regardé la notice (monstrueuse) la partir color mais je n'ai rien trouvé correspondant à mon problème !

    Merci de m'avoir aidé et si vous connaissez une solution plus simple (si j'utilise pas le bon moyen de faire cela) je serais ravi de la connaitre !
     

    Fichiers attachés:

    #8 Alexandreds, 14 Septembre 2022
    Dernière édition par un modérateur: 14 Septembre 2022
  9. Alexandreds

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et comment peut on tout passer en local et non en remote? Il faut le faire au début de l'étalonnage ou c'est quelque chose qui peut se faire directement en edit?
     
  10. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 177
    Appréciations:
    +12 / 24 / -1
    Oui effectivement,il y a bcp plus simple.
    Hélas je n'ai pas l'accès à DR ou je suis.
    Dans le menu contextuel du plan (obtenu par un clic droit) tu n'as pas le choix "local" ?
     
  11. Alexandreds

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je peux faire une version 1 en "local" et donc le plan (sur les quatre par exemple) se délie bien des autres mais les autres restent lié, du coup il faut que je fasse une version par plan? Si oui je vois pas trop la différence avec le fait d'être en remote... J'ai le même problème en local version mes plans sont toujours lié si je n'ai qu'une version...
     
  12. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 177
    Appréciations:
    +12 / 24 / -1
    CE que je te conseille de faire:

    - creer un nouveau projet
    - met un plan sur la TL
    - coupe le en trois
    - va sur l'onglet étalonnage
    - vérifie que tu peux les étalonner différemment

    EST-ce que cela fonctionne ?
     
    #12 Beru, 14 Septembre 2022
    Dernière édition: 15 Septembre 2022
  13. Alexandreds

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors je l'ai fait, cela fonctionne mais de base il me met toujours en "remote" il faut que je crée pour chaque plan un "local" que j'apelle "Null" mais ça fonctionne !
     

    Fichiers attachés:

  14. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 177
    Appréciations:
    +12 / 24 / -1
    En effet!
    Deux remarques:

    - Peut être aller fouiller dans les paramètres des projets si il n'y pas un choix qui ferait que tu es systématiquement en remote par défaut.
    Tu travailles seul ?

    - Tu peux sélectionner l'ensemble des clips en une fois et les mettre tous en local ?

    Beru
     
  15. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 177
    Appréciations:
    +12 / 24 / -1
    DAns le menu
    file / project settings... / general option
    (je suis en anglais dans mon logiciel)

    Tu as une ligne qui dit:
    Use local version for new clip
    La solution doit se trouver par là.

    Dis-moi

    Beru
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous