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Etalonnage avec LUT sony S-Log3

Discussion dans 'Etalonnage' créé par clauder, 30 Août 2019.

  1. clauder

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    Ah bon, je ne savais pas!!
     
  2. clauder

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    Je viens de lire sur un article internet ce qu'est le format RAW en vidéo. C'est quand même plutôt pour les cams professionelles de cinéma avec un traîtement d'image assez lourd. Ils disent que les profils S-log (pour Sony) font un peu la même chose mais en plus léger.
    Je ne crois pas que ma Sony AX 700 fasse du raw vidéo. Peut-être avec le profil cinéstyle?
    Je ne suis pas au bout de savoir me servir de tout ça!
     
  3. Miaz3

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  4. Miaz3

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    Oui c'est lourd mais vous aurez toute l’amplitude nécessaire.
    Le log il faut savoir bien le filmer pour pouvoir bien l'exploiter.

    Dans tout les cas il faut au minimum 10Bits pour pouvoir faire du HDR. Sinon ça n'a aucun sens !
     
  5. giroudf

    So

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    imagine ca comme un escalier
    8 bits = 256 valeur, ca veut dire qu'entre le noir a 0 et le blanc a 255 , il n'y a que 254 niveaux de gris (et encore, la plupart des cameras n'utilisent que les valeurs entre 16 et 235.)
    donc autant de marches d'escalier.
    Ca n'empeche pas de faire le grand ecart entre un noir tres noir et un blanc tres blanc mais ca ne change pas le nombre de marches d'escaliers entre les deux extremes.
    donc si ton escalier monte de 1m tu auras de toutes petites marches, mais si ton escalier monte de 10m tu auras de tres grandes marches. Au pire ca genere un effet tres desagreable qui s'appelle le "banding", des bandes de couleurs au lieu d'un degrade progressif (souvent visible dans les videos avec un beau ciel bleu).
    donc pour faire du HDR, vaut mieux avoir plus de marches d'escalier puisque qu'on va essayer de capturer des noirs tres noir et en meme temps des blancs tres blanc.
    10 bit=1024, ce qui fait deja 4 fois plus de marches d'escalier.
    alors evidemment, on pourait mettre 16 bits (16 millions de valeurs), mais en HDR, le probleme c'est qu'on arrive vite au limites de ce que peut capturer le capteur de la camera (on appelle ca la latitude, exprimee en STOP).
    sachant qu'une camera grand public fait environs 7 stops et une camera tres pro 15 stops, 12 bits c'est deja bien assez.
    Alors evidemment, il y en a qui se sont dit que toutes les marches devaient pas forcement etre de la meme taille et on a invente le Log.
    le truc c'est de se dire qu'on va attribuer plus de marches au debut et a la fin de l'escalier, comme ca on peut demarrer en douceur, et soufller a la fin avec plus de marches , mais plus petites.
    en traitement video, c'est sympa parce que ca permet de bidouiller dans les noirs et les blancs avec plus de finesse, puisque pour des valeurs de blanc ou de noir qui paraissent identiques, on peut en fait redonner a ces petites marches leur taille normale, ce qui permettra de voir des details dans ces noirs et ces blanc qui paraissaient tous identiques.
    On voit que le Log et le HDR ont ici les memes buts, concilier des ecarts entre le blanc et le noir tout en conservant une finesse de detail aux extremes.
    le log le fait avec moins de valeurs mais en jouant sur l'ecart entre ces valeurs, alors que le HDR le fait en augmentant le nombre de valeurs.
    on peut aussi applique un log a du HDR evidemment.
     
    #65 giroudf, 6 Septembre 2019
    Dernière édition: 7 Septembre 2019
  6. Miaz3

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    Des fois, vaut mieux ne rien vulgariser.

    C'est surtout pour "coller" à la courbe de réponse d'un film.
    https://www.kodak.com/uploadedfiles...etters_filmEss_06_Characteristics_of_Film.pdf
    Avec un cas concret le 2383 :
    www.kodak.com/uploadedfiles/motion/2383_ti2397.pdf
     
  7. giroudf

    So

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    ca n'a rien a voir, ca c'est deja integre au calcul de transformation RGB en YUV (avec le gamma et tout le tralala).
    le log c'est en plus et bien apres. La preuve c'est qu'on s'est tres bien passe du Log jusqu'a maintenant.
    Le film n'a rien a voir avec un capteur silicium.
     
  8. clauder

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    Ouf! Merci pour toutes ces précisions.
    J'ai parcouru l'article de l'univ de Rennes2.
    Article intéressant et détaillé qui doit s'adresser à des étudiants spécialisés en images numériques. Par exemple, j'ai fini par comprendre quelles étaient les coordonnées x, y de l'espace couleur souvent représenté mais jamais expliqué!
    En fait, faudrait s'y reprendre à plusieurs fois pour tout retenir.
    Comme tu le dis, filmer en HDR ça ne s'invente pas!
    Et ce qui me fait peur, c'est que si je fais un tournage avec un profil non maîtrisé, le film final sera à jeter et tout le travail n'aura servi à rien. Alors, imagine un peu la réaction des acteurs et autres techniciens quand tu tournes une fiction si tu leur dis que tout est raté!
    C'est pour ça que j'hésites encore beaucoup.
    D'un autre côté, je me dis que si Sony propose des tas de profils dans ses réglages caméra, il doit bien y avoir une raison.
    Faut quand même que j'arrive à me servir de tout ça!
     
  9. Miaz3

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    Idem, tu ne peux pas comparer log et HDR. Ce sont deux termes distinct.

    Je ne m'étais pas lancé dans l'explication car ça demanderai un roman. Il y a des tonnes de termes à faire comprendre...
     
  10. Miaz3

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    Hum, svp ne partez pas dans une autre direction....
    On ne peut pas vulgariser ainsi...ça ne veux rien dire !
    Vous pensez qu'ils ont inventés le log en pausant une pèche le matin ? ou sur un coin de table ?
     
  11. giroudf

    So

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    les profils ca sert a s'adapter rapidement a une configuration de lumiere particuliere.
    il faut savoir dans quel cas tel profil peut etre utile.
    Pour ca tu sors dans la rue et tu fait 30 sec des film dans chaque profil, et tu regarde ce que ca donne.
    tu repetes ca en interieur, le soir, etc...
    il faut connaitre son outil pour pouvoir en profiter.pleinement.
    Perso, en general j'evite les profils (ou [putot les changements de profils, vu que tu en utilises toujours au moins un ) , je prefere utilise les reglages de base de la camera en prenant le profil le plus "plat" possible.
    Si tu veux etre tranquille, la meilleure methode c'est effectivement d'utiliser des LUT plutot que des profils. Un profil c'est un reglage camera qui sera enregistre dans la video, si tu te trompes , c'est difficile a recuperer. Une LUT (une vraie) part d'un profil plat, et donne une vision de ce que tu veux obtenir, sans l'appliquer au signal. Apres coup si tu change d'avis, tu peux toujours appliquer une LUT differente. Evidemment il faut une camera qui supporte ca.
    L'avantage acec cette methode c'est que tu reviens au reglages basiques de la photo, ou grosso mode c'est l'exposition qui est le facteur principal. La couleur, le contraste, ca devient un probleme secondaire que tu traiteras au montage. Et si ta camera est bien equippee en optique, tu peux t'interesser a la nettete, au focus, comme au cinema.
    dans cette methode, la cerise sur le gateau, c'est le RAW
     
    #71 giroudf, 6 Septembre 2019
    Dernière édition: 6 Septembre 2019
  12. Miaz3

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    @clauder :
    Il faut dire que j'ai lu en diag le .pdf, éffectivement c'est un poil poussé.
    Il faudrait prendre le temps de flanner sur youtube, vimeo avec des vidéos en Français qui vous explique le beaba simplement. Que ce soit en photo comme en vidéo.

    Chaque constructeur à sont lot de profils "maisons", pour faciliter l'étalonnage. D'autres sont justes des profils avec des couleurs chatoyantes, ect...

    Le mieux, c'est de comprendre à quoi corresponde ces profils. Soit via le manuel, soit via le site du constructeur et sinon sur internet.
    Ensuite il faut expérimenter...
     
  13. breaux

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    Clauder pour moi tu devrais laisser tomber le LOG qui donne beaucoup de travail sans apporter quelque chose de significatif, et d'améliorer plutôt le tournage/montage de tes vidéos où j'ai relevé trop d'erreurs.
     
    #73 breaux, 7 Septembre 2019
    Dernière édition: 7 Septembre 2019
  14. clauder

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    Ok! L'essentiel reste d'abord le scénario et son écriture pour raconter une histoire qui intéresse le spectateur. Car à quoi bon un film avec un super étalonnage mais qui n'intéresse personne?
    Donc, par sécurité , je n'utiliserai les profils de caméra que à l'occasion d'un tournage annexe.
    En ce qui concerne les petites vidéos que je vous ai montrées pour tenter d'illustrer les pbs du SDR, ce ne sont que des vidéos de vacances, tournées et montées sans aucune préparation et en plus avec un appareil photo et pas une caméra. Donc, il ne faut pas en attendre des miracles!!!
    Quand, avec mon club vidéo, nous faisons le tournage d'une fiction, ça se passe différemment: écriture et discussion du scénario, repérages, storyboard et plan de tournage, recherche des acteurs, tout ça prend à peu près un an. Puis tournage avec les acteurs et l'équipe technique: cadreurs, prise de son, éclairage, accessoiriste, etc...
    Enfin, montage, étalonnage et critiques.
    Autant vous dire qu'on n'a pas interêt à se tromper dès le départ!
    En tout cas, merci pour vos contributions qui viennent éclairer un sujet fort complexe pour qui s'y penche un peu sérieusement.
     
  15. clauder

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    "Pour ca tu sors dans la rue et tu fait 30 sec des film dans chaque profil, et tu regarde ce que ca donne.
    tu repetes ca en interieur, le soir, etc..."

    => Méthode judicieuse! D'ailleurs, j'ai déjà commencé pour voir. Merci.
     
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