module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] et l'encodage MVC?

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par HerrB, 15 Juin 2010.

Tags:
  1. HerrB

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    232
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    après de multiples recherches, je lis un peu partout que les blu-ray 3D sont encodés avec des codecs MVC (Multiview Video Coding) en AVC ou H.264 mais où récupérer ces codecs et sont/seront il implémentés dans nos nouvelles versions de logiciel d'authoring ou de montage.

    bon je ne parle pas de graver des blu-ray 3D tout de suite mais au moins de se frotter à l'encodage de fichier lisible par le système Nvidia vision...

    Un repairenaute s'y est il déjà testé? le MVC c'est quoi, des flux séparés G/D ou du side by side (à l'ancienne) ou across/below? ou rien de tout ça?
     
    #1 HerrB, 15 Juin 2010
    Dernière édition: 30 Juin 2010
  2. HerrB

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    232
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a bien mainconcept qui a, parait -il sorti un SDK pour les développeurs?
    (développeur de quoi?:unsure: de décodeur automatique?:suspicious:)

    bref ça ne me parle pas trop, surtout que je ne développe pas... et je préférerai les codecs directs à utiliser ;-)
     
  3. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Pour Sony, depuis juin.

    ... specialized new tools like Blu-print 6 and Z Depth for Vegas Pro 9 to deliver content that exceeds the high expectations accompanying the excitement for 3D at home.

    http://www.sonycreativesoftware.com

    Compliant support for all four HD codecs
    Blu-print is fully compatible with all four HD codecs approved by the Blu-ray Association, AVC/H.264, VC-1, MPEG-2, and
    MVC (Multi-view Codec for SS 3D).
    [​IMG]

    Sony Creative Software - Blu-print - Professional Blu-ray Authoring Environment

    Prévoir plusieurs (gros) porte-monnaies.
    Au printemps le prix avait fortement baissé. Maintenant à seulement 50.000 $.
     
    #3 Agdimage, 6 Juillet 2010
    Dernière édition: 6 Juillet 2010
  4. HerrB

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    232
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui je l'avais vu celui là....:D Tout ça pour un codec!??
    Je blague , j'imagine qu'il y a une formidable interface super pointue pour développer de superbes blu-ray 3D....

    Mais à ce prix il ne faut plus faire que ça ,et le marché devra être au top:rolleyes:
     
  5. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Rassure-toi. Autour du codec il y a aussi le logiciel. :approb:

    L'interface est en gros celle de DVD Architect, fourni avec Vegas Pro. Ce dernier est attendu en version 10 après l'équinoxe ... ou vers le prochain solstice.


    Pour la 3D déjà un additif .PDF récent : Editing Stereoscopic 3D Video in Vegas Pro 9
    Sony Creative Software - Download: White Papers / 3D in Vegas Pro 9.0

    avec trois liens (normalement inutiles pour Vegas) :
    Cineform Neo3D
    Make3D
    Bororo 3D Plug-In

     
    #5 Agdimage, 6 Juillet 2010
    Dernière édition: 6 Juillet 2010
  6. jamicaproduction

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai testé le codec mvc de mainconcept.
    Ca a l'air de fonctionner. Je dis ça a l'air car il n'existe aucun programme d'authoring bluray (abordable) capable d'importer le format .mvc et le "burner" sur un bluray.
    A part la solution de DoStudio, je ne vois pas de solution complète. Heu... cette soluce est à $17.000, prix d'ami :)
    J'ai aussi testé du côte a côte monté sur VegasPro d'après un fichier capturé par une caméra panasonic 3D, exporté en différents formats.
    Ca fontionne sur tout (ce qui est capable de générer du 3D à partir de 2 fichiers cote à cote) et notamment sur ma télé panasonic 3D en lui indiquant que la source est "cote à cote".
    Voila...
     
  7. HerrB

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    232
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Houla, jamica, tu as réussi à lire un fichier video (3D ou pas) sur une TV panasonic 3D?!!
    Ca m'intéresse, car j'ai loué 2 jours une TX-P42GT20E, et via l'entrée SDHC ou le port USB, je n'ai pu lire que des photos jpeg, impossible de lire un mpeg2 ou un fichier AVCHD (généré par l'application multiAVCHD).

    Est ce que c'était le téléviseur qui fonctionnait mal, ou toutes les versions différentes de fichiers video que j'ai essayé de lui faire lire qui n'étaient pas bonnes? mais je crois que j'ai vraiment tout tenté....:unsure:

    Ma version de FirstLight étant périmée... je n'ai donc pas pu tester un fichier généré par mainconcept, d'ailleurs le codec est il inclus dans ce soft? sinon tu l'as récupéré comment? :love:

    et pour ta panasonic, tu as testé quoi comme format de fichier video qui fonctionnent dessus?
     
  8. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    au vu des tarifs pratiqués..

    amha le profane va rester au niveau de base, genre ce que fait le w3 : un fichier AVI à deux flux, lisible sur une télé de salon en mode alterné (vérifié dans une grande surface vidéo). Celui qui a ladite télé n'a rien à faire de plus côté achat puisque les logiciels d'édition (peu de "tweaking") qui font l'export AVI en MJPEG compatible sont gratuits (Stereo Video maker).
    Qu'est-ce qui manque alors, en fait?
    - pour l'instant rien si l'on s'en tient au 720 p : export en mode fichiers G/D séparés par Stereo movie maker, triturage dans votre éditeur favori, retour dans StereoMoviemaker pour un export vers le W3, reconnu "en général" par une tv 3D
    - un moyen de lire le fichier sans passer par l'appareil lui-même. A mon avis ils ne vont pas se bousculer pour l'offrir, pas assez de classe si un prolo peut le faire quasi gratos, car en plus l'AVI mjpeg ou pas donne des boutons à beaucoup, alors qu'il fournit dans le cas du W3 un fichier 2fois 720p en 24images/seconde non entrelacé dont tous les pros rêvent. Comprenne qui pourra!
    - le full hd, encore que j'en sais rien puisque je n'ai pas testé deux camescopes full hd côte à côte, faut d'abord avoir un écran adhoc pour vouloir jouer à ça!
     
