module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

et s'il n'y avait pas que le matos ou comment trouver des idées ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Redo-20240923, 30 Septembre 2022.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci en effet, de rappeler la règle première.

Montrer, ne pas dire même par des dialogues qui restent des actions en images et sons.

Comme dans Une époque formidable où Jugnot devenu clodo se réveille un matin sur un banc public et se plaint à une dame venue s'asseoir à côté de lui :
    "Raah, j'sens plus mes pieds" et la dame repart aussitôt et répond : "vous avez de la chance".

(Pardon @homero, c'est toi qui vient de me rappeler cette scène :-))

2. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2h47. Un film qui pourrait être le cinéma. La fiction projetée sur la réalité (projection sur les maisons). Perrin et Noiret immenses.
    Je ne l'avais pas vu à l'époque (trop petit).
    Une leçon, une de plus... :rolleyes:

• Merci Merci x 1
  3. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo et merci @ipsonelo !

(En devant préciser que c'est bien auprès de Giuseppe Tornatore et toute son équipe que tu as accepté la leçon et que j'ai seulement suggéré l'adresse ;)).

4. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En repensant à la journée à la Femis racontée à @PetitNuage-Thomas sur son "Je t'offrirai des fleurs qui ne sa fanent pas" pour lui signifier l'ampleur des compliments et encouragements qu'il mérite, je peux compléter d'un autre épisode sur les attentes sur le tard :
    Francis Girod venu en tant qu'alors président de la commission d'avances sur recettes a déclaré recevoir d'excellents scénars mais de quinquagénaires voire sexagénaires qu'il était donc difficile de financer car selon lui, "On ne commence pas une carrière à ces âges".

Le patron de la Touchstone l'ayant entendu grâce à un traducteur, lui a lancé un sévère : "Send them to me !"

(chais pas si encore le même patron et si toujours valable mais c'est pour dire :unsure:)

5. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En ce qui concerne F. Girot -d'après wiki ?- on ne la termine pas non plus aussi jeune (si tel est aussi le message ;)).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Girod

#1025 ipso-20240902, 27 Juin 2023
    Dernière édition par un modérateur: 28 Juin 2023
    • Merci Merci x 1
  6. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon @ipsonelo, vu que maintenant, dois pas assez surveiller mes notifs mais tu as raison. Tout à fait d'accord avec le patron de la Touchstone et à ces âges, on ne veut pas forcément "faire carrière" mais ne vendre que son truc enfin jugé potable. Pas réglé mes comptes avec Francis Girod à la récré parce qu'on lui doit le film "L'enfance de l'art" que j'avais adoré.

(Pour autre anecdote, attendu 1/2 heure l'ouverture des portes avec Spike Lee que j'avais reconnu mais qui parlait en américain à un monsieur que je savais pas qui c'était. J'apprends qu'il est le patron de la Touchstone qu'une fois présenté à l'assemblée et il précise un moment que pour obtenir un rendez-vous avec lui, faut attendre 6 mois que pour un entretien de 3 minutes :o).

... Une idée peut être aussi une idée de concept vidéo :

Comme j'ai une propension à aimer les comédiens et comédiennes, dans la série l'Effondrement de Guillaume de Rouge Vert Bleu et ses complices Les Parasites, produite par Canal+, j'avais notamment repéré le comédien jouant le papa des 2 petites filles dans les épisodes de la station service et du hameau.

Reconnu plus tard dans un court-métrage et donc identifié sous le nom de Stéphane Malassagne.

Dans la série, il m'avait déjà fait penser à un Matthew McConauguey français mais dans le court-métrage présent sur sa propre chaîne Youtube, à carrément Patrick Dewaere.

Le court-métrage ayant disparu, vu qu'il a surtout créé des vidéos en tant que Coach en charisme ;)

C'est son idée de concept avec ses moyens en matos et même si bien foutu, on a vite fait le tour mais on apprécie aussi de retrouver des comédiens issus d'autres collectifs comme du Monde à l'envers et de La vie douce (outre d'illustres inconnus).

Avec les mêmes moyens matos, le même concept réclame cependant une idée pour chaque épisode ...

2 exemples proposés au choix :idea: :

Un court de 4 minutes (avec les fameux comédiens déjà vus ailleurs) :

Un plus long de 13' avec un youtubeur manifestement connu (pas par moi) et qui risque de plaire aussi à @nestaphe :

Un concept vidéo rase vraiment très large et sur chaque domaine d'intérêt :-)

(Attention quand-même comment on traite les enfants quand y en a :rolleyes:).

• J'aime J'aime x 1
  7. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est du clown, de l’impro. Mais c’est lui le centre à chaque fois (il est bon, il faut le reconnaître :mdr: ).
    L’humain reste une source intarissable d’idées :rolleyes:
    Merci RED :good:

• J'aime J'aime x 1
  8. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon mais faut le voir quand il ne joue pas au clown. Chaîne Youtube sûrement aussi pour sa promo (comme si ne rien était, il élargit son réseau).

(Merci aussi @ipsonelo, lu toute la fiche wiki, Francis Girod venu non pas en président mais que représentant de la commission d'avances sur recettes. D'ailleurs arrivé plus tard se joindre au petit groupe pour attendre l'ouverture des portes. Assemblée heureusement restreinte mais bien dotée en participants sur toute cette belle journée).

Je me permets d'en profiter pour de brèves nouvelles de mon projet. Toujours en cours de déménagement et semaine qui s'annonce décisive. Petit scénar donc toujours en stand by mais les observations se poursuivent voire me harcèlent.

En préparation toujours de rigueur pour sa reprise, une citation de Platon aperçue avant hier est encore venue en sérieuse contribution.

Refus toujours d'en faire un long-métrage à envoyer à qui ce soit. Court associatif seulement pour le moment.

(EDIT : suite et fin supprimées car dues à une humeur soudaine et malvenue de début d'après-midi lorsque tombé sur un extrait de film sur Youtube me rappelant les prémisses de l'idée concernée et que je n'avais pas à faire subir au forum. J'en présente mes excuses bien que d'abord dans la démarche de partager les "mésaventures" possibles pendant une quête d'idée mais dont j'invite à ne pas se formaliser et d'en tirer le meilleur profit pour la poursuivre et la développer).

#1028 Redo-20240923, 3 Juillet 2023
    Dernière édition par un modérateur: 3 Juillet 2023
  9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20

D'ailleurs ça a été un "mode comique" il y a quelques années :

et comme toujours sur cette discussion, il n'y a pas que le matos :

• Amusant Amusant x 2
    • Merci Merci x 1
  10. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +753 / 2 945 / -25
    Les vidéos du post 1026 c'est du 3e degré c'est une mise en scène ....?

Il y a un côté Strip tease l'émission bien connu de la RTBF...mais en moins subtile car c'était du vrai docu .

L'idée, puisque l'on parle d'idée, c'était de rester immerger suffisamment pour se faire oublier , de trouver le bon client...et de traiter le tout pour que le regard reste bienveillant selon la célèbre formule "Strip-Tease VOUS déshabille... "...ou le supposé con c'est peut être celui qui regarde ... souriez ou pas trop.

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  11. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excellent ces gags ! :mdr:

Il y a aussi le clown pour travailler sur la spontanéité, les émotions, l'imaginaire, le langage du corps. Pas besoin de costume pour faire du clown, au contraire !

"Le Clown est en connexion constante avec le public. Il s’en sert comme d’une ressource. Il interagit, il joue directement avec les spectateurs au fil des surprises qu’il créé par sa présence. Des jeux d’impro vous permettront d’être réactifs et de vous adapter à votre auditoire."
    Stage de Clown | Cours Florent

#1031 ipso-20240902, 4 Juillet 2023
    Dernière édition par un modérateur: 4 Juillet 2023
    • Merci Merci x 1
  12. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci @homero, @AQW333 et @ipsonelo, et encore pardon à tout le forum pour hier. Que souvenirs soudain surgis de déboires avec mes stars (mais aussi mon impatience du relogement en dépit des crétins qui se croient investis de pouvoirs que pour uniquement nuire).

Sur les vocations sur le tard même pour les clowns, entendu citer une réplique réconfortante de Jean Eustache dans un film non précisé : "Tous les vieillards ont 17 ans".

(La nuit a porté conseil et l'idée reprend son chemin à travers les brèches).

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    stage 1 : Y a pas que le matos
    stage 2 : Y a pas que le costume
    stage 3 : ... :perplexe: Ben de l' humain comme tu l'as dit plus haut au #1027 !

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  14. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Maintenant que l'humeur s'est apaisée et qu'un nouveau trajet en tram hier me l'a confirmé (;)), je peux signaler une vidéo du jour d'un certain Frédéric Midal, le monstre farfelu qui avait interviewé le non moins monstrueux Frédéric Lenoir sur Carl Jung qui nous a tous et toutes séduits à l'unanimité.

Frédéric Midal cette fois-ci tout seul comme un grand, se surprend à évoquer (en 18mn 1/2) rien de moins qu'une source nourrissante d'idées, le conte de fées :

Vérification (en 6') sur un exemple (edit : ...) :

Le pire, c'est que pas toujours et forcément besoin de tant de moyens et d'effets spéciaux ...

#1034 Redo-20240923, 5 Juillet 2023
    Dernière édition par un modérateur: 5 Juillet 2023
    • J'aime J'aime x 1
  15. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas prêté attention que Frédéric Midal conclut par la promo de son bouquin.

Pas le but et aucun soutien en postant ici sa vidéo.

Seul intérêt personnel, mon goût et mes encouragements pour les histoires "curatives", qui "nettoient".

(achat probable pour lectures de chevet mais choix libre et perso de chacun, chacune).

Chargement...
Discussions similaires - s'il n'y matos
  1. apatura
    Réponses:
    41
    Nb. vues:
    1 830
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page