module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

et si on parlait d'étalonnage ?

Discussion dans 'Etalonnage' créé par papango, 6 Février 2007.

  1. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Juste pour relancer le sujet ... ;)
    Je suppose " lecreatif " que tu as changé d'opinion sur color ? :)
     
  2. lecreatif

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    73
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne travail pas sur Mac , j'utilise color finesse sur after et surtout j'ai une sonde qui me crée un profil colorimétrique correct pour mon écran.

    Je vois beaucoup de plan tourné avec la HVX200+ kit35 dont la "correction" colorimetrique est assuré par Magic Bullet ...et là c'est le drame ...

    c'est vrai qu'une correction automatique n'est pas la bonne solution ...
     
  3. KusturiSkill

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir...c'est vrai que Magic Bullet a ses corrections prédéfinies mais sa n'empeche un réglage manuel des donnés (saturation, balance, filtre etc...)
    meme ci Bullet reste limité quand aux réglages de la luminosité. (rééclérer une partie d'un visage par exemple)

    étalonner c'est donné une identité estéthique . Propre a chaque film et réalisateur.

    perso une HVX200, un kit 35 et magic bullet ... je me régal !!!
     
  4. waargh

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai une question sur l'étalonnage qui se trouve ici...

    Jc
     
  5. lecreatif

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    73
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi ce que je préfère c'est le magic bullet instant HD ... ca convertir du SD en HD ...pour $99 c'est une merveilleuse anarque.
    non seulement After Effects peut faire cette manipulation tout seul , mais en plus laisser croire qu'on peut transformer du DV en HD.. "Crystal-clear HD with one click" c'est juste prendre les gens pour des neuneux.

    je vous invite à regarder les vidéo du plug-in "Magic Bullet Colorista" ... c'est du caviar , la balance des blancs n'as pas été faite au tournage ? qu'importe! on va corriger ca !
    on a oublié d'éclairer correctement le comédien ? même pas grave !
    je vous rajoute un peu de contraste et de flou pour faire plus joli ?

    c'est vrai! pourquoi préparer un tournage avec un gars qui connait un peu la photo ? ca sert à rien! ca se corrige sur mac! et ca se voit même pas ! (enfin si on a de la merde dans les yeux biensûr)

    la vidéo de démonstration de magic bullet looks, avec la fille et gars flou au premier plan, n'est pas mieux .. le preset "my blue noir" c'est quoi ? une manip pour qu'on ne voit rien à l'image ? il trouve ca "sexy" le commentateur ... mais même dans "les feux de l'amour" l'image est mieux travaillée !!

    l'étalonnage ne rattrape les erreurs d'éclairage faite pendant le tournage.
    Si on a besoin de mettre un filtre photo pour "réchauffer" ou "refroidir" l'image , After le fait sans avoir besoin d'un plug in !

    Color Finesse travail en 32 bits (virgule flottante) par couche, ce que ne fait pas after effects tout seul.
     
  6. IDIR

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "c'est vrai! pourquoi préparer un tournage avec un gars qui connait un peu la photo ? ca sert à rien! ca se corrige sur mac! et ca se voit même pas ! (enfin si on a de la merde dans les yeux biensûr)"

    T'est sérieux?? tu sais au moin de quoi tu parle??? donc selon toi un directeur photo ne sert a rien parce qu'il y a un logiciel qui pourrait faire le travail a sa place en post-prod?:bravo::good:

    Pour info un étalonneur est la continuité d'un directeur photo!!!!

    " l'étalonnage ne rattrape les erreurs d'éclairage faite pendant le tournage. "

    Oui l'étalonnage rattrape les erreurs d'éclairage faite pendant le tournage et il fait des miracles aussi (dans les limites de la vidéo bien sure). se qui implique beaucoup de travail et de connaissance en matière de colorimétrie et de signal vidéo!
    Le métier d'étalonneur ne se résume pas a appliquer de simples filtres sur une image ou une vidéo qu'on estime "pas correcte".
     
  7. Jeremy.D

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lecreatif était ironique. Il est du même avis que toi.
    Par contre je vois pas l'intérêt de ressortir un sujet de 2008 sans rien apporter à la discutions.
     
  8. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est un sujet vener ...

    Bon voila j'ai tourné un doc avec une EX1 .. je trouvais que les couleurs étaient a chier faisait beaucoup trop vidéo .. j'ai bidouillé les courbes RVB dans vegas afin que par plan il y ait une ambiance autour du ton dominant de la scene.. vous en pensez quoi ?

    Bien ou Bof ?

    YouTube - Chaîne de piratedub
     
    #38 piratedub, 23 Janvier 2010
    Dernière édition: 23 Janvier 2010
  9. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
  10. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci .. en revanche je n'ai pas osé toucher au contraste, peut-être aurais-je du ?
     
  11. sense06

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien.
    Je trouve que les contrastes sont bons. Tu aurai pu plus les pousser si tu étais dans une fiction mais pour un docu, garder une image naturelle c'est important.
     
  12. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Pas d'accord.
    Tu confonds reportage qui se veut objectif et documentaire qui assume un regard subjectif sur le réel.

    GiLd
     
  13. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tiens c'est quoi la différence entre les deux ... ?

    On trafique pas l'image du reportage c'est pas bien ?
     
  14. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Le reportage c'est un film qui est fait avec la grammaire du journalisme, et qui se revendique comme telle. Son concepteur a généralement la volonté (vaine, à mon sens) de retranscrire objectivement le réel.

    Le documentaire (et en particulier le documentaire dit de création) naît de la conjonction, là encore revendiqué, du réel et d'un regard, celui du réalisateur, posé sur ce réel. Ce regard médiatise forcément le réel et fait un film à la subjectivité assumée.

    GiLd
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    OUia sok ..
    c'est quand même singulier .. le journalisme se veut objectif alors qu'il ne prend pas le temps de saisir les choses profondément, alors que c'est le contraire pour le docu .... ok pour la subjectivité de l'auteur .. mais a l'ériture on peut aller beaucoup plus au fond des choses.

    Enfin bref ... la caméra elle saisie le réel de son propre oeil .. elle est déjà subjective à la base non ? Donc je vois pas ou toucher a la courbe des couleurs modifie ma subjectivité .. sinon l'esthétique qui pour moi est synonyme de travail proprement fait avec les moyens que la technique nous offre...

    Enfin je dis ça en même temps je dis rien je suis débutant .. c'est mon premier vrai film
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous