module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

et s'il n'y avait pas que le matos ou comment trouver des idées ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Redo-20240923, 30 Septembre 2022.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    +1 :good:
    Me suis interdit toute ma vie de me contempler le nombril !

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  2. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je partage l'avis de apatura. La contemplation est antinomique de la parole. Et même de la musique. L'image seule, à la limite, pourrait inviter à la contemplation (photo ou vidéo). Il y a des films contemplatifs ici sur le Repaire, sans commentaire ni musique, images et sons directs, seulement. Ce qui manque à ce film au fond, ce sont de telles images.

En revanche il y a un message : le monde n'est pas plat et rectangulaire.

upload_2024-6-25_12-32-10.jpeg

"Bientôt au bout du fil, tu n'auras plus personne." (chanson Hygiaphone)
    Prémonitoire ?

#1367 ipso-20240902, 25 Juin 2024
    Dernière édition par un modérateur: 25 Juin 2024
    • J'aime J'aime x 1
  3. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On peut deviner que le jeune homme est fan de Terrence Malick et de ses voix off littéraires.

Supportable que sur un quart d'heure d'autant qu'il ne dit pas de bêtises.

D'ailleurs, tenu à voir d'autres de ses vidéos où il traite notamment de la mémoire mais aussi en 11'30 d'une nostalgie dont Simone Signoret avait déjà bien senti qu'elle n'est et ne sera plus ce qu'elle était :

(Années 80 d'ailleurs évoquées).

Ses réflexions sont très instructives et constructives sur nos nouvelles générations depuis que liées au numérique.

Pour rester connecté à une source nouvelle d'idées et d'émotions.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Des idées faciles que l'on filmerait avec le dernier matos chinois souvent inutile à la mode et le budget qu'offrent nos sociétés gavées à la pub qui ont besoin de se tordre les tripes pour avoir l'impression d' exister un temps encore, alors que le scénario du plongeon civilisationnel est en route, la souffrance (la vraie) guette à l' horizon, finis les états d'âme post-romantiques filmés en 8K 10 bits + Profiles + Bokeh ... Je renonce à appuyer sur le bouton rouge et le joue façon Grand Timonier envoyant les intellos dans les rizières, le rétro étant à la mode ! Garder un semblant d' espoir en l' Humanité alors que l'auteur du magnifique hymne chinois mourut torturé au gnouf pendant la révolution culturelle ... après ça vous croyez que ça le fait d'être créatif ++ ? No future ! :jap: (A prendre au 3ème degré comme les brûlures ... de l' Histoire) ;)

#1369 homero, 25 Juin 2024
    Dernière édition: 25 Juin 2024
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  5. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur YouTube, nous sommes souvent confrontés à des vidéos basées sur le sensationnel même si pour évoquer l'humain dans son rapport au monde et à la nature.

On les zappe facilement ou parfois, on se surprend curieux quand par exemple, l'une d'elles ne demande que quelques 10 minutes si jamais elle pourrait nous aider à récuser le désespoir et le fatalisme :

Pas d'accord @homero, l'humanité et son avenir ne se mesurent pas à ses régimes politiques, ses guerres ou ses brûlures mais à sa nature portée par la vie avec par conséquent sa part de créativité.

Une source d'observations ne concernant donc pas que la fiction mais toute idée personnelle filmée ou pas et venant ou non de sa faculté contemplative plus ou moins développée.

L'ingrédient fondamental de la sagesse restant la jeunesse, elle préfère garder confiance en l'avenir.

• Merci Merci x 2
  6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Merci REDoré, ça m'a redonné un peu d'espoir ... les vieux keupons du No Future ont été souvent sensibles à la cause animale ...

• J'aime J'aime x 2
  7. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 514 / -5
    :laugh: :good:

à 10'18 :

Et avec ça, s'il n'est pas en très bonne voie pour aller se filmer les pieds, c'est que je n'y connais rien du tout…

#1372 nestaphe, 26 Juin 2024
    Dernière édition: 26 Juin 2024
    • Amusant Amusant x 2
  8. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Evidemment que non que tu n'y connais rien du tout mais pas d'accord avec toi, ce jeune n'est en aucun cas en voie de se filmer les pieds. Bien au contraire !

On n'a tout simplement pas les mêmes références et en effet le même avis sur tout mais néanmoins sur l'essentiel.

Le vérifier aussi avec sa vidéo plus haut post #1368 ...

On ne peut pas lui reprocher de s'exprimer à la première personne pour partager ses recherches personnelles sur une notion bien plus large et profonde que l'observation pour prospecter et nourrir des idées : ladite "contemplation".

Réflexions peut-être encore sur des restes de narcissisme ou de nihilisme dus à son âge post adolescent mais qu'on a eu nous aussi et avec nos propres découvertes.

Je ne cache plus moi-même ma référence d'alors mais dont je tiens à toujours rester imprégné et me rendant ainsi disposé à une écoute réceptive des interrogations de notre jeunesse sur la sensibilité et la création artistiques, sur le sens de l'observation et de la contemplation :

... A ceci près qu'avec l'âge et la ténacité, j'en ai saisi la structure :

PS : Même Luchino Visconti se disait comme ce jeune au début, énervé que l'intention soit mal perçue ...

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    M'est avis que le vieux Von Aschenbach aurait plutôt envie de contempler ... plus si affinités ... le nombril de Tatzio ... idem pour les arpions de Luchino et ceux de Björn.
    C'était ma réflexion poétique ... en sortant de la projo et cherchant un taxi ... gondole ! ;)

• Amusant Amusant x 3
  10. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauf à savoir que justement c'est Mark Burns (debout à gauche sur la photo) et non Dirk Bogarde et même pas Björn (Tadzio) qui soutient la structure et que le jeune vidéaste contemplatif est excusable de ne pas encore aborder.

Mais faut en effet avoir vu le film et avoir ainsi pu profiter des échanges dialogués entre les 2 personnages de la photo, en images ou en voix off. Oui, les démons de l'artiste existent avant sa quête de sagesse à contempler la beauté.

Pour ma part, compréhensif et pas énervé surtout depuis avoir lu et admis de Robert McKee qu'il faut savoir accepter que le public ne perçoive qu'en partie un récit même lorsque bien construit.

Un sort à s'attendre de nos idées outre celui d'être amené ou de se contraindre à se les garder pour soi (comme ce jeune qui dit avoir imaginé des films qu'on ne verra jamais).

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Dans un autre "genre" ça me rappelle une interview de Bertolucci où je faisais l'image et où le journaliste avait demandé au réalisateur de "Beauté volée" si on faisait parfois des films pour emballer des acteurs-trices .... sublime Liv Tyler et aussi sublimes paysages toscans photographiés par Kondji ... le film j'ai oublié ... mais l'idée fait encore l'actu chez certaines actrices ... ;) Je sens que j'ai fait chuter le niveau de la discussion ....

• J'aime J'aime x 1
  12. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci @homero, grosse lacune à rattraper de n'avoir pas encore vu Beauté volée de Bernardo Bertolucci.

Tout à fait d'accord sur la sublime Liv Tyler et la Toscane !
    Pas de chute de niveau dans la discussion puisque déjà prévenu des risques de méprise entre l'émotion et les sentiments lors d'une observation (ou d'une contemplation) et qu'à mon avis, ce trouble serait même bon signe pour détenir une idée.

La "fine frontière" rappelée aussi par Mathieu Amalric.

Perso, j'adore tomber amoureux des regards surtout s'ils sont lumineux. Très conscient des dangers.

Admettre que l'imagination est peuplée de désirs et de fantasmes (d'où la réponse de Fellini dans le taxi :o).

13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 942 / -25
    Cela devient insoutenable ...je quitte cette discussion :D

• Amusant Amusant x 4
  14. Redo-20240923

Appréciations: