module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[FCE 4,0] Étalonnage...

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par waargh, 2 Août 2008.

1. waargh

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je me présente, Jean-Côme, 17 ans, et heureux possesseur de Final Cut Express 4,0... :-)

J'ai ouvert ce sujet, car j'ai en effet une question: ne maitrisant pas tout à fait l'art de l'étalonnage avec mon logiciel (c'est sur que rien ne vaut Color, surtout qu'il y a un nombre incroyable de filtres, bref je m'y perd un peu :sad: ), je me dirige vers vous en cette heure importante pour moi.

J'ai pour projet de réaliser un court-métrage, qui aura pour principale inspiration le labyrinthe de Pan, de Guillermo Del Toro. Or, voulant être assez près de l'univers, et ayant admiré la qualité de l'image, je me suis dit "il faut que j'ai des images du même genre...". C'est pourquoi je suis sur ce forum aujourd'hui, j'aimerai savoir ce qu'il faut vraiment faire pour transformer une image disons standart en une image digne du film... J'aimerais savoir les filtres que vous utiliseriez, ce que vous feriez avec, bref un mini tutorial serait le chic des chic :bigsmile:

En observant des images, j'ai compris qu'elle était assez désaturée, et qu'il y avait des tendances au bleu acier/vert froid. Mais là encore, je ne sais pas trop... :suspicious:

Un lien vers des photos...

Je vous remercie d'avance si vous décidez de m'aider! :D

Jc

2. lecreatif

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans parler d'étalonnage , utiliser une source de lumière dont la température sera plus élevé donne aussi ce "bleuté"

une source de lumière halogène (3200°K) sur laquelle tu fera la balance des blanc
    et une source à 5000°K (lampe fluo "lumière du jour" par exemple) rendra un joli bleu.

3. waargh

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai des petites questions dans ce cas (eh oui, quand on a 17 ans on ne connait pas tout :D ):

J'ai besoin de savoir si j'ai bien compris: j'utilise une source de lumière de 3200 K pour la balance des blancs, puis après avoir fait ce réglage, j'utilise pour finir une source de lumière de 5000 K, c'est ça? Et comment calculer sur un tournage combien de K fait une source de lumière? Et sinon, est-ce possible de faire la même chose avec des sources de lumières de plusieurs K de moins (pour la curiosité :D )? Et sachant que la lycée n'a que deux projecteurs tout simple, avez-vous des conseils?

Merci d'avance :-)

Jc

4. lecreatif

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca parait compliqué mais c'est assez simple :
    Pour nos yeux:
    _les lampes à filament (de tungstène) produisent une lumière jaune dans les 3200°K (degrés Kelvin)
    _le soleil produit une lumière blanche dans les 5500°K
    _le ciel (quand il fait beau) produit une lumière bleuté dans les 7500°K

donc 3 couleurs (jaune, blanche, bleu)

si tu as un projecteur classique (halogène ou quarz) il produit donc une lumière de 3200°K
    3 options:
    _soit tu règle ta camera sur "lumière du jour" (soit 5500°K) et tu obtiendra une lumière jaune.
    _soit tu règle ta camera sur "lumière tungstène" et tu obtiendra une lumière blanche.

problème : comment obtenir une lumière bleue avec la caméra réglé à 3200°K?

_ avec une projecteur halogène , il faudra ajouté devant une gélatine bleue spéciale CTB (pour color temperature blue, il y a aussi l'inverse CTO (orange)) mais ca réduit aussi un peu la puissance lumineuse.
    _ ou bien avec une lampe de type "lumière du jour" à 5000 ou 5500°K

tu peux aussi utilisé la lumière naturel mais la couleur dépend du temps et de l'heure...

pour calculer la température de couleur , certain appareil photo le font et te donne la valeur, parfois c'est indiqué sur l'ampoule.

5. waargh

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces explications très claires :-)

En extérieur, tout ça ne devrait pas causé de problèmes, puisqu'il me suffira de régler à 3200°K et la lumière du jour naturelle fera le reste...

Mais en intérieur, problème, puisque je n'ai que des projos à 3200°K! Je ne pense pas que laisser filtrer de la lumière du jour d'une fenêtre soit également une bonne idée, puisque j'aurais trop peu de quantité de cette lumière dans la pièce, du moins je le pense... Je pense que dans ces cas-là je vais devoir créer cet effet là par ordinateur!

J'aimerais aussi savoir comment je peux faire pour donner une teinte verdâtre à l'image...

Jc, merci beaucoup pour l'aide ;-)

6. waargh

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Maintenant qu'il y a ce topic pour l'éclairage, retournons plus vers l'étalonnage... Quelqu'un aurait-il quelques suggestions?

Jc

7. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Faut pas trop rêver non plus !
    Avec Final cut express , on ne peut vraiment pas parler de réel étalonnage...
    Un vrai étalonnage , ce fait chez des pros ou alors avoir une réelle expérience de Color. Je ne cherche pas "à bidouiller" et d'essayer ceci cela , avec Color, j'en appelle à des pros quand le besoin s'en fait sentir !
    Cela ne m'empêche pas de m'y essayer , ce qui n'est vraiment pas évident.
    Voilà voilou ;)

8. waargh

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas Color, puisqu'il n'est pas vendu séparément, et que donc je ne l'ai jamais trouvé sur le web à vendre!

Je sais qu'un vrai étalonnage ne sera jamais possible, mais je pensais que certains avaient des astuces sympas, des petits trucs que je ne savais pas qui m'aideraient...

Mais bon, en même temps, je pense que ce topic est bancal, puisqu'il faut à mon avis avoir les image après tournage pour vraiment pouvoir me conseiller ;)

Ma principale occupation est d'ailleurs quant à l'éclairage, mais pour ça, faut voir sr l'autre topic :-)

Jc

9. lecreatif

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour revenir sur ton problème d'éclairage .. si tu n'as que des projos à 3200°K, et que tu veux utiliser un peu de lumière du jour , il faut que tu masque tes fenêtres avec de la gélatine orange , par exemple CTO 1/2 .. ca donnera un bleu moins saturé.

ou bien de la gélatine sur tes projos ... CTB 1/2 ...et tu règle la balance des blancs sur "jour".

sinon il y a aussi les LED blanche qui produise une lumière dans les 5200°K (le genre de petit machin autocollant avec 4 Leds) .. ca peut faire des effets de lumière sympa aussi ..

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous