module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Astuce] Etalonnage des couleurs : plusieurs caméras

Discussion dans 'Etalonnage' créé par Thathanka, 4 Décembre 2013.

  1. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Hello,

    Je vais me lancer dans le multi-caméras !!!

    Je filme avec
    - une GoPro
    - un APN compact (qui ma foi, qui donne une bonne image Full-HD)
    - 1 caméscope (XA20)

    LA GoPro en particulier a une colorimétrie très particulière (dominante rosée entre autre)
    Au montage je voudrais harmoniser les couleurs.

    Comment ça se passe avec PP-CS6 :

    - doit-on le faire sur l'ensemble des clips avant de les placer sur la time-line : c'est fastidieux, d'autant qu'on n'utilise pas tout le clip.
    - faut-il traiter en glissant l"effet vidéo" sur chaque partie une fois sur la time-line => toujours fastidieux
    - plus généralement astuces pour avoir des couleurs homogènes sur les 3 sources vidéos

    Je lisais dans un autre TOPIC de plesauln

    " L'étalonnage de couleur est fait au moment du montage, c'est plûtot facile à faire sur FCP X, pendant le tournage les caméra étaient sur une balance lumière artificiel et avec des diaph bloqué et calculé pendant la répétition, j'avais demandé au régisseur lumière de ne pas trop toucher à l'intensité lumineuse. On était sur un concert classique pas du Rock, ce qui est beaucoup plus facile à faire. "

    QUID avec PP-CS6

    je vais avoir à réaliser un clip sur un groupe rock : je pense utiliser les 3 caméras citées plus haut :
    Vos conseils :
    - à la prise de vue
    - pour la prise de son (j'ai deux bons micro : K3U + ME40 + ME80) le son sera "live" 3 guitares + 1 batterie + 1 chant (je ne sais pas si ça passe par une console !!!)
    - en post-prod sur PP-CS6

    Merci bien à vous

    PS : Désolé si le sujet a déjà été abordé ... je n'ai pas trouvé ...:perplexe:
     
  2. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
  3. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Merci, mais ton lien ne m'a pas apponté grand chose, de plus le tuto est pour CS1.

    Ce que j'en ai lu, c'est que c'est à la prise de vue qu'il faut étalonner les balances de blanc : certes quand il y en a , mais surtout que chaque caméra a sa propre colorimétrie ... surtout la GoPro.

    Peut-être si plesauln passe par là ... comme il dit sur FCPX, il fait étalonnage au montage et c'est ce qui m’intéresse.

    D'autres avis ou conseils. Merci. :perplexe:
     
  4. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Comme Il dit sur FCPX ...
    Cela ne t'avancera à rien de savoir comment il fait sur FCPX, à moins de changer de crèmerie ! ;-)
    C'est 2 logiciels totalement différents ! Qui ont leurs avantages et leurs inconvénients.
    Sur Première tu peux également étalonner ce qui n'a plus rien à voir avec "harmoniser" des couleurs ! en utilisant SpeedGrade ou DaVinci Résolve en version Lite et gratuite.
    Simplement voilà, il faut connaître le logiciel !
    Avec Première tu peux également harmoniser, le calque d'effet n'est pas présent, pour rien !
    Personnellement en multi caméras je ne place pas mes rushes bout à bout sur une seule piste vidéo. J'ai autant de pistes que de caméras et mes rushes du multicam sont placés dans leur piste respective, ce qui fait qu'après, je peux si besoin, placer un calque d'effet pour chacune de mes pistes, et y placer l'effet désiré, correcteur chromatique tri-directionnel par exemple... Ainsi, cela s'appliquera que sur la piste souhaitée sur une partie ou tout la piste.

    PS:
    Pour les conseils... quant au tournage... tu as du boulot sur la planche !
    C'est vrai que la "nouvelle génération de monteurs" est très tendance...
    Ils savent réaliser, prendre le son, ils sont opérateur de prise de vues, étalonneur, truqueur, et j'en passe... j'ai la nette impression qu'ils savent tout faire eux même :bravo:
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    je fais exactement pareil et même parfois sur une même caméras, si le tournage s'est étalé sur plusieurs jours ou moments de la journée avec des lumières différentes, je rajoute autant de pistes que de paramètres, histoire d'uniformiser la plupart des plans.