  9. HerrB

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    232
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Houla c'est un mail codé? ;-)

    - en mode alterné? (donc pas du side by side ou above/below anamorphosé) ce n'est pas ce qui se fait de mieux, quand c'est du full res?
    Avec Nvidia 3D pour mes testes, j'avais une image en sortie d'ordi equivalent à un bluray 3D sur mon téléviseur 3D full HD, 1080P en alternance, en 24 ou 25 ips... Mais ce n'est pas très pratique pour distribuer son film...:rolleyes:

    Mais la finalité de tout ça et de pouvoir distribuer un film full HD 3D simplement, donc soit c'est en mode pro, il faudra attendre pour casquer la somme nécessaire à un soft d'authoring , soit c'est en mode amateur, et via le systeme D , dont tu parles.... et pour le moment sur le téléviseur panasonic dont nous parlions plus haut, rien n'etait reconnu.


    non mais on est pas obligé de parler du W3... On parle de fullHD.

    Quand tu parles d'écran adhoc, qu'est ce que tu veux dire? les téléviseur 3D ne (te) suffisent pas? ils ne sont pas assez définis ou la fréquence d'affichage ne corrigent pas assez le ghosting?

    On cherche des solutions, et ta réponse semble assez "blasé", "pourquoi faire?"...
    Et perso , je ne tourne pas avec le W3 (que je ne connais pas) mais j'ai plus envie d'essayer avec 2 gopro, ou avec la panasonic ou un rig 3D et 2 sony Ex3 (pour avoir du full HD...) donc des réponses à la questions de ce topic m'intéressent toujours.
     
  10. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    bonjour HerrB

    J'interviens car je suis interressé par 2xHD Hero 960 pour la stéréo ce elle tourne en 1080p et possede un bus "Hero bus expansion" pour y connecter le "3D Hero expansion kit"
    Pour l'instant moi j'ai le W3 en 720p pour le tout venant en vidéo et la photo et comme je navigue (en été) je pense que la HD HERO 960 serait plus fiable en milieu marin

    Est ce que le Kit 3D HERO EXPANSION est disponible?
    Merci Jacquesvideo
     
  11. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    on cherche la même chose

    "et pour le moment sur le téléviseur panasonic dont nous parlions plus haut, rien n'etait reconnu." Là-dessus donc, il y a pb puisque j'ai vu ma production sur plasma, avec lunettes actives, et que ce ne doit pas être le seul, puisque ça fait partie de la com à son sujet. Cela ressemble donc à un standard reconnu pour la 3d autre que Blu ray commercial, et hors anaglyphes. Cela me suffit, mais pour faire partager ce fichier faut un lecteur autre que l'apn, logique ou physique, et un support (SD card, disque dur usb, l'un me suffirait). Bon courage pour faire des blu ray 3d distribuables et lisibles partout, sincèrement, car amha ça va pas se faire comme ça.
     
  12. HerrB

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    232
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "ça va pas se faire comme ça"

    ça , je confirme.... et je trouve ça hallucinant, avec une techno aussi contraignante que la 3D HD, qu'un format de diffusion accessible à tous ne soit pas déjà établi.

    Si les marques veulent planter ce procédé (la 3D stéréo) qui vivotent depuis plus d'un siècle, elles n'ont qu'à continuer comme ça...

    Ce support manque de contenu, et ils ne facilitent pas la tâche pour en produire....:suspicious:
     
  13. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Multiview

    Bonjour à vous

    Le ciel se découvre
    Matroska Stereo 3D | Matroska

    Des outils peut être pour bientôt
    Bonne nuit à toutes et tous
    jacquesvideo
     
    #13 jacquesvideo, 25 Novembre 2010
    Dernière édition: 26 Novembre 2010
  14. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    on démarre la journée du bon pied!

    (je viens de lire la news ce matin).
    Très intéressant, heureusement que des indépendant un peu fêlés s'y mettent sans nous faire les poches!
    Noté "side by side like most current 3D broadcasts" : ne pas confondre "side by side" et sa traduction ! cela veut dire que les deux flux sont lus en alterné, et complètement : image gauche/image blanche ou noire/image droite etc... (dites moi si je me trompe) alors que le MVC fait compliqué pour n'afficher que la soi-disant différence entre image droite et gauche. A quoi sert donc la compression super luxe? elle a peur de fichiers un peu lourds?
    Perso je milite pour le remplacement complet (side by side) car en vérité tous les pixels sont différents d'une image à l'autre, et les plans intermédiaires vont s'en ressentir. Je n'ai pas envie de 3d genre images du Père Noël et de ses rennes (rênes??)! c'est d'autant plus important que rien n'empêche une vidéo de contenir un diaporama 3D partant de 2 fichiers 3000x2000 pix dont on ne veut pas perdre le cachet.
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous