module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Et vous, que faites vous pendant le confinement?

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Fifi52, 9 Avril 2020.

  1. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Depuis le confinement les animaliers semblent avoir déserté le Repaire qui n'est pourtant pas un repaire de brigands. Tout le monde déprime?
    Alors, évidemment, difficile de sortir pour faire un peu de vidéo ou de photographie animalière. Donc, les mésanges du jardin, ça va cinq minutes, quant aux malheureux qui sont cloitrés dans un appartement à Paris ou en région parisienne, les pigeons, c'est encore un peu limité (ceci dit, j'aime bien les pigeons...!).
    Donc, après avoir fait un peu de jardin j'ai fait un peu de tri dans mes rushes... Désespérant: c'est la forêt dense. J'ai essayé d'avancer dans les montages en cours. Il manque des plans. Difficile...
    Alors j'ai joué avec mes images: la définition 4K permet de tirer de ses rushes des photos acceptables. Avec ça un matériaux de choix pour fabriquer des petits montages photo en détourant et en créant des compositions variées. Et ça donne ça:
    01 Fringilles .jpg

    02 OISEAUX POMMIER .jpg

    05 Moineau vole en noir .jpg
    07 Tarin en noir .jpg

    06 Pinson des arbres au noir .jpg
    03 ARIANE au noir.jpg

    Et vous, vous faites quoi ?
     

    Fichiers attachés:

    • J'aime J'aime x 4
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je ne fais pas d'animalier habituellement, mais je n'ai jamais fait autant de photos et films de mes chats qu'actuellement (je vous en dispense).

    J'ai bien des limaces qui se promènent dans ma cuisine la nuit, mais est-ce que ça compte ?

    J'ai vu une scutigère véloce il y a quelques jours (toujours dans ma cuisine, oui, c'est très vivant chez moi !), mais c'était une juvénile et ça va bien trop vite pour la filmer. Et je n'ai pas envie d'attraper sa grande maman parce-que si elle me mord, ce qui m'est déjà arrivé une fois (je l'avais bien cherché), ça fait quand même bien mal (je vous déconseille vivement cette expérience).

    Sinon je prends soin de mes hôtes araignées (il y en a peu en ce moment, elles n'ont pas grand chose à se mettre sous les chélicères), mais je n'ai malheureusement pas l'équipement pour les filmer/photographier comme je le voudrais (en macro ou avec un puissant téléobjectif).

    Je suis d'ailleurs en train de fureter sur des sites pour voir ce qui existe en ce sens, si vous avez des pistes (objectifs manuels adaptés à la macro pour le GH5) je suis preneur. J'ai des bonnettes quelque part mais je n'arrive pas à les retrouver.

    Autrement je m'occupe aussi de ma fille, adolescente. Voilà qui clôture le résumé de mes activités animalières.
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Pour moi, je suis en train de déconfiner mon journal de voyage à Cuba. Où, bien que je ne fasse plus de chasse photo, j'ai tenté de "mettre en boite" cette petite fusée (zunzun pour les cubains).
    La qualité est très médiocre, mais avec le FZ1000, à fond de zoom (400mm) sans pied, faut quand même le faire ! :cool:
    Photos extraites de vidéos




    upload_2020-4-10_10-19-34.png
     
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 725
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Je suis épaté et émerveillé par la variété et l'harmonie des couleurs des différents oiseaux/insectes présentés.

    Ainsi que sur la façons avec laquelle ils sont mis en valeur.:good:

    Il est par ailleurs assez impressionnant de savoir que ces photos soient extraites de vidéo.

    Toutefois, j'émettrai une petite réserve à propos des détourages qui gagneraient à être affinés…:rolleyes:
     
    • Merci Merci x 1
  5. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Tu rigoles mais tous ces invertébrés sont super intéressants à étudier dès lors que l'on se penche un peu sur la question. :approb: :approb:

    Plutôt que de grimper sur un fauteuil en hurlant à la vue d'une scutigère ou d'une araignée (la passion de notre chat préféré) c'est plutôt une bonne idée que de les voir évoluer... pour peu qu'il le permette évidemment. ;-)

    Essayer de l’attraper à main nue reste tout de même un peu téméraire et je ne m'y suis jamais risqué. Ben oui, ce genre de myriapode est carnivore. :D
    Avec les iules tu peux y aller, ce sont de paisibles détritivores, mais ce n'est pas le même biotope.

    Pour nourrir tes araignées tu peux mettre à l'air un peu de tes épluchures de fruits et légumes qui vont générer des hordes de drosophiles. Elles ont sûrement aussi des mites alimentaires à se mettre sous la dent et tout un tas de blattes qui prospèrent sous l'évier malgré ta vigilance.
    C'est dégueu ? Bon, tant pis :sad:

    Pour la macro j'utilise des lentilles bonnettes. j'utilise souvent la 500d de canon... avec mon XA 20 mais pas encore essayé avec le GH4. (Oui, bon, mon matériel n'est pas neuf mais il marche encore très bien).
    Pourquoi cette lentille ?
    1. Bonne qualité optique
    2. 500 signifie que l'on peut avoir une distance maximale de 50 cm de l'objet observé. Distance de sécurité pour ne pas trop effrayer le sujet étudié et suffisante pour avoir des rapports de grossissement intéressant en gardant une profondeur de champ correcte (ceci dit, le problème de P.C. avec le GH5 doit être plus délicat étant donné le format de l'APN. Le petit capteur du Canon XA arrange beaucoup les choses)

    J'ai laissé tombé la bonnette Raynox pourtant appréciée des utilisateurs:

    à mon avis trop petite avec un vignettage insupportable dès que le diamètre de l'objectif dépasse les 50mm (à réserver pour les petits camescope). De plus il faut être collé au sujet. Incompatible avec le comportement habituel des petite bêtes...
    SInon, tu peux consulter les posts précédent sur le sujet dans cette rubrique.

    Merci pour ton humour et merci pour mes petits camarades qui ont mis " j'aime" à mes posts.

    Je vous aime aussi !
    Courage en attendant.

    :cool:

    P.S.: c'est curieux que les habitués de la rubrique ne réagissent pas. Ca doit sérieusement déprimer chez les natus...:unsure:
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Le commentaire précédent répondait à Liquidpro. Entre temps d'autres sont intervenus !
    Merci JL. Je travaille uniquement avec Aperçu" Faut pas rêver sur la qualité. Mais je m'amuse bien !
     
  7. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Le problème dans cette affaire est d'avoir une vitesse d'obturation suffisante pour avoir une image nette. L'optique n'est pas forcément en cause.
    ici deux exemples
    photo 1 peu de lumière HD vitesse 1/50 s (XA 20)

    pie en vol - copie.jpg


    Photo 2 Bonne lumière. vidéo 4K vitesse: 1/2500 s (GH4)

    Pie 02 - copie.jpg

    Au passage, on constate la différence de qualité liée au format du capteur et du format de l'image.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    J'espere que ta charmante ado appréciera ...:D
     
  9. Toulousaing

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    135
    Appréciations:
    +12 / 15 / -1
    • Merci Merci x 2
  10. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    A l'excellente question, une 1ère réaction perso : "Vous savez moi, j'ai déjà la flemme de faire le ménage, alors hein !"

    Bref, j'en ai ras la casquette, surtout à m'acharner à me reconnecter en mode projet.

    Un manque de compléter la série de qualificatifs bien sentis sur cette situation et marre quand je sors de ne surtout croiser que des vieilles rombières avec un bec de canard sur la tronche au lieu de tenter, oui, je dis bien tenter, de réfléchir sur la réalité et ses conséquences.

    Merde, quand on se réalise soudain une fibre d'artiste dont on a douté jusque là, on s'aperçoit qu'on ne pourra jamais se contenter de ce n'importe quoi, n'importe comment !

    On a un besoin subit de muse, pas de buses !

    Meilleure leçon à ce jour de ce confinement (d'être toujours un con mais plus finement).
     
    • Amusant Amusant x 2
  11. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 725
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Alors là, tu m'apprends quelque chose, je ne savais pas que l'on pouvait détourer une image avec cette appli.
    Effectivement, c'est très rustique mais ça marche.

    Toutefois, tu aurais quand même intérêt à acquérir Affinity Photos, actuellement à -50%.
    Pour 30 balles, tu te ferais vraiment plaisir…;-)
     
    • Merci Merci x 2
  12. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Merci pour le tuyau, je vais voir ça ! :cool:
     
  13. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Ben moi je me plonge dans les arcanes d'After Effects que j'ai très peu utilisé jusque là et puis je m'entraîne pour la prochaine course de voiture en ligne, lundi (sur Rfactor2).... Si, si, c'est vrai, y a pas d'âge pour s'amuser un peu et se tirer la bourre sur pistes :) ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Comment tu sais qu'elle est charmante ? :unsure:

    Ah, tu te bases sans doute sur le charme irrésistible de son père. :D
    Je rigole mais je suis réellement attiré et fasciné par ces animaux. J'adore les observer et je ne leur fais aucun mal.

    Les épluchures je les mets dans mon lombricompost, les laisser pourrir dans un coin pour attirer des drosophiles ne me tente pas des masses :D

    Et bien non, je n'ai pas de blattes chez moi, en 5 ans je n'en ai croisé qu'une seule, à l'extérieur. Il est possible que ce soit dû aux scutigères et autres prédateurs.

    Je croise aussi à l'occasion des réduves masqués, juvéniles et adultes. Ce sont de sacrés prédateurs également. Même s'ils ne sont pas réputés agressifs envers l'homme, je ne vais pas tenter d'en prendre dans la main, la taille du rostre m'en dissuade immédiatement. J'avais un juvénile sur mon bureau il y a quelques mois, je l'ai mis dans une boite et déposé dans une dépendance. Il est vrai qu'il n'a montré aucun signe d'agitation ou d'agressivité, mais même juvénile je n'ai pas envie de tenter le diable comme ce gars :

    [​IMG]

    Faut aimer jouer avec le feu quand même, on doit le sentir passer :

    [​IMG]

    Et tu es content du résultat ? Je n'arrive pas à remettre la main sur mes jeux de lentilles, je vais mieux les chercher cet après midi.

    Merci pour ton retour !
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Comment ça ? Tu croises des buses avec un bec de canard et tu ne nous montres pas cette rareté sur le forum animalier !

    C'est à Tours que cette espèce est arrivée ? Je vais surveiller cela de plus près... :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous