module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] étalonnage de plans superposés

Discussion dans 'Etalonnage' créé par kloi, 1 Octobre 2016.

  1. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je dois entreprendre pour la première fois un étalonnage basique (tirer les blancs, pousser les noirs, parfois "égaliser" des plans en multicam ...) (vocabulaire non certifié, de néophyte)
    Essentiellement avec le filtre « étalonnage 3 voies » de Final Cut Pro 7.

    Mais ma question est plus transversale :

    Je me demande comment étalonner quand on a des plans superposés, par exemple des cache-patates pour cacher des défauts du plan principal. Faut-il étalonner chacun des plans indépendamment ? Ou étalonner le plan principal et recopier les réglages sur les autres plans ? Ou...

    Merci d'avance
     
  2. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Hello,
    Indépendamment du logiciel dans lequel tu le fais, la question est de savoir si les différents plans sont identiques en termes de scène, éclairage, ambiance etc... -> Tous ceux qui méritent le même étalonnage ne nécessitent pas d'être tous étalonnés séparément : tu fais le boulot pour un clip > copier > sélection de tous les plans similaires > coller les attributs > filtres > ok.
    C'est pareil pour les clips superposés (lorsque vraiment il nécessitent l'étalonnage eux-aussi)* ou ceux destinataire du même étalonnage plus loin dans la TL dans la TL.
    Dans le cas d'un cache patate, sa nature même n'impose pas forcément de l'étalonner aussi, mais si c'est le cas; "coller les attributs" est la fonction qui convient.
    Évidemment, il faut le faire lorsque l'étalonnage est le seul filtre : s'il y a d'autres filtres, ils seront collés aussi, et donc étalonner avant tout autre ajout.
     
  3. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour ces conseils,
    Ma réflexion avance en temps réel.
    1) J'avais bien prévu de coller les attributs pour attribuer un même étalonnage aux plan similaires. (Je prévois d'ailleurs une piste par type de plans similaires pour favoriser cette recopie.)
    Je n'avais pas prévu le cas où il y a déjà d'autres filtres qui ne seraient pas à copier. Après réflexion, je me dis qu'il suffira de se servir d'une copie du plan déjà étalonné ayant comme seul filtre l'étalonnage et de copier/coller les attributs, c'est-à-dire le seul filtre étalonnage.

    Ce serait donc pour les plans similaires.

    2) Mais justement peut-on dire que c'est le cas pour un cache-patate créant une portion d'image, par exemple un bout de moquette pour cacher un objet parasite ?
    C'est à vérifier à chaque fois, mais s'il s'avère qu'après l'étalonnage du plan principal, cette "rustine" ne se fond plus dans le décor, il faudrait que sa couleur évolue comme celle de la moquette sur le plan principal étalonné.
    Mais ce plan ne présente pas la même scène que le plan principal, et j'imagine que les réglages d'étalonnage du plan ppal donneraient des résultats différents sur cette portion, non ?
    Peut-être faudrait-il affecter le filtre étalonnage du plan principal au plan V2 avant le filtre cache-patate ? L'étalonnage affecterait donc l'image entière, équivalente au plan principal, et ensuite on applique le cache-patate. Si j'ai bien compris comment fonctionnent les filtres (dans final cut pro 7).
    C'est une question importante car il m'arrive d'avoir 5-6 rustines pour "corriger" un plan principal. Et pour être plus efficace, je préfère demander conseil avant au lieu de bidouiller, en faisant l'hypothèse que ce n'est pas une situation inédite.
    merci
     
  4. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Pour le point 1), je viens de lire cette remarque de bcauchy dans cet échange :
    "pour moi" il y a un truc simple, si je fais une correction colorimétrique sur un clip, utile pour toute une série de clips, je place cette correction en mémoire, puis je l'applique à tous les clips concernés.
    Si comme toi le lendemain je trouve qu'il faut ajuster, je n'ai que cette correction à modifier cela s'applique systématiquement à tous les autres.​
    j'imagine que cette possibilité d'actualisation automatique existe dans un logiciel sophistiqué, et pas dans FCP 7 ?
     
  5. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    C'est sûr que si tu lorgnes sur Resolve, qui est quand même LE logiciel d'étalonnage, faire des groupes, garder des clichés pour les appliquer plus tard, dans le même projet ou un autre, switcher entre des réglages spécifiques au clip ou à la TL entière, enregistrer des versions différents d'un étalonnage pour un clip etc etc est le quotidien de son utilisation...
    Si on reste sur FCP7, ce qui était ton cahier des charges initial, il faut coller aux bons clips ce que tu fais sur l'étalon on va dire... Mais si tes caches doivent aussi être modifiés pour "matcher" le clip inférieur, non seulement il faut lui coller mais peut-être effectivement qu'il faudra lui appliquer un étalonnage qui n'est pas exactement celui de la scène qu'il recouvre, puisque sa nature superficielle n'est pas celle du clip filmé. Donc encore un autre réglage pour lui. Toutefois, il y a des chances que partir et modifier celui du clip soit la bonne méthode.
    "Peut-être faudrait-il affecter le filtre étalonnage du plan principal au plan V2 avant le filtre cache-patate"
    Oui absolument. C'est ce que je disais (trop) sommairement dans ma dernière phrase ("étalonner avant tout autre ajout.")
     
  6. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    merci beaucoup,

    Resolve sera pour une autre fois.

    Théoriquement, cela me semble la méthode la plus sûre et ne demandant aucun réglage supplémentaire.

    Bon, maintenant je me lance !
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous