module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Et une question de plus sur l'entrelacement.

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par superloupiot, 11 Mars 2004.

Tags:
  1. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je préfère :D :)

jc

2. sebyrollins

Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    n'étant moi même pas satisfait du tout de l'encodage mpeg-2 à partir de rush DV, je vais essayer de désentrelaçé.

Je n'ai jamais eu une image clean et correcte, tjrs un peu de scintillements par ci, une degradation du signal par la...

Je vous tiens au courant.

3. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Honnètement je pense pas que ça soit la bonne solution.

Tu dois avoir ici-même des centaines de Repairenautes qui fabriquent leurs propres DVD à partir de rushs DV sans avoir les problèmes que tu mentionnes ... tu as surement un problème ailleurs.

Donne des détails sur ta config !! Quel logiciel de montage, quel encodeur ... etc ...

jc

4. bourigo

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.. il me semble qu'il y a contradiction dans cette dernière info.. ? ou je me trompe..
    ????

5. sebyrollins

Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Ma config :

PC P4c 2.6ghz
    PD150 >> firewire >> AVI >> PPRO

J'ai essayé :

encodage en CBR 8000kbitsec:
    Encore DVD, tmpgenc, PPRO, DVD workshop2

Authoring :
    Encore DVD, DVD workshop, DVD it

gravage : RNM 4.5 (méthode DAN +++++100% compatible même chez ma belle-mère !!!)

Au final,
    pour ne pas me prendre la tête je fais l'encodage et l'authoring sur DVD workshop 2.0.

Mais, je continue mes tests avec TMPEG et en VBR (méthode gégé et autres vus dans ce forums). A chaque fois , c'est la déception l'image n'est pas propre. ou se pixelise sur certains plans (images avec beaucoup de contraste ou de blanc par exemple).

Par contre j'ai essayer le désentrelacement cette nuit sur tmpeg mais ca n'a pas marché: J'avais coher "video non entrelacé", mais je n'avais pas activer le filtre "desentrelacé (none)". Ca sera peut etre po la mprochaine nuit...

6. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Des artefects et des gros pixels pas beaux, tu en auras toujours un peu avec du MPEG2, c'est normal.
    Ensuite tout dépend de la manière dont tu visualises le résultat (collé à l'écran 19 pouces du PC, sur une télé 56 cm ou avec une image projetée de 8 mètres de base ....) et aussi des paramètres de compression (et aussi un peu de la qualité de ta source, suivant qu'elle est bruitée ou pas).
    Je ne peux que te conseiller d'utiliser ce qui fait l'intéret du MPEG2 : la compression à débit variable !!!!!
    Fais des essais dans plusieurs logiciels en prenant, par exemple, un débit moyen d'environ 7-8 Mb/s avec un minimum à 3 ou 4 et un maximum à 9.

jc

7. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dois dire que pour ma part, je ne remarque pas d'artéfacts avec de gros pixels pas beaux lorsque j'encode en mpeg2.

J'utilise systématiquement la qualité maximale avec encodage VBR_AUTO (100) et la recherche de mouvement en haute qualité.

D'accord, le fichier final est assez gros et je peux mettre 1h à 1h20 de film seulement sur un DVD, mais je prèfère un DVD avec seulement 1h de film et une qualité d'image irréprochable qu'un DVD avec 2h de contenu et de la pixélisation dans les mouvements.

J'utilise également la recherche de mouvement de qualité maximum et du coup, j'en ai toujours pour une nuit entière d'encodage.

Pour les vidéos analogiques j'active le filtre anti-bruit. Pour les vidéos digitales, je n'active pas le filtre anti-bruit.

Avec ces réglages là, je trouve que la qualité d'image est comparable à celle d'un DVD du commerce.

Par contre, je n'utilise pas l'encodage VBR 2 passes, car je trouve que l'encodage est trop long.

@+

8. sebyrollins

Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Merci pour vos précieux conseils,

je pense effectivement qu'a moins de posséder du hardware dédié mpeg-2, les solutions logicielles sont limités.

Quand, lors d'un fondu enchainé, on sent la pixelisation sur une TV, et qu'on montre ça à un client , c'est toujours un peu embêtant...

Et par rapport au DV c'est flagrant, on perd pas mal, même si j'ai du exagérer un peu.

Bref, je ne suis pas satisfait et je vais essayer de voir si on peut pas réduire le spectre de couleurs avant encodage, ou plus de contraste, etc...

Au fait, je n'arrrive pas à pousser le débitmax à 9 Kbit sur TMPEG en VBR ???

9. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je vois pas en quoi les solutions logicielles sont limitées par rapport au solution matérielles!

C'est plus lent en logiciel mais plus souple il me semble.

Par contre, à mon avis, la pixélisation lors des fondus enchaînés ne vient pas de l'encodage MPEG2 mais du rendu opéré par le logiciel de montage?

Pour le débit, j'ai déjà pu constater que mon logiciel d'authoring n'accepte pas un débit supérieur à 8 Mbps => dans mon cas, il ne servirait à rien de monter à 9 Mbps.

@+

10. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Attention quand même à une chose : beaucoup de lecteurs de DVD de salon n'acceptent pas des débit supérieurs à 9Mbs/s (vidéo + son) à part éventuellement en crète (et encore pas trop longtemps). Certains commencent même à peiner à partir de 8.

Autre chose aussi : quand sebyrollins parle d'une légère pixellisation sur un fondu mal perçue par un client, ce que je comprends, j'espère que le client en question n'a pas CSat ou TPS parce que sur beaucoup de petites chaines au débit faible, le résultat est bien souvent largement plus mauvais que nos productions !!!!! Ils se rattrapent quelques fois par le fait que leurs images sont moins bruitées que celles prises avec un petit DV ce qui diminue un peu les effets du MPEG2 mais, dans l'ensemble, la qualité n'est pas top ....

jc

11. sebyrollins

Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    JC33, effectivment certaines chaines diffusé en mpeg-2 m'ont semblée avoir le même problême de déterioration du signal dés qu'il y a trop de détails ou des changement de plan rapide ou en fondu (je crois d'ailleurs que le mpeg 2 gere mieux 2 plans cut qu'un fondu. Car dans les plans cut, il lui suffit de mettre une image clé) .

Donc ca veut dire que le résultat est limité pour nous aussi.
    Je vais continuer mes tests en te remerciant pour ces infos.

Supelopiot, quand je parle de solution harware, je m'exprime trés mal. Ce que je voulais dire, c'est qu'on ne pouvait pas compter avoir un résultat en mpeg-2 dit professionnel avec nos logiciel d'encodage et notre graveur installé sur nos PC, même avec une source trés propre AVI DV.

Je vais essayer CCE, dernier encodeur que je n'ai pas essayer !!

En espérant faire diminuer mes soucis. Bon sinon cé génial de graver, mais cé beaucoup moins simple que je ne l'avais imaginé !!!.

12. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sebirollins, nous sommes plusieurs (au moins 2 avec Houssard ;) ) à avoir constaté que le meilleur encodeur est celui intégré à dvd workshop , et avec test sur videoprojecteur. CCE est un excellent encodeur mais surtout pour les débits moyens (environ 5000) . Pour les débits élevés celui qui semble donner les meilleurs résultats est celui de dvdws.(bien meilleur que canopus, cce, premiere6.5, et même d'après moi que premiere pro).

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=53043
    Marc.

13. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    On est pas un peu hors-sujet là ?? :D

Personnellement je ferais UNE critique à l'encontre de l'encodeur intégré à DVDWS (et Marc le sait bien ;) ) : la lenteur !!!!
    CCE est beaucoup plus rapide mais clairement moins bon.
    Du coup je préfère celui qui, à mon sens, bénéficie du meilleur rapport rapidité/qualité à savoir Ligos LSX. :)

jc

14. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je termine cet a parte pour nuancer ce que dit JC, il le sait aussi d'ailleurs ;) . L'encodeur de dvdws est seulement UN PEU plus lent que CCE. En effet sur mon PC CCE encode à environ 1/2 vitesse (2h pour 1h d'avi), alors que dvdws encode au 1/3 de vitesse (3h pour 1h d'avi) .Rien à voir avec la lenteur de tmpgenc par exemple . Quant à LSX, même s'il est de la même famille que l'encodeur de dvdws il donne de moins bons résultats sur mon videoprojecteur.
    Marc.:D

15. sebyrollins

Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Bon, si comme tu le dis DVD workshop est le meilleur, ca m'arrange quelque peu, ca sera plus simple à gérer (un seul soift pour l'authoring et l'encodage).

Cela dit je vais encore tester tmpeg et ses filtres, essayer de voir aussi comment peut on apporter une source la meilleure (et la plus propre possible) pour que derrière l'encodeur puisse travailler avec sérénité en me donnant une belle image.

Notemment en reduisant le spectre de couleurs (des blancs gris, collage des noirs et du contraste )

Merci une fois de plus pour vos précieux conseils !!!!
    (et désolé pour le hors sujet) :)

Chargement...

Partager cette page