module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Etalonnage des couleurs : Ecran TV vs Ecran Ordi

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par LUDOC, 5 Août 2005.

Tags:
  1. LUDOC

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout est dans le titre :)
    J'étalonne en ce moment mon court métrage et je suis confronté à un problème : je souhaite diffuser mon film sur le web ainsi que sur dvd, hors le film comporte des scènes de nuit sombre :

Hors sur l'écran d'un ordinateur, ces scènes de nuit sont ultra sombre et un filtre luminosité/contraste serait le bienvenue. Cependant sur la télé, l'image est parfaite, pas trop sombre, elle reflete très bien le jeu de lumière que je voulais.
    Si je retravaille l'image pour la rendre plus clair sur un écran d'ordinateur, elle perdra en qualité sur la télé.
    ...

Ne souhaitant pas faire deux versions étalonnées, une pour le web et une pour le dvd, je voudrais savoir s'il existait une méthode pour rendre les couleurs de mes vidéos sur l'ordi comme celle de la télé, c'est à dire, un plus gros contraste, ect ... je crois
    ( Le filtre "Couleur TV" de AFX ne donne rien )

Merci

2. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Avant toute chose dis nous sur quelle température de couleur tu as réglé ton moniteur informatique!

Depuis des années certains ici préconisent de faire le montage en ayant une télé branchée sur la sortie analogique de l'enregistreur DV reliée par IEE1394 à la carte de montage.
    La méthode consiste à contrôler le monateg sur l'écran de télé, l'écran du PC ne faisant que plan de travail.
    Avantages de regarder sur une télé:
    - on n'a plus l'effet de peigne, surtout sur les arrêts sur image
    - vérification du cadrage des titres
    - vérification des raccords "flashants" lors des inversions de trames dominantes :
    une image fixe entre deux séquences vidéo
    une séquence mise en "marche arrière" entre deux séquences normales
    - vérification du rendu des couleurs
    - j'ai l'impression d'en oublier!
    :)

Fichiers attachés:

3. LUDOC

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Etant en vacances, je n'ai pas sous la main mon ordi fixe donc aucune idée de la "Température de couleur " mais là, j'ai sous la main deux ordi portables et ça donne le même problème.

Pour la technique de deux écrans ordi-télé, je m'y suis justement mis il y a pa très longtemps, mais ça ne rêgle pas le problème ...

Si j'étalonne suivant l'image de la télé alors je privilégie la version dvd, ce qui veut dire que la version web sera sombre et les couleurs, quelque soit l'écran d'ordi, n'auront pas la même intensité.

Je peux faire une version dvd, puis prendre cette dernière et rajouter un simple filtre sur l'ensemble pour la version web mais hors de question de faire chaque plan un par un pour les deux versions ...

Donc je cherche ce filtre s'il existe ...

4. cine_passion

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt Ludoc,
    je connais bien ce probleme!
    Pour faire simple je ne possède que After Effects et avec ce soft, tu trouves un plugin vidéo qui transforme ton montage numérique sur pc de manière a etre parafitement calibré pour la TV.
    Je te conseille donc de trouver ce plugin; ainsi tu feras ton montage web et puis tu nauras plus qu'à ajouter ce plug quand tu voudras le passer en dvd.

5. LUDOC

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel est le nom de ce plug miracle :D ?

6. cine_passion

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans premiere pro de mémoire il faut aller dans "effet vidéo", et dans l'une des dernières sous rubriques y a un plug appellé "pal"...
    Voilà tiens moi au courant!

7. Snitafni

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je rajoute qq refléxions sur le sujet :
    - d'abord un moniteur télé n'est pas forcément "bien calibré", l'âge du tube, sa qualité, les réglages par défaut font varier considérablement l'image...
    - il est vrai que le moniteur moyen laisse voirune image plus claire que celle de l'écran CRT moyen,
    - ceci est beaucoup moins vrai avec les écrans d'ordi LCD qui sont plus clairs dans les zones sombres et qui délivrent une image plus lumineuse et moins contrastée en général,
    - la température de couleur fait varier l'équilibre RVB, mais peu le contraste et la luminosité. En vidéo on préfère des t° froides (7500 °K ou plus) alors que pour l'impression photo on s'oriente vers 6500 °K,
    - je suis d'accord que pour limiter les dégats il vaut mieux avoir un moniteur branché lors du montage...

8. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A partir du moment où celui à qui est déstiné la vidéo utilise un téléviseur crt, ça me semble logique de faire les réglages d'image d'après la même référence, donc sur un moniteur séparé...

A+

9. LUDOC

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La vidéo est destinée à la télévision pour la version dvd et au web. Il y a donc deux versions. Et le film étant long, je ne peux pas étalonner chaque plan pour chaque version.

Je vais donc privilégier la version dvd, et tanpi si sur la version web, les plans tournés de nuit sont trop sombre ...

Sauf si on arrive a trouver les configurations d'un écran de télévision ( en général ), auquel cas je pourrais paramétrer la version dvd avec un contraste spécial, ou une saturation élevé ect ... pour créer la version web.

C'est toujours embétant de s'etre appliqué à faire un éclairage correct et de pouvoir le montrer seulement sur un seul support ( ex : télévision, l'ordinateur ne reflétant pas correctement les couleurs ... ou le contraire suivant l'étalonnage choisi)

Chargement...

Partager cette page