module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Éclairage type "lumière du jour"

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par waargh, 25 Août 2008.

1. waargh

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Suite à ce sujet, je poste ici pour être assisté durant la préparation de l'image de mon futur film. Ou du moins pour ce qui concerne l'acquisition de l'équipement dont j'ai besoin.

Je suis effectivement un jeune de 17 ans, donc je n'ai pas un budget colossal. Dans le sujet, je cherchais à savoir comment obtenir ce bleu-glacé/gris acier, que l'on voit dans les images postées en lien, dans un espace en intérieur, puisque je ne dispose en fait que de projecteurs de 3200°K! J'ai donc deux solutions:
    - me procurer des gélats bleues, comme celles-ci par exemple.
    - me procurer des projos ou lampes de 5600 °K (type lumière du jour donc).

Quelle solution vous parait-il le plus préférable? Y a t'il des précautions à avoir avec des gélats? Ensuite, quels projecteurs/lampes type lumière du jour me conseilleriez vous, si ce choix est la bonne solution?

Enfin, question à part, pour un éclairage par exemple vert, il suffit de prendre une feuille gélatine de couleur verte, tout simplement? et (décidément, je suis bavard :D ) comment obtenir une belle teinte dorée en intérieur en éclairage?

Merci d'avance! :love:

Jc

2. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Bonjour,

C'est une bonne idée de vouloir commencer dans ce merveilleux monde de l'image par un film comme le "Labyrinthe de Pan".;-)

Trêve de plaisanterie, il ne faut pas confondre coloration et température des couleurs !
    Pense aussi que ce film a été tourner en pellicule 35mm argentique, et que des heures d'étalonnage ont permis d'obtenir ces couleurs subtiles ! regarde les images !

Le personnage est bleu gris ! Pas le décor !!!!

Commence par aller faire un tour sur les différents sujets traitant de ces problèmes !
    Et sur les tutoriels expliquant tout ça !

comme celui ci ! http://makingvideo.free.fr/pdf/bien_utiliser_filtres_et_diffuseurs.pdf

Bonne lecture

ROLLAND:jap:

3. waargh

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord, merci de m'avoir répondu! :-)

J'ai lu le tuto en lien, qui m'a appris quelques trucs d'ailleurs :bravo: J'ai trouvé ça intéressant, et ce que tu as pointé encore plus!

Du coup, je me perd un peu :laugh: Je pense avoir pigé un peu comment faire:

Je pense faire la balance toujours sur une base de 3200 °K, puis soit diriger un projecteur avec gélats bleu sur le personnage (ce qui provoquera ainsi un fond très sombre, tout en ayant un personnage bien éclairé), soit carrément utiliser un projo "lumière du jour" pointé sur lui. Le problème, c'est que si le fond est éclairé avec une source comme une lampe de chambre, j'ai peur que cela créée des modifications colorimétriques :unsure:

Et il y a encore un autre problème, en plus du fait que cela ne sera pas toujours pratique avec les déplacements des personnages: reproduire la même chose en extérieur!!!! :weird:

Donc là, cette solution n'étant peut-être pas avisé (du moins en extérieur), je sèche... Quelqu'un a peut-être une idée, en comptant le fait que j'ai FCE pour étalonner?

Jc

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Ca va surtout donner un personnage bleu

Ca va donner une lumière légèrement chaude sur le fond puisque la lampe doit être aux environs 2800 à 3000 K ... tout dépend de l'équilibre avec ton fond, si ta face est puissante, ton fond va plonger ... et la couleur il ne restera peut-être que celle de la lampe

5. waargh

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est ce que je cherche, enfin, du moins, j'ai remarqué que c'était le cas pour les images, après je peux très bien ne pas faire QUE le pointer vers le personnage, mais je pense que ça peut rendre bien, fin bref, faut essayer.

D'ailleurs, pour donner un rendu bleu (donc ça c'est avec éclairage) et grisâtre, je pensais dédoubler la vidéo, en rognant l'une des deux vidéos pour que seul le personnage soit surtout affecté, et la désaturé en jouant également sur l'opacité... bonne idée or not?

Jc

6. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "... mais je pense que ça peut rendre bien, fin bref, faut essayer."

Tu as raison, c'est la bonne solution essayer ! En vidéo tu filmes ... tu regardes.

"D'ailleurs, pour donner un rendu bleu (donc ça c'est avec éclairage) et grisâtre, je pensais dédoubler la vidéo, en rognant l'une des deux vidéos pour que seul le personnage soit surtout affecté, et la désaturé en jouant également sur l'opacité... bonne idée or not?
    "

Là j'ai rien compris :help:

Prend un projo filtres le dans la couleur que tu veux et regarde le résultat à l'écran !

Tu pourras toujours trafiquer une bonne image avec un logiciel comme Color .
    Par contre c'est dur d'en récupérer une mauvaise !

Bon film, et bon essais !

Par rapport à mon premier message, mon fils, quand il avait 10 ou 12 ans, m'a emprunté ma super caméra Hi8 et est parti en me disant " Papa, je vais refaire Star Wars avec mes copains ..."

Ils l'on fait et c'était plutôt drôle !!! Maintenant il à 22 ans et fait du sound design pour un grand studio de post prod !
    Alors tu peux faire le labyrinthe de Pan ! ;-)

ROLLAND

7. waargh

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je parlais Post-production, avec final cut express, c'est pour ça t'as dû mal comprendre.

Le problème avec Color, c'est que je ne l'ai pas, et qu'il n'est vendu que dans l'ensemble Final cut Studio, donc impossible de le trouver à part! (D'où mon topic dans la section FCE pour avoir des conseils).

À part ça, je refais appel à vous: les gélats en lien plus haut sont elles bonnes, ou y en a t'il de meilleures qualités, ou moins chères, ailleurs? Quelles lampes "lumière du jour" me conseillez-vous sinon, à moins qu'il ne faille carrément un projecteur pour l'utilisation que je vais en faire?

Jc

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous