module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Et vous, que faites vous pendant le confinement?

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Fifi52, 9 Avril 2020.

  1. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Le hérisson est un animal attachant. :love:
    Ces images sont très sympathiques... et pas hors sujet ! :cool:
    Mais attention en les manipulant: ils ont le poil plein de parasites: puces et autres toutes petites bêtes... :unsure:
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Oui, a manipuler avec des gants, ne serait-ce que pour ne pas les marquer de notre odeur.
    N'oublions pas que le hérisson est une espèce protégée et que sa détention est interdite.
     
  3. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    @ogt
    Désolé pour ton ressenti au fil de cette discussion, mais je crois que ta dernière intervention n'est pas relative uniquement à ce fil et que tu t'es un peu trompé de cible. :unsure:

    Il est vrai que la question posée était très large mais elle s'adressait d'abord aux animaliers et que ce sont des "non-animaliers' qui ont d'abord répondu. Ce qui prouve, et je ne m'en plaindrai pas, que même les techniciens de l'audiovisuel issus d'un univers totalement différents sont sensibles à la nature et se sentent concernés par les problèmes qui se posent à ceux qui consacrent une parfois grande partie de leur temps à la faire découvrir. Et c'est vraiment très bien. :approb: :approb: :approb:

    Ce que je voudrais dire aussi, c'est que vu le libellé de la question qui n'était pas vraiment technique "animalière", il était prévisible que la discussion parte un peu dans tous les sens et qu'effectivement elle aurait pu être posée dans la rubrique "café du repaire" vu les intervenants qui ont d'emblée répondu... mais que je n'attendais pas au départ. :cool:

    Mais l'essentiel n'est-il pas de participer aimablement autour d'un thème, surtout en cette période difficile pour beaucoup ? :unsure:

    Au plaisir de pouvoir discuter encore avec toi ici, ou dans une autre rubrique... :)
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Je ne savais pas ...pas pris ces précautions ...pas récolté de puces :D....par contre je n'en ai toujours vu qu'un seul...le même ? mais récupéré presque toujours au même endroit ...
    j'ai l'impression qu'il doit traverser l'allée en graviers pour aller de son terrier vers les pelouses
    Je ne sais pas trop ce qu'ils aiment manger ?
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Salut Bertrand,

    Si tu as un hérisson sur ton allée, n'y touche pas. Il sait parfaitement se débrouiller tout seul et reprendra son vagabondage après ton passage.

    Concernant "les nôtres", je me garde bien de tenter la moindre chose pour les apprivoiser, voire les imprégner. L'assiette est loin de la maison, je ne tente pas de les approcher quand ils sont là et ils se débrouillent tout seul. Ils sont donc restés très craintifs, ne font aucun lien entre l'homme et leur pitance et c'est très bien comme cela.

    Le hérisson est un carnassier insectivore mais avec quelques tendances omnivore que j'ai pu observer. Son met de prédilection c'est l'escargot. Par contre, contrairement à ce qui est dit souvent, il ne mange pas les limaces, tout du moins les grosses limaces rouges.

    On peut les nourrir un peu pour les aider à passer deux périodes cruciales de leur vie :

    - A l'automne afin qu'il fasse des réserves avant leur hibernation.

    - Quand ils sortent d’hibernation afin qu'ils se refassent une santé. Là ils ont un sacré coup de fourchette...:laugh:

    ATTENTION : ne jamais faire l'erreur de donner une soupe de pain au lait aux hérissons. Tu risques de les tuer car cela leur est totalement indigeste.

    Le meilleur ce sont des croquettes pour furets. Ils en raffolent. Mais des croquettes pour chiens (riche en viande) ou pour chats leur convient. Et il faut leur donner à boire.

    Le hérisson n'a pas de terrier. Il fait un nid de feuille et d'herbes sèches cachées le mieux possible le plus souvent dans un tas de bois. Attention, lors de tontes, travaux ou destruction de vieilles branches dans le jardin de ne pas détruire des hérissons dormant dans leur nid. Ils y sont tout l'hiver ainsi que pendant la journée le reste du temps.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  6. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Sage rappel de la conduite à tenir avec les animaux sauvages, quels qu'ils soient. Rien à dire de plus sur le hérisson, tu connais bien ton sujet. :approb: :approb:

    On peut, pour l'hiver, réaliser un abri pour notre animal piquant préféré: plus d'informations dans les n* 40 et 77 de La Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers... :cool:
     
  7. MTSM

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +8 / 31 / -0
    Bonjour,

    La Hulotte à recommander à tous, elle devrait faire partie des manuels scolaire !

    Serge
     
  8. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Pas de publicité illicite, Serge ! :D
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Lucien aussi compétent en hérissons qu'en audio; Je savais pas . Bravo
    Et pour Bertrand : il me semble reconnaitre le jardin ou a eu lieu la " bagarre " de Chartreux ( page 173) . Je me trompe ?
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Jako ... pas tout à fait ! les chartreux sont chez mon fils ainé ..qui habite à Canne Mandelieu
    1000 Km à vol d’oiseau de "ma" maison ! ;)..
    (pour l'homme du nord que je suis, fait trop chaud la bas ! )
    :good: Je comprends mieux pourquoi il semble venir à chaque fois de derrière le garage, se payer l'allée en gravier, pour aller se goinfrer d'escargots du coté des pelouses
    Bertrand :jap:

    [​IMG]

    S'il se cache là tout au fond derrière les lauriers roses, il a du chemin avant de se régaler
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Salut Bertrand,

    Oui, il semble avoir une bonne cachette pour faire son nid. Surtout n'essaye pas de le trouver, il s'en irait.

    :laugh:

    Je puis te dire qu'il n'est pas très sûr que tu puisse le suivre dans ses promenades nocturnes.

    En campagne, un hérisson se déplace sur un très vaste territoire de plusieurs hectares.Il parcourt plusieurs kilomètres. Et vit seul.

    La photo où j'en montre trois ensemble n'est en fait pas très normal. Mais en ville leur densité s'accroit car ils ont moins de terrain et ils vivent plus longtemps (s'ils ne se font pas écraser). Les bagarres entre mâles sont courantes.
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    La vie du hérisson ne manque pas de piquants :laugh:

    Olivier
     
    • Amusant Amusant x 4
    • J'aime J'aime x 1
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Je vois souvent passer la famille papa ou maman ? et les bébés derrière.


    On devrait, pour la prise de son en extérieur, remplacer la dead-cat par une dead-hedgehog.
    Pas besoin de la peigner:mdr:
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :help: Bonjour Jean (Bufo) ...j'aimerais essayer de filmer "mes" pâquerettes" pour reproduire ta séquence à 3.24'
    j'ai besoin de ton aide ..quels sont tes paramètres de prises ( 1 images toutes les 1/2 - 1- 2.. etc secondes ?)
    Merci d'avance :jap:
    Bertrand ;)
     
  15. christian83

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    243
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Et vous, que faites vous pendant le confinement? Je bricole
    En vue de tenter de faire des photos et vidéos d'oiseaux (perchés) , je me suis bricolé un support pour fixer une caméra contre un arbre.
    Deux support télé trouvés sur un vide grenier, sur lesquels j'ai percé un trou pour ... pour une vis 3/8 pour fixer une rotule .
    deux cornières légèrement dentelées ( pour éviter que ça glisse contre le tronc et deux sangles et le tour est joué) .
    Le tout ne m'à pas couté bien cher. Reste plus qu'à tester dès que le dés confinement sera à l'ordre du jour
    On peut également positionner une tête motorisée pour bien cadrer l'oiseau
    Bonne journée à tous
     

    Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous