module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

et s'il n'y avait pas que le matos ou comment trouver des idées ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Redo-20240923, 30 Septembre 2022.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Pour le confort bien d'accord, alors adieu les shakings caméra volontaires Dogma95 ... et les "trouvailles" comme les cadres à regards perdus, ou le nez collé sur la barre de cadrage verticale avec tout l'air derrière la nuque, les plans de 2 secondes avec 3 cms de profondeur de champ, les musiques au mètre tartinées sous des paroles à moitié bouffées par un jeu d'acteur en crise dépressîve, les lumières pisseuses malgré le cahier des charges caméra imposé par Netflix etc... Le petit matos n'a jamais empêché de faire un travail propre et d'être lisible, au contraire c'est nécessaire de ne pas créer des points de fragilité supplémentaires ... si c'est pour se la péter artiste à tout prix il y a le film expérimental avec 3 spectateurs convaincus quoiqu'il arrive dans la salle. C'était mon quart d'heure réac ! OUF ! :D:cool:

• Amusant Amusant x 1
  2. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est grâce à Coline Serreau que pour la 1ère fois convaincu du "petit" matos numérique pour permettre les idées :-)

Le dv avec une toute petite Sony pd170 et une plus grosse dv500 pour son film Chaos.

Directeur photo Jean-François Robin de l'afc tout de même et manque de bol, bande annonce en sd dévalorisante sur Youtube mais dvd upscalé par la platine, très honorable :

Idem film suivant avec 2 plus grosses Sony hdw750 pour Saint-Jacques la Mecque en hdcam. Même directeur photo et beurk encore la bande annonce sur Youtube mais çà va avec le blu-ray
    (2 films gardés chez moué pour le rappel).

(Puisque changement de page, je me permets d'ailleurs d'inviter au post #1063 d'hier soir pour un exemple d'idée à décortiquer pour savoir comment c'est fabriqué une bonne petite idée pour mieux la reconnaître quand elle nous tombe sur le coin du nez chaque fois par inadvertance :idea:).

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Les trailers des deux films japonais cités par Maxweel :jap: au post #1064 :

• Merci Merci x 2
  4. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci @homero mais en fait, l'équilibre n'est pas trop nul et semble justement de bons exemples :idea:

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Oui, travail propre sans frime superflue ...

• J'aime J'aime x 1
  6. Maxweel

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +10 / 20 / -0
    C'est non seulement sans frime mais carrément avec humilité (ce sont des films japonais après tout!) parce que le travail d'écriture et de jeu d'acteur sont énormes derrière mais l'image ne vend pas du tout ça. Et en plus les personnages principaux sont toujours touchants.

One Cut of the Dead est un film sur un tournage en trois parties où on passe la première partie à se dire que tout le monde joue mal, et dès qu'on voit l'envers du décor on se sent bête d'avoir jugé! Et dans les génériques finaux des deux films ils montrent un behind the scene du vrai tournage (ce qui dans One Cut of the Dead rajoute une dimension supplémentaire, le vrai tournage d'un tournage).

• J'aime J'aime x 2
  7. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans parler du second pas du tout dans mon registre, le premier ne souffre selon moi que de ses focales mais je préfère vraiment sa "photographie".

Se rappeler seulement que la focale sert d'échange avec l'acteur ou l'actrice et que si erreur, facteur risquant de jouer contre eux (et donc, contre l'idée elle-même).

8. Maxweel

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +10 / 20 / -0
    Pour voir la vraie photographie du second il faut aller à la fin de la bande annonce vers 0:50, où ils introduisent le second tiers du film. J'avais prévenu que c'était un test ce premier tiers ;-)

Et complètement d'accord pour le premier film, mais en même temps quand on voit dans le générique comment ils l'ont filmé (suite de plans séquences dans un vrai batiment) le tournage au smartphone a vraiment du sens ... mais c'est en effet dommage niveau focale et profondeur de champ.

• J'aime J'aime x 2
  9. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certain que tu allais me reprendre car en effet bien prévenu ;) Et je confirme, plus de problème de focale, ni de photographie sur le second :jap:

En parlant de film japonais, compte rechercher un très beau paraît-il et encore récent sur un photographe et sa famille et en tant qu'ignare, ma seule référence d'acteur japonais d'une vraie subtilité reste ce monsieur :
    (D'ailleurs, tous les acteurs et actrices japonais(es) du Dernier Samouraï, sont flamboyants).

• J'aime J'aime x 1
  10. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    En janvier 2017 on disait déjà ceci ...lisez jusqu'à la fin on est pil-poil dans le sujet :mdr::laugh::D

A quoi ça sert un cerveau si on n'a pas de conscience....à tourner un rond..:suspicious:

:idea: ça y es j'ai déjà le titre de mon prochain film " Comme un poisson rouge ".... ou " Remet de l'eau dans le bocal ...ça fume "

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  11. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @homero, le bocal n'a pourtant pas à fumer (si on souhaite connaître et respecter le processus tenté d'être proposé ci et là depuis le début de la discussion dont en dernier, page 69 post #1034).

Surprise hier soir, envisageant une vidéo projection ciné, je fais comme toi, je yeute d'abord mes vieilles archives et quel fût le premier dvd aperçu ? : ... L'histoire sans fin :weird:

Ouf, l'upsaling de la platine fonctionnant à merveille, je le revois et me le remémore ...

Déjà rectif de l'extrait YT du post #1034 attribué à tort à Georges Miller, le film est de Wolgang Petersen :unsure: ...

Mais le principal survint soudain au climax (de 5'20) en venant carrément rappeler mon susdit propos tenté (jusqu'en passant par Carl Jung et même Friedrich Nietzche :o) :

(... @AQW333, il paraît quoi à propos des films pour enfants ;) ?).

Non, la fumée ne doit pas noyer le poisson rouge et s'il s'aperçoit qu'il tourne en rond à nager dans un bocal jusqu'à craindre la fumée, il aura toujours sa chance s'il commence d'abord par se concentrer sur une idée :rolleyes:

Bon d'accord, mais quand tout semble avoir déjà été dit :perplexe:

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Pour le bocal je n'y suis pour rien c'est AQW333 ... le bocal à fumer c'est le "Bang" (pipe à eau) des défoncés ... et je suis non fumeur ... pas d'artificiel que ce soit pour l'intelligence ou les paradis. Y a pas que le matos, y a aussi ce qu'on met dedans ... et pas sûr que ça aiderait ceux qui comme moi n'ont rien à raconter ! :D

Là je comprends "Tout a été fait" ... et on tournerait en boucle comme le malheureux poisson

Elle (la peintre surréaliste Leonor Fini) ... par contre elle avait des choses à raconter sur ses chats ... croisée plusieurs fois, la prod était en face chez elle..

Leonor Fini : comment vivre sans chat | INA ... et la conclusion sur le Chat, paradis perdu.

#1077 homero, 16 Juillet 2023
    Dernière édition: 16 Juillet 2023
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  13. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait juste surtout si dès le départ, on a bien senti et compris qu'il ne nous faut pas n'importe quel bocal avec n'importe quel élixir pour qu'une idée ne n'évanouisse plus en fumée.

Tout dépend de l'énergie qu'on se découvre ou redécouvre en soi à n'importe quel âge et événement de sa vie.

Bon, j'admets me concernant qu'à défaut de fumer et que se soit en manif ou sur scène, l'élixir a plutôt tendance à "brailler" et bien résonner dans le bocal mais que parce que c'est de la bonne énergie :

(@AQW333, pour la peine, ouste, jusqu'aux dernières (des 8) minutes et après les applaudissements).

Sinon oui, la barbe, Jung, Nietzche et peut-être Midal mais on a le droit de s'en foutre, on l'a déjà en soi en énergie.

Ce n'est pas qu'on aurait rien à raconter mais peut-être à encore attendre ou qu'en fait, on ait déjà créé autrement et que cette idée là nous suffirait amplement ...

14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    Redoré prenant une grande bouffée de jeunesse pour avoir des idéees.
    les ricains disent "nibble" (grignoter)

• Amusant Amusant x 1
  15. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (Cà n'engage que toi @giroudf et ton super avatar ;) Je sais qu'il est très critiqué pour ce comportement en effet abusif et qui ne prête pas à rire mais on a vu que la mini princesse lui a bien rendu).

On verra que je fais de cette énergie quand et si je valide et réalise mon projet :-)

Tout a été déjà dit dont par Wolfgang Petersen et son histoire sans fin mais c'est encore le cas, pas par moi :rolleyes:

(edit : non, rien, lien annulé).

#1080 Redo-20240923, 17 Juillet 2023
    Dernière édition par un modérateur: 17 Juillet 2023
Chargement...
Discussions similaires - s'il n'y matos
  1. apatura
    Réponses:
    41
    Nb. vues:
    2 039

Dernières occasions

Statut de la discussion: