module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

et s'il n'y avait pas que le matos ou comment trouver des idées ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Redo-20240923, 30 Septembre 2022.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 986 / -26
    Jamais entendu et pas vu la date de parution : en 30s les images et surtout le son, j'ai replongé au milieu des années 80 avec le look, l' influence musicale , son 1000 fois entendu à l'époque il me semble.. ooo

• J'aime J'aime x 2
  2. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rigolotes les différences dont on vit une même époque. Me concernant, les 1ers titres des années 80 entendus dans les bars ou boîtes de nuit à peine inaugurés tout rouge et tout timide, seraient plutôt du genre Relax de Frankie Goes The Hollywood ou du cargo de nuit d'Axel Bauer puis plein d'autres ensuite.

La tendance tout rouge et tout timide n'a pas pu faire long feu.

Si on prend chaque quartier de Paris, le thème qui me serait venu à l'esprit pour un court de Paris je t'aime aurait même pu être "Paris est un village" et surtout la nuit où dit-on, tous les chats sont gris.

Vrai que plus de différence sociale et que tout le monde se rencontre, se connaît ou se reconnaît.

Pas comme dans le métro.

3. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, et les films que l'on a vus font aussi partie de nos souvenirs, y compris les films que l'on a faits soi-même :)

• J'aime J'aime x 1
  4. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L’ensemble de ces courts donne une représentation objective de Paris je trouve : ses disparités, sa vitesse, sa folie. A l'image du monde ?

• J'aime J'aime x 1
  5. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci @ipsonelo de lui rendre justice mieux que moi :cool:

6. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On pourrait en dire autant de la présente discussion qui semble avoir aussi atteint ses limites question perles.

Pour Paris je t'aime, admis que seulement hier soir que "Le Marais" de Gus Van Sant, ne concernait non pas comment trouver des idées pour son matos mais qu'une recherche technique personnelle. Encore pardon, trop hâtivement posté.

En revanche, un autre exemple aperçu hier soir pourrait illustrer le potentiel d'une observation qu'il serait dommage de laisser échapper sans s'être attardé sur ses possibles idées.

J'ai raconté dernièrement l'observation d'une famille de touristes hollandais dont le petit garçon a eu une attitude très particulière, perçue (sans la juger) comme s'il aspirait à retourner dans le ventre de sa mère.

Mais voilà ce que Arte cinéma propose sur Youtube en exemple de développement de 29' d'une telle observation et qui a emporté outre le prix spécial du jury au festival de Clermont-Ferrand 2023, l'Oscar 2024 du meilleur court-métrage de fiction :

Pas pour la compétition mais pour le projet finalement exigeant (sur soi-même) et passionnant qu'une observation risque à raison de susciter.

Et c'est aussi le matos qui sera content :o

• J'aime J'aime x 1
  7. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vidons les poubelles, recyclons ce qui peut l'être, incinérons le reste, re-remplissons les poubelles !
    Tout se transforme.

Merci REDoré pour ce court-métrage Invincible. Ce gamin me fait penser à certains que j'ai eus en cours et avec lesquels on avait fait un court-métrage.

Le ratio 4:3 reviendrait-il à la mode ?

#1327 ipso-20240902, 20 Mai 2024
    Dernière édition par un modérateur: 21 Mai 2024
    • Merci Merci x 1
  8. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà pourquoi ton métier d'enseignant est si riche et sacré mais si possible et merci svp, le court-métrage avec eux, direct le festival permanent :o

Le ratio 4:3, plutôt qu'une mode selon moi, comme le sujet, un retour à la source.

En passant, on dit que les idées sont dans l'air mais pas toujours sans observation ou comme vu la dédicace au générique de fin, surtout si vécue (en vrai ou dans son imagination).

Pour sûr donc que tout ne sera pas à jeter à la poubelle (Perso, je garde au moins La Noria).

"Une nuit, j'étais allongée sur mon lit, très fatiguée, je zappais d'une chaîne à l'autre. Je voyais plein d'images de téléréalité où des jeunes gens étaient en compétition pour gagner un million de dollars, ou aller avec un célibataire, ou autre chose. Puis j'ai vu des images de la guerre en Irak. Ces deux éléments se sont amalgamés d'une manière assez dérangeante et je me suis retrouvée avec l'histoire de Katnis" Suzanne Collins, autrice de Hunger Games (citée par Robert McKee).

9. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nouvelle pépite (mieux que "perle") aperçue (bon d'accord, en cours d'autres recherches) et venue comme de bien entendu d'Amérique du sud (mes chers hispaniques) et le plus égoïstement car conforme à ma propre conception de l'idée et de ses thèmatiques ...

... Mais toujours en mieux venant d'eux :

15' venues du Brésil qu'avec juste le modeste mais bon matos adapté (Veiller à activer les sous-titres d'office en français et bien traduits).

Pensées forcément à mon petit filleul associatif brésilien que j'aide à soutenir la scolarisation. Il veut évidemment devenir footballeur et riche pour nourrir à son tour ses parents et sa petite sœur ...

10. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Décidément, les algorithmes de YT redeviennent insistants.

Encore du pro et primé mais quelle autre école d'idées en amateur ?

Après le Brésil pour le post précédent, idée et même univers en 16' cette fois-ci depuis le Québec !

Même univers mais âmes sensibles s'abstenir ou préférer apprendre à rester fortes (dont sur ce principe de mettre la tête sous l'eau à ses personnages) :

(re sous-titres français).
    Métaphore de la vie donc risquée vaste et terrible mais me concernant, "écopsychologique" ...

• J'aime J'aime x 1
  11. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Expérience notable : Et si on s'intéressait aux réactions d'un spectateur ?

Sur le film du post précédent. 20mn nécessaires mais ... !
    (et si çà peut aussi aider un effort des âmes sensibles) :

(Non anglophones, merci d'encore activer les sous-titres français).

Posté car même conclusion déjà partagée avec Jean-Jacques Beineix sur les larmes infantiles (Tout aussi valable concernant le rire).

Ce généreux spectateur à la fin :
    "Oh non, je pleure comme un bébé" ...

12. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fauve
    Pour moi l'idée (ou la théorie) de ce film c'est que la nature nous observe, nous juge (le regard de cet animal !) ; et que la Terre, minérale, va nous absorber, nous faire devenir charbon, gaz naturel ou pétrole ; et pas par accident...
    Le décors me paraît être le personnage principal.

• J'aime J'aime x 1
  13. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a aussi une dimension spirituelle que d'ailleurs le spectateur #1331 a bien perçu : "j'y crois à ces choses là".

@ipsonelo, le spectateur rappelle bien un nœud dramatique : "Il ne le croyait pas pour le renard".

Je me disais que des fois, faut quand-même être sado pour faire des films pareils aussi tragiques et douloureux.

Mais sincèrement non, toujours et encore la même réaction en jeu : "Cà fait du bien" (de pleurer comme un bébé), ainsi que le répète le spectateur.

(et perso comme sans doute d'autres, je sais pourquoi lorsque par cette dimension spirituelle).

EDIT : rectifs

#1333 Redo-20240923, 23 Mai 2024
    Dernière édition par un modérateur: 23 Mai 2024
  14. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (Pardon @ipsonelo, tu as bien vu la vraie version et je dois rectifier)

15. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, oui, la version commentée je ne l'ai pas encore vue

• Merci Merci x 1
Chargement...
Discussions similaires - s'il n'y matos
  1. apatura
    Réponses:
    41
    Nb. vues:
    2 043