module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Et si on parlait de vos projets !

Discussion dans 'Faire son film' créé par duol, 22 Mars 2003.

Tags:
  1. Blondine

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "chronométrer l'action..."

Quand par exemple tu veux faire lever le bras à ton personnage, tu veux le faire à une certaine vitesse et pour savoir "en combien de prises" tu vas le faire il te faut connaître la durée du mouvement...généralement ça doit se faire au feeling, mais si tu évalues un peu plus précisément la durée c'est mieux...
    Comme le plus souvent les gestes durent moins d'une seconde, il serait très difficile d'utiliser un chrono...d'où le truc :

pendant que tu mimes ton mouvement (avec ton propre bras) tu prononces le nombre "1001" , si quand ton bras arrive à la position finale, tu en es au "1" (du 1001) c'est que le mvt fait 1 s
    si tu en es au mille, c'est que ça fait une demi sec...

Bon, j'avoue qu'expliqué comme ça, ça paraît compliqué mais c'est très utile...si si

Pour ce qui est du logiciel de montage, je n'ai rien testé d'autres que Première ...

Pour les yeux il y a sans doute plein de techniques à expérimenter.
    Comme je n'ai pas trop le luxe du temps, je n'ai pas cherché au delà de la technique apprise en stage: les yeux sont en pâte à modeler blanche (avec un trou percé avec une petite aiguille=pupille) et mobiles dans leurs orbites...je pense que ta technique est largement équivalente et peut-être plus esthétique...ça me donne envie d'essayer

Pour le maintien des personnages, notre formateur était absolument CONTRE une quelconque armature car ce n'est qu'une très fréquente cause de "casse"...une armature plus rigide dans de la pâte à modeler qui devient de plus en plus molle sous la lumière, ça risque de briser la pâte...il faut donc s'arranger pour faire des personnages avec des membres inférieurs assez massifs pour que ça tienne tout seul...cela leur donne une allure très sympathique

2. duol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci blondine pour ces explications supplémentaires, j'ai compris l'astuce !

Et ce stage tu as eu la chance de le faire à quel endroit ?

Et ton projet alors, tu peux nous en parler un peu plus : durée approximative, date de réalisation, région, aide recherchée, but de la réalisation...

Merci

Duol

3. Blondine

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le stage je l'ai fait à St Etienne avec Frédérique Philibert

Mon projet est l'adaptation du "Petit Chaperon bleu marine" avec les élèves de ma classe de CE1, donc le but est avant tout éducatif même si je recherche un max de qualité...d'où mon intérêt pour la postproduction et les logiciels de retouche
    La réalisation a déjà commencée. Je compte faire un max de plans avec les élèves jusqu'aux vacances, le reste je le réaliserai moi-même.
    Je n'ai pas vraiment d'idées sur la durée...je dirai pas plus de 5min
    Pour le financement: les décors ont été faits en carton et pâte à sel, + la pâte à modeler=c'est l'école qui a payé
    J'utilise ma caméra et mon PC

Si tu as lu mon profil, je suis prof d'école à mi-temps (à St Etienne)

Je me suis intéressée à l'animation pâte mod car c'est un excellent support avec les élèves et cela me permet d'assouvir ma passion de l'image même au travail...
    Même si je cherche avant tout à réaliser des fictions et des clips (j'ai un projet de clip en écriture...et ça ouvre plein de questions techniques de tournage sans un sou...) l'animation permet de réaliser des choses assez rapidement et sans moyen et cela fait découvrir des techniques qu'on réexploiter dans n'importe quel type de production...

Je viens de relire ton premier message:
    Pour le storyboard, je te propose un modèle

Je te renvoie tes questions pour que tu précises ton projet

Fichiers attachés:

4. duol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le modèle de story-board !

Pour obtenir un travail propre tu devrais utiliser le logiciel anasazi que je viens de découvrir, il permet de prendre une nouvelle image en ayant l'image précédente en transparence ce qui permet de controler ce que l'on fait (il reconnait les cartes d'acquisition IEEE1394) !

Pour mon projet il s'agit en fait d'une fiction d'environ 5 minutes où il va y avoir au minimum 5 décors et 5 ou 6 personnages différents, c'est mon premier court en pâte à modeler donc j'apprends au fur et à mesure et pour l'instant je suis aux essais car je prends mon temps pour choisir ce qui au final me fera gagner du temps (pâte à modeler cuite ou non, méthode d'acquisition...). Pour l'instant les seuls images que j'ai faites concernent un petit hibou sur son arbre et malgré ce que me disent les personnes qui ont vu ces images je ne suis pas tout à fait satisfait (surtout au niveau de la fluidité et d'un certain réalisme dans l'animation) !

Pour l'instant je n'ai fait qu'un décor : en argile et avec une toile peinte !

Qu'utilises-tu comme pâte, de la fimo ou autre ? As-tu déjà des images de ta réalisation à nous montrer ?

Duol

5. orhan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi aussi je voudrais bien,,, mais!!!

j'ai un projet enfin des... mais lekel.
    je vois ke le cours metrage et un moyen tres interessant d'apprendre.
    mais je suis plus pousser et interesser par le reportaj...

je ne suis pas trop scenario et plus montaj... et surtou amateur passioné

VOUS ME CONSEILLE???

:lol: :D :lol:

6. Blondine

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le logiciel dont tu parles paraît très intéressant...mais il faut pouvoir travailler à côté de son ordinateur ce qui n'est pas mon cas. En fait ce logiciel doit être équivalent au matériel qu'on utilisait en stage: un ordinateur très spécifique (fabriqué uniquement aux USA) qui permettait également de voir l'image précédente en transparence...mais je pense malgré tout que pour obtenir une très bonne fluidité, il doit falloir utiliser le "morphing"...as-tu déjà essayer? Je n'y connais rien du tout...as-tu des noms de logiciels précis?

Je commence à peine le tournage, je n'ai pas encore d'images à montrer...

Bon faut que j'aille tourner ...euh..travailler

7. duol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Blondine,

Il y a de nombreux logiciels de morphing : Winmorph (gratuit), Elastic reality, Bitmorph ou encore morpheus.

L'avantage de Winmorph c'est qu'il se met en transition de Premiere et bien sûr qu'il est gratuit.

A vrai dire je n'ai pas encore essayé de logiciel de morphing mais ça me paraît un boulot gigantesque si on veut faire cela entre chaque image !

Une petite question d'animation : lorsqu'on veut donner l'impression d'un mouvement rapide est-ce qu'on prend le même nombre de prise et après on accélère (pour garder une fluidité) ou est-ce qu'on réduit le nombre d'images ?

Pour orhan,
    Il ne faut pas croire que le reportage est plus facile que la fiction, si tu veux faire un bon reportage il te faut aussi une trame voire un scénario !

Duol

8. Blondine

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mouvement rapide

En stage on évaluait le nombre d'images en fonction de la durée du mouvement mais notre dessin animé ne comportait pas de mvt très rapides...je pense qu'il faut expérimenter

Ton autre projet (science fiction/danse) est-il déjà défini?
    J'ai projet de clip (en cours d'écriture) pour lequel je recherche une vraie esthétique ...et cela recquiert plus de moyens
    Pour les mouvements de caméra je compte beaucoup sur des amis bricoleurs mais pour ce qui est de la lumière c'est plus dur de faire sans argent...il faut d'heureux hasards de rencontres...
    J'ai donc eu l'heureux hasard de rencontrer l'association "Eclair Son" qui comme leur nom l'indique font des prestations d'éclairage et de sonorisation, essentiellement pour des spectacles mais ils sont prêts à essayer pour des films...Pour ma part, on n'a pas parlé financement mais je sais que leur but n'est pas lucratif...tu peux peut être les contacter:

4 allée du Pont de la Meule
    42 410 Pélussin

Tel: 04 74 87 69 37

#23 Blondine, 8 Avril 2003
    Dernière édition: 10 Avril 2003
  9. totoro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a blondine

Je te reponds maintenant car je n'avais plus ma connection .

Les logiciels qui te creent une interpolation oui ca existe surement :)

je ne sais pas trop ce qu'il y a mais jai vu un film realise avec cinema4d ( www.maxon.net )

pour faire des films d'animation en 3d (je pense que tu dois avoir l'interpolation dans celui-ci)

mais ca coute cher comme prog

Une autre possibilite outre une webcam , tu pourrais prendre des images de ton animation format jpeg ou avi etc ,

utiliser le prog gratuit camstudio ,

et il peut te transformer un fichier avi par exemple au format flash

ca te donne une succession d' images (decomposition du mouvement

et un logiciel de morphing gratuit winmorph pour de l'interpolation intermediaire mais bonjour le travail :)

Vaut mieux une webcam . :o

10. anoma

anoma Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    duol:

si tu veux faire du morphing , c'est bien pour une séquence de quelques secondes, mais c'est vraiment énorme, comme boulot pour que ça rende bien (j'ai essayé avec reelsmart flex pour after effects)...

sinon, totoro, c'est pas cinema 4d qui va servir à interpoler des images 2d; c'est un programme de 3d, ce qui fait qu'il n'interpole que des modèles 3d, et pas des videos...

11. duol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Anoma,

Oui je me suis rendu compte que le morphing n'était pas une solution pour un film entier.

Sinon sais-tu où je pourrais trouver un mode d'emploi en français du logiciel Anasazi ?

Merci

Duol

12. anoma

anoma Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai bien peu que tu ne trouveras ça nulle part.. mais bon,
    il y a pas 10 boutons dans ce prog....
    ça devrait pas te poser trop de problèmes
    sinon, elle va bien, la chouette?
    :)

13. aventure04

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je cherche aussi pour projet x

slt, moi aussi j'ai des projets et pas assez de moyen !!

Je viens d'acheter des locaux pour faire un studio. Je suis a la base photographe de reportage. Je suis une formation de producteur et de realisateur. Mon but est de faire des reportages puis court metrage puis long. Mais auparavent, je me lance dans le x.

Et oui, le materiel coute cher et c'est un moyen de le rentabiliser plus rapidement.
    J'ai une JVC dv5000.
    Je cherche donc des benevoles: maquilleuse, preneur de son, cameraman, script, directeur de la photo, assistant etc..; Enfin, si ces denominations font peur, je recherche des aides, pas forcement pro evidement.
    Ce qui importe c'est l'esprit de camaraderie.

Voila, au fait, je suis dans le 04. Pres de Manosque.

14. duol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Film x !!!!! C'est une plaisanterie j'espère !

Duol

15. orhan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dommage mais bonne chance

bonjour

je cherche a acquerir de l'experience et le benevola serais ideal...
    mais le X !!! enfin bref ta compris. c'est bien dommage.

ps: change de prjet :lol: :lol:

Chargement...

Partager cette page