    1piste effet caméra 1

    1piste effet caméra 2

    1piste effet caméra 1 midi

    1piste effet caméra 1 coucher de soleil

    1piste effet caméra 2 midi

    etc... :hello:
     
  6. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    OK, j'avais bien compris que FCPX et PP sont bien différents, c'était juste pour faire référence au post de plesauln

    Déjà j'ai pigé qu'il faut mettre chaque caméra sur une piste distincte. En effet je n'avais pas percuté sur cette particularité. Bien vu.

    Ensuite je vais commencer à me faire la main en 3 caméras, j'ai le tutoriel de Julien DULOUTRE pour PP-CS6 qui va me guider.

    Je reviendrai surement vers vous, mais je vais déjà m'y mettre avec ces bases que vous m'avez donné.

    A suivre ...
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
  8. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Ce n'est pas "forcément" ce que chacun désire !
    Heureusement que le formateur ne dis pas jetez vous à l'eau !
    Indique nous , le moment ou il étalonne une des caméras et surtout comment si prend t-il ? Le calque d'effet agit sur la séquence entière, tu vas alors de plans en plans placer tes clés ?
     
  9. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    Je te suggère de commencer par 2... parce qu'il n'y a pas que l'image, il y aussi le son et sa synchro (surtout pour un concert :D).

    Même si la synchro est bien faite au départ, tu risques d'être confronté à des désynchronisations progressives liées aux différences de vitesse d'horloge des camescopes (surtout avec des matériels disparates comme ceux que tu comptes utiliser).

    Avec des camescopes d'une seule marque (Sony) et un Zoom H4 pour le son, il m'arrive d'avoir plusieurs secondes d'écart à la fin sur des plans d'une heure, alors que la synchro était bien faite au départ.

    Mais il y a des outils dans Premiere pour y remédier...

    Cordialement
     
  10. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Je vais suivre vos conseils et déjà bien ingurgiter le tuto , en anglais pas facile, je vais voir aussi celui de Julien DULOUTRE.

    A suivre ... Merci
     
  11. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    ... sinon, il y a les tutos de Sébastien Gaillard sur Adobe TV. Outre leurs qualités intrinsèques, ils ont l'avantage d'être en français. Voir ici
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Ce n'est pas "forcément" ce que chacun désire !
    Heureusement que le formateur ne dis pas jetez vous à l'eau !"

    Ca sert à quoi que Ducros se décarcasse !
    Si Adobe rédige une documetation qui est plutôt bien faite, ce n'est pas pour rien.
    Il vaut mieux la lire, pour comprendre la terminologie et l'action des différente commandes et paramètres, avant de parcourir les tutos, qui eux donnent l'enchainement de la marche à suive.

    C'est deux informations complémentaires.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    OK, je commence à comprendre le montage multicam, c'est aussi ce que je vais avoir besoin dans mon tournage sur groupe rock.
    Le TUTO est intéressant et j'ai aussi celui de Julien DULOUTRE. Donc de ce côté j'ai ce qu'il faut.

    Mais je reviens à l’étalonnage : dans la mesure ou chaque caméra est sur sa piste, je suppose qu'on applique les correction sur la piste de la caméra en question.

    Par contre QUID si on ne veut corriger que certains passages d'une même caméra donc sur la même piste ?
     
  14. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Je m'en doutais que tu allais y venir ... Tu places alors tes images clés.
    Dans ce cas là , pas besoin de s'embêter avec plusieurs pistes !
    Mais voilà, ta caméra qui a une dominante rosée, c'est rosé , tout au long du clip non ?
     
  15. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Oui, tu as quelque part raison, mais il arrive quand même que tout au long du clip d'une même caméra, les dominantes ne sont pas constantes, ça dépend des conditions de tournage : extérieurs nature, architecture, interview, etc ... c'est ce que je constate souvent avec la GoPro.

    Bref, je pense que j'aurai à faire des corrections différentes suivant certains passages sur une même caméra.

    Je suppose donc qu'il faudra traiter chaque partie une fois le multicam
    monté et donc les plans créés sur la time-line séparément.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous