module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

etalonnage... 16-235 ou 0-255

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par PrinceKheldar, 17 Octobre 2008.

Tags:
  1. PrinceKheldar

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    255
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour j'ai une petite question concernant l 'étalonnage d 'une vidéo.

    J'aimerai connaître les principes de bases d'un étalonnage brodcast, et principalement les hautes et basses lumières a régler. Dois-je utiliser un panel de lumière allant de 16 à 235 ou simplement 0 à 255... a quoi servent precisement ces deux ranges de valeurs.

    Y'a t il egallement des limitations de couleurs ? ( donc pas spécialement de luminance )
     
  2. pauletteprod

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la meme

    j'ai justement la meme question je ne me souviens plus des valeurs de seuil de diffusion, d'autant que j'ai un double probleme. Le rouge en texte quel tané, meme sans compression ca me fait des escalier si quelqu'un a la solution magique pour que le rouge d'un texte ne souffre pas !!!!!!!!!!
     
  3. Donny

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    710
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la diffusion télé, il faut utiliser la norme CCIR 601 en SD > 16 à 235. Le 0/255 concerne la norme RGB utilisée en informatique. Une image 601 va donc apparaître éclaircie et moins contrastée sur un écran informatique.
     
  4. PrinceKheldar

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    255
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci, et donc actuellement pour une pub broadcast tele on part donc sur du 16-235, c'est pas dommage vu le nombre d ecran lcd sur le marché ?

    merci en tout cas pour l info, c'est tres util
     
  5. Donny

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    710
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la HD, il s'agit de la norme 709
    Apparemment aussi limité de 16 à 235 (en 8 bit).
     
  6. PrinceKheldar

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    255
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, donc le 0-255 ne sert a rien pour du film ? Jamais on ne verra donc de blue ray ou dvd commerciaux utilisant ce range la ?
     
  7. Donny

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    710
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pense pas non, du moins à ma connaissance...
    Le 0/255, on l'utilisera par exemple pour des vidéos en ligne genre .wmv ou flash etc.
     
  8. PrinceKheldar

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    255
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ces infos...
    derniere kestion ... jai mis un dvd commercial dans mon lecteur ordi (genre power dvd) je fai des captures, je les met dans after et je fais passer le curseur dessus... je vois des zones noir a 3 et des zones claire a 250... qu'est ce qui fait ca du coups ? c le player qui 'ré étaleé le spectre de nuance... ? =)
     
  9. Donny

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    710
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans doute oui... Souvent les players un minimum sophistiqués corrigent eux-mêmes les différences que l'on peut trouver entre les systèmes vidéo et informatique, pour faciliter la lecture: les pixels rectangulaires deviennent carrés, l'entrelacement devient progressif, et dans ton cas il semblerait que le 601 devienne RGB. Ce qui peut vite être un inconvénient dans la mesure où on ne sait plus à quel genre de vidéo on à affaire :weird: Peut-être existe t-il une option dans PowerDVD pour changer la gamme de couleur utilisée pour les captures.
     
  10. PrinceKheldar

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    255
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon et bah MERCI ! =)
     
Chargement...

Partager cette page