module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Etalonnage DSLR pour live

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par f.comme.phab, 20 Octobre 2017.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. f.comme.phab

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +13 / 46 / -0
    Bonjour à tous,

    Nous réalisons chaque année 4 directs sur youtube destinés à nos clients.
    Le tout est réalisé en interne avec l’équipe de la communication de l'entreprise ;)






    Voici la configuration du plateau du direct :

    6 éclairages à LED 800w et 2 de 1000w
    3 Micros cravates.
    1 mélangeur Blacmagic ATEM Production Studio 4k ou sont raccordés 3 DSLR.
    2 Panasonic GH5 raccordés en HDMI aux écrans Blackmagic vidéo assist 7'' puis sortie SDI sur l'ATEM.
    1 Panasonic GH3 directement connecté en HDMI sur L'ATEM.
    Le "Program ouput" de l'ATEM est connecté en HDMI sur un PC équipé d'une carte Blackmagic DeckLink Mini Recorder.
    Sur ce PC je récupère le "Program ouput" de l'ATEM dans Wirecast et celui-ci me permettant le streaming sur youtube, l'habillage du direct, affichage des questions clients et le lancement de différents jingles.

    Ouf, j'en ai fini avec ce descriptif...
    Donc ma question, comment j'étalonne pour obtenir une harmonisation colorimétrique sur l'ensemble de DSLR ?

    Merci pour vos réponses,
    Phab
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 462
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Je découvre ton travail et merci de le partager aussi

    Je pense que tu as été trop lourd dans ta présentation on découvre la question à la fin....ooo

    C'est à la prise de vu que cela se fait lors des tests d’installation...avec une charte de couleur .....mais ce n'est peut être pas la question ?

    Il faut aller au fait et décrire ce que tu veux savoir...parce que l'a faut être courageux... :rolleyes:
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    effectivement comme c'est du directe, pas possible de changer ca au montage.
    par contre soit tu changes dans la camera, soit tu changes dans la regie (si c'est possible, mais en general, c'est souvent possible).
    Comme c'est des DSLR, il y a surement des fonction pour
    1) faire au minimum une balance des blanc
    et peut-etre
    2) utiliser un profile (une balance des blanc plus evoluee) qui devra etre cree pour chaque appareil.

    c'est rien de complique, mais ca demande du temps et de la methode
     
  4. f.comme.phab

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +13 / 46 / -0
    Oups ! Puis-je rééditer mon premier message ?

    La régie Blackmagic ne permet pas d’étalonner les DSLR, seulement leurs cameras sont compatibles...
    Effectivement la balance des blancs est effectuée sur chaque DSLR.
    J’étudie la faisabilité d'une carte de couleur pour créer une LUT de correction, à voir si le Lumix GH5 peut accepter une LUT personnalisée (?).

    Merci à vous deux pour votre patience ;)
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 462
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Re...

    - Oui tu peux rééditer ton message (supprimer un passage)....ou modifier le titre si on le souhaite.

    - Cela ne répond pas strictement à ta demande , mais j'ai visualisé et je note pas de différence flagrante entre les DSLR..(je l'ai noté rapidement sur la dernière vidéo par exemple sur la robe de la présentatrice et aussi sa peau...elle passe d'un gros plan plus chaud à un plan large, un poil plus vert...mais bon )
    .j'en voie autant à la TV quand je suis Roland Garros ...:rolleyes:
    Par contre il y a un décalage du son assez perceptible...cela me dérange un peu plus....(1ere vidéo)

    Ok ...merci pour l'info.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    bon , je vais faire encore hurler AQW333 mais sur vmix, sur chaque entree (meme si c'est un fichier video) je peux regler tout ca
    upload_2017-11-11_10-19-7.png
     

    Fichiers attachés:

  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 462
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Je sais que tu as toujours un truc de derrière les fagots...:bravo:merci giroudf

    Par contre la solution Vmix nécessite un environnement spécifique incompatible avec les outils Blackmagic...j'imagine.:unsure:

    Je saisis l'occasion pour dire qe ce serait interessant vu la démocratisation de la vidéo, que des solutions de streaming comparative soit étudier et proposer ici sur le repaire, ...un article collaboratif serait le bien venu...c'est vraiment l'esprit forum ...:good:

    Bon mais c'est une parenthèse...:o
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    il y a des tonnes de tutos vmix sur youtube , malheureusement tous en anglais (vmix est australien).
    pour la compatibilite, je vois pas trop ce que tu veux dire vu qu'on parle que de la partie regie.
    (c'est vrai qu'avec des cameras blackmagic et un atem la vie devient bien plus belle, mais la facture s'en ressent vu que beaucoup choisissent
    le ATEM parce qu'il est pas cher). Perso, je dirait que le fait qu'une regie ne depend pas d'un type de camera particulier , c'est plutot un avantage.

    en fonctionnalite (la liste serait trop longue, suffit de dire qu'il n'y a rien que tu ne puisses pas faire avec) , vmix ecrase quand meme tous ses concurrents pour un prix raisonnable.

    - 1000 entrees jusqu'a 4K, chaque entree pouvant etre de resolution/framerate different
    - entrees/sorties NDI (le SDI en TCPIP en quelque sorte), j'utilise mon smartphone en wifi comme camera mobile par exemple ou je peux utilise une tablette comme moniteur
    -supporte les camera IP meme avec PTZ.
    -supporte des tonnes de format d'image et video
    -supporte flash, powerpoint, sources streamee, pages web etc.. comme source video.
    -correction de couleur sur toutes les sources.
    -permet de creer des sources virtuelle (par exemple une source A d'une camera et une source B virtuelle qui est une partie zoomee de la source A)
    -4 incrustations differentes simultanement pour afficher des logos, titres etc..
    -streaming, enregistrement sur disque et sortie video
    tout ca en meme temps et en plusieurs versions (par exemple streaming sur youtube, facebook et twitter en meme temps)
    -decors virtuels (par exemple un studio en image de synthese ou se ballade un presentateur incruste sur fond vert, avec au mur 3 ecrans qui diffusent d'autres cameras ou des videos enregistrees.
    -application pour dupliquer l'ecran d'un PC/MAC comme source video par le reseau.
    -possibilite d'ajoute des source a distances.
    -on peut ajouter des retards sur les sources video et audio
    -commandes des sources depuis une console web (depuis un smartphone ou une tablette par exempl)
    replay d'une source (camera) meme au ralenti si necessaire (ideal pour les buts en foot)
    -possibilite de programmation
    -playlist (pour automatiser la diffusion des pubs par exemple)
    -sauvegarde de toutes les config faites.

    tu charges la demo (valable 60 jours) sur un petit portable avec 2 webcams pour te faire la main.
    apres si ca te plait, tu peux installer le programme sur une machine un peu plus puissante pour gerer plus d'entrees. Tu trouves des cartes qui font jusqu'a 8 entrees HD-SDI, ce qui est deja pas mal.
     
    #8 giroudf, 11 Novembre 2017
    Dernière édition: 11 Novembre 2017
    • Merci Merci x 1
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    je suis en train de faire de l'ordre a la cave, si tu veux je t'envoie un portable configure avec vmix pour que tui puisses t'amuser.
     
  10. f.comme.phab

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +13 / 46 / -0
    Apparemment je ne dispose pas la fonction "Rééditer", seuls apparaissent "Signaler", "Multi-citer" et "Citer" en bas du bloc message.

    Je changerais bien Wirecast par Vmix, les développeurs sont à l’écoute des utilisateurs et innovent sur les nouvelles fonctionnalités très avancées en rapport à la concurrence.
    D'ailleurs, je leur ai demandé d'ajouter l’importation en xml du montage live dans Première pour éventuel "remontage". Cela nécessite un disque dur par caméra et un générateur de timecode pour synchroniser les changements de cameras.
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    Au-delà d'un certain temps (je ne me souviens plus de la durée), tu ne peux pas modifier ton message.

    Seul un modérateur pourrait le faire. Si tu veux vraiment le modifier tu peux me contacter par message privé. Mais il n'a rien de catastrophique, il contient tout un tas d'infos pas forcément inutiles et on comprend bien ta question à la fin.

    Donc, tu peux aussi le laisser comme ça.;-)
     
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